Bungie et BioWare discutent à la GDC
Lors de la Game Developers Conference 2010, le co-fondateur de BioWare, Ray Muzyka (Mass Effect) et le directeur créatif de Bungie (Halo) se sont prêtés au jeu d'une réflexion sur les suites dans les grosses franchises de jeux vidéo. Pour Muzyka, réaliser des suites était à l'opposée de la philosophie de BioWare. Mais pour le plaisir de la création et de l'envie d'étendre un univers au-delà du média jeu vidéo, réaliser des suites est devenu plus évident. En ce qui concerne la série Halo, aucune suite n'était planifiée lors de la sortie du premier titre. C'est en pensant à l'après Halo qu'ils se sont rendus compte du potentiel de leur création. La discution a ensuite porté sur le respect de l'identité d'une franchise tout en tenant compte des remarques des joueurs et de la presse, ce qui a été le cas pour Mass Effect 2 par exemple. Un respect qu'il est d'ailleurs plus difficile de tenir lorsqu'une suite est développée par une nouvelle équipe. Non pas que ce soit impossible, mais la masse de connaissance et d'expérience à transmettre rend l'exercice difficile et risqué. Enfin, pour continuer sur le même thème, ils n'ont pas souhaité s'exprimer sur les récents déboires entre Activision et Infinity Ward et le futur de la franchise Call of Duty qui perd deux de ses fondateurs.