Brothers in Arms : Hell's Highway
Sa dernière apparition datait du dernier E3, il y a un an déjà. Toujours programmé pour la fin de l’année sur les supports annoncés, Brothers in Arms : Hell’s Highway n’a pas attendu le coup d’envoi de l’E3 2007 en juillet prochain pour se montrer tel qu’il sera lors de sa prochaine sortie. La présentation du jeu au UbiDays nous a permis de confirmer que la démo de l’E3 dernier était bel et bien truquée, mais la réalité semble encore plus prometteuse. Et oui, il y a des surprises comme ça…
Cette fois, point de baratin, du moins visuel. Présenté par le biais d’une démo réalisée en temps réel par Randy Pitchford himself, Président de Gearbox Software mais aussi producteur du jeu, Brothers in Arms : Hell’s Highway s’est montré surprenant à bien des égards. D’un point de vue graphique tout d’abord, si nous ne sommes pas encore au même niveau que la démo-trailer de l’E3 2006, la réalisation avait de quoi titiller notre rétine. Modélisation des soldats très soignée, environnements détaillés, profondeur de champ très honorable et souci du détail bien présent (les grenades accroché au veston qui se balancent en fonction des mouvements : la classe !), les développeurs ont bien l’intention de soigner leur bébé en profondeur. Brothers in Arms : Hell’s Highway plus beau que Call of Duty 3 ? Il ne fait pas l’ombre d’un doute !
Aux armes citoyens !
L’évolution visuelle est bel et bien présente, mais qu'en est-il du gameplay ? Dans les grands lignes, Brothers in Arms : Hell’s Highway est proche de ses prédécesseurs, dans le sens où la gestion de son escouade est à nouveau le cœur du gameplay. Si l’intelligence artificielle de ce troisième opus se montre aussi débrouillarde qu’auparavant, il y a de fortes chances que le rentre-dedans est synonyme de mort quasi instantanée. A nouveau, il va falloir contourner l’ennemi pour le surprendre par les flancs et c’est là qu’interviennent nos précieux coéquipiers. D’une simple pression sur la touche correspondante et il est possible de passer en vue aérienne, l’angle idéal pour repérer les ennemis sur la carte et établir sa stratégie de guerre. Bref, pour ceux qui ont déjà joué aux deux premiers épisodes, rien de bien nouveau. Mais c’est là que la technique intervient et plus précisément le moteur 3D. Grâce à lui, le décor prend une nouvelle dimension puisque Gearbox Software a voulu une interaction très poussée avec les personnages. Tactique de guerre oblige, il va falloir se mettre à couvert et à l’instar de Gears of War, longer les murs et autres barricades est une solution pour éviter de se manger une bastos entre les deux yeux. Mais puisque le jeu se veut une vraie simulation de Seconde Guerre Mondiale (et ce n’est pas la présence du colonel John Antel qui viendra nous contredire), les éléments du décor sont pour la plupart tous destructibles. Si les sacs de sable nous protègent des tirs nourris des Nazis, les petites planches de bois qui ont office de couverture sautent assez rapidement sous une rafale de Lüger. Le cas échéant, la fuite est conseillée.
Si la simulation permet d’apporter une certaine véracité dans les situations, le grand spectacle nous permet également de nous divertir. Cette idée en tête, les concepteurs ont ajouté quelques séquences en slow motion, histoire de dynamiser certaines séquences jugées intéressantes. Un soldat allemand propulsé dans les airs par la déflagration d’une grenade fait partie de ces moments intenses. Alternant entre la vue à la première personne et celle à la troisième, Brothers in Arms : Hell’s Highway n’a pas non plus oublié de nous raconter une histoire, celle du Sergent Baker, que l’on suit depuis le premier volet. Pour ce troisième épisode, nous sommes en septembre 1944, soit quatre mois après les événements de la Colline 30. Un lieu devenu historique puisque notre héros avait perdu plusieurs de ses camarades de guerre. Mais par un magnifique rebondissement, il arrive parfois que la vie réserve quelques surprises et que certains morts peuvent revenir d’outre-tombe.
Même si le genre a été usé par les Medal of Honor, Call of Duty et consorts, Gearbox Software et Ubisoft ont bien l’intention de prouver aux fans de la Seconde Guerre Mondiale qu’il reste de la place pour un troisième joyeux luron. Et avec Brothers in Arms : Hell’s Highway, on pourrait être agréablement surpris. Sortie prévue pour la fin de l’année sur PC, PS3 et Xbox 360.