Call of Duty Advanced Warfare : enfin du neuf dans le multi ?


Call of Duty Advanced Warfare : enfin du neuf dans le multi ?

A quelques semaines de la sortie de Call of Duty Advanced Warfare, les développeurs de Sledgehammer Games en ont profité pour nous dévoiler de nouvelles informations sur leur jeu, à commencer par le mode multijoueur, le fer de lance de la série.


Call of Duty : Advanced WarfareC’est officiel, 13 cartes seront présentes dès la sortie du jeu ainsi que la map bonus Atlas, directement inspirée de Pipeline dans Call of Duty 4 : Modern Warfare. Du côté des modes de jeu, on apprend qu’il y aura 12 modes lors du lancement dont Match à Mort par équipe, Domination, Recherche et Sauvetage, Recherche et Destruction, Capture du Drapeau, Point Stratégique, Momentum, Elimination confirmée, et Uplink . Les joueurs pourront aussi compter sur le challenge Exo Survival. Basé sur la coopération, le mode permet d’accueillir 4 joueurs dont deux en écran partagé. Il s’agit de repousser ensemble des vagues d’ennemis qui deviennent plus fort au fil du temps mais surtout mieux équipés (drones, meilleures armes, grenades…). Enfin, toutes les 10 vagues d’ennemis, les joueurs pourront réaliser un objectif spécial qui délivrera un gros bonus en cas de réussite.

 

L’exosquelette, un véritable concentré de bonnes idées

 

Call of Duty : Advanced WarfareLa grosse nouveauté de Call of Duty Advanced Warfare, c’est son exosquelette. Une amélioration qui modifie radicalement l’expérience Call of Duty, et donne un nouveau souffle au gameplay du jeu. Grâce à cinq mouvements inhérents à l’exosquelette, le joueur découvre d’une toute autre manière l’affrontement entre joueur. Ainsi le Boost Jump permet de se propulser dans les airs afin d’effectuer des bonds de plusieurs mètres permettant d’atteindre des plates-formes ou même piéger un ennemi en sautant derrière lui. Cette première caractéristique de l’exosquelette confère au jeu une verticalité sans précédent dans la série. Les niveaux ne sont plus linéaires et il est dorénavant possible d’explorer les cartes de toit en toit. Avec des parties beaucoup plus nerveuses, le joueur peut compter sur deux autres améliorations, le Boost Dash et le Boost Dodge qui permettent d’effectuer des esquives rapides au sol et dans les airs. La maîtrise de ces techniques sera d’ailleurs indispensable pour pouvoir éliminer ses ennemis sans subir trop de dégâts. La glissade est elle aussi devenue plus vive grâce au Boost Slide qui permet de glisser sur quelques mètres tout en tirant sur ses adversaires. Enfin si vous aimez humilier les autres joueurs, vous pourrez compter sur le "Boost Slam" afin de tuer l’ennemi en lui retombant sur la tête.

 

La personnalisation jusqu’au bout des doigts


Call of Duty : Advanced WarfareDe nouvelles maps bourrées d’action ! 
Mais les développeurs de Sledgehammer n’ont pas uniquement misé sur l’exosquelette et les joueurs auront accès à un nombre impressionnant d’armes et d’équipement pour votre personnage. On parle en effet de 350 armes, en incluant les variantes, que l’on pourra débloquer grâce au SupplyDrop. Kezako ? Le Drop permet aux joueurs de choisir à la fin d’une partie une récompense parmi les trois proposées, il peut s’agir d’armes mais aussi de vêtements par exemple. Reparties selon trois niveaux de rareté (Recrue, Professionnel et Elite), les récompenses joueront un rôle fondamental en ligne et nul doute que la chasse à l’armement deviendra l’un des principaux objectifs des joueurs. L’exosquelette sera lui aussi sujet à des modifications et différentes améliorations vous permettront par exemple de devenir invisible grâce à l’exo Cloak ou même de bénéficier d’un bouclier grâce à l’Exo Shield. Véritables atouts, les Perks permettent d’amliorer votre personnage et lui confèrent certains avantages à l’image d’Overcharged qui permet au joueur d’augmenter la batterie de son exosquelette. Pour l’instant, on en dénombre une quinzaine mais d’autres Perks pourraient être ajoutés par la suite. Vous l’aurez compris, Sledgehammer Games mise sur la personnalisation, et les combinaisons semblent quasi infinies. Les joueurs auront donc le loisir de créer un soldat à leur image et qui sera véritablement unique.
 

 

Call of Duty : Advanced WarfarePassé la découverte d’un système personnalisation ultra complet, les quelques parties en multijoueur ont été l’occasion de découvrir les cartes sur lesquelles les joueurs pourront s’affronter en ligne. Bonne nouvelle, fini les maps trop grandes où les joueurs pouvaient passer plusieurs minutes à se chercher. Si la taille des cartes reste conséquente, l’arrivée de l’exosquelette et tous les déplacements qui lui sont liés permettent de parcourir rapidement les cartes. Verticalité oblige, les niveaux arborent plusieurs "étages", obligeant les joueurs à utiliser au mieux le Boost Jump afin d’atteindre certains coins des cartes. Un peu à l’image de la map "Riot", où les joueurs s’affrontent dans une prison abandonnée à Bagdad, offrant différentes hauteurs qui permettent de prendre l’ascendant sur ses ennemis. Grâce aux déplacements de l’exosquelette mais aussi aux maps adaptées à ces mouvements, l’action devient plus dynamique et les affrontements sont beaucoup plus rapides. Assez proche de Titanfall, Call of Duty : Advanced Warfare se démarque aussi par des mouvements plus lourds et plus proches de la réalité. La sensation est vraiment différente et il faudra beaucoup d’entraînement pour réussir à se déplacer de la manière la plus fluide possible. Si Call of Duty : Advanced Warfare n’est pas une révolution, il a le mérite d’apporter de grands changements à la série. La verticalité apportée au titre grâce à l’exosquelette permet de découvrir l’affrontement entre joueurs d’une toute autre manière. Plus agréable à l’œil et toujours aussi fluide, Call of Duty pourrait signer son grand retour avec cet épisode. Si tous les fans de la licence seront présents au rendez-vous, Call of Duty : Advanced Warfare pourrait être l’occasion pour les plus haters de (re)découvrir la série.

 


Notre degré d’attente

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Call of Duty Advanced Warfare 2 : une suite serait prévue pour 2025, premiers détails en fuite Alors que les joueurs attendent impatiemment la sortie de Call of Duty Modern Warfare II, toujours calé au 28 octobre prochain, des informations autour du Call of Duty de 2025 commencent à émerger sur la toile. 06/10/2022, 08:11
Voici les 20 jeux les plus vendus de la décennie aux USA, Rockstar et Call of Duty mènent la danse Quels sont les jeux les plus vendues des années 2010 ? Le célèbre groupe analyste NPD vient de livrer son classement (sans chiffre, malheureusement) et c'est tout bonnement impressionnant. 17/01/2020, 10:46