Call of Duty Black Ops 3 : quand Call of rencontre Deus Ex et BioShock !
Avec trois studios pour assurer la production annuelle de la série Call of Duty, chaque équipe de développement peut aujourd'hui se permettre de prendre un peu plus de temps pour affiner comme il se doit chacun de leur épisode. Il y a 6 mois, Sledgehammer Games a frappé fort avec un Advanced Warfare qui a su renouveler la série en revoyant quelque peu ses fondamentaux (campagne solo plus longue, intégration des exo-squelettes pour plus de verticalité et l'arrivée de grand acteurs tels que Kevin Spacey pour jouer les bad guys) et en faire aujourd'hui l'un des épisodes majeurs, si ce n'est celui de référence. En 2015, c'est donc au tour des gars de chez Treyarch de nous montrer ce que cette année supplémentaire dans la production leur a permis de faire, eux qui détiennent les records de ventes historiques de la saga avec Black Ops 2 (1 milliard de dollars de recettes en 15 jours d'exploitation, soit mieux que le film Avatar mais moins que GTA 5 qui a atteint ce chiffre en seulement 3 jours) . Alors que l'E3 2015 n'aura lieu que dans 2 mois, nous avons eu la chance – et le privilège – de nous rendre à Los Angeles, dans les studios de Treyarch, pour faire connaissance avec Call of Duty Black Ops 3 pour la toute première fois. Et preuve que les choses changent aussi en terme de communication chez Activision, nous avons pu découvrir le solo, le coop', le multi et même y jouer pendant toute une après-midi. Il y a d'ailleurs tellement à dire qu'il n'y a plus une minute à perdre...
>>> A LIRE AUSSI : CALL OF DUTY BLACK OPS 3 : ON A JOUÉ AU MULTI ET CA DÉFOURAILLE ! <<<
Pour certains fans de la série, Advanced Warfare a été l'épisode de la trahison, celui qui a trop voulu dévier de la ligne directrice de la saga en proposant de nouveaux mouvements avec l'introduction des exo-squelettes. Des double-sauts, du dash à tout va et des power slides sur les côtés, toutes ces nouveautés de gameplay ont perturbé les joueurs conservateurs, en mal de sensations nouvelles ou tout simplement de skill. Mais la vie est faite de changements et heureusement pour les autres, elle continue d'avancer et d'évoluer sans ces réfractaires à deux balles. Dans notre test de Call of Duty Advanced Warfare, nous mettions en exergue une phrase qui se vérifie tous les jours et encore plus après avoir pu découvrir ce que nous réserve Black Ops 3 : "C’est simple, en termes de gameplay, il y aura un avant et un après Call of Duty Advanced Warfare car l’arrivée des EXO permet au jeu de gagner en verticalité." On ne vous cachera pas qu'on se demandait comment Treyarch allait prendre le relais et aborder la suite de la série. Se séparer de tous ces ajouts en matière de gameplay sonnait comme un retour en arrière et donc un aveu d'échec. Mais il est acté aujourd'hui que les trois studios (Infinity Ward, Treyarch et Sledgehammer Games) communiquent entre eux pour garder une certaine cohésion dans l'évolution de Call of Duty. "Bien sûr que nous communiquons entre nous. Notre but est de faire avancer la série dans le bon sens et il est donc important de partager nos connaissances. Cette synergie nous permet de savoir ce que les autres font afin qu'on puisse s'appuyer sur ces idées pour en créer de nouvelles de notre côté" nous rapporte le responsable des animations de Call of Duty Black Ops 3. Mais pour se distinguer de leurs petits camarades, Treyarch a opté pour une approche différente scénaristiquement parlant puisqu'il ne s'agira pas d'exo-squelettes à enfiler pour booster les capacités des soldats mais de bio-technologies et donc d'augmentations physiques directement implantées dans le corps et même le cerveau des GI américains.
AMBIANCE SKYNET
Le DNI, pour Direct Neural Interface, est donc la dernière trouvaille des scénaristes de Black Ops 3 pour justifier l'arrivée de ces super soldats qui vont nous propulser dans un environnement futuriste où perdre un bras ou une jambe n'est plus si contraignant que cela. La médecine, la science et la technologie ont tellement évolué, et de concert, qu'il est désormais facile de remplacer un membre perdu au combat contre des morceaux de métal capables de sublimer n'importe quel soldat en super combattant. Dans les deux niveaux de la campagne solo que nous avons pu voir tourner sur Xbox One (dont l'un se déroulait au Caire), nous avons pu découvrir un monde plongé dans le chaos certes mais aux proies d'une intelligence artificielle qui a fichtrement évolué. Les ennemis n'étaient pas uniquement humains mais aussi faits de métal. Des robots à dérouiller qui ne craignent pas les balles et encore moins la mort, difficile de ne pas penser à Terminator et à Skynet qui aurait pris le contrôle de l'Humanité. Des références comme celles-ci, Black Ops 3 en est pétri mais ce qui nous a tout de suite séduit, c'est la réalisation technique du jeu. A l'instar d'Advanced Warfare lors de sa sortie, Black Ops 3 jouit de graphismes next gen' qui prouvent que Call of Duty fait désormais partie de ces licences qui ont su profiter de l'arrivée des nouvelles consoles pour se payer un très beau ravalement de façade. Il n'y aura pas de grands acteurs tels que Kevin Spacey pour assurer la promotion cette fois-ci, mais la modélisation des personnages n'en reste pas moins tout aussi réussie. Qu'il s'agisse de leur visage, le grain de la peau, leurs expressions faciales ou leurs mouvements, tout a fait l'objet d'un soin tout particulier. Les décors ne sont pas en reste non plus, avec des textures vraiment détaillées, des effets de lumière saisissants et tout plein de particules qui offrent un rendu global assez impressionnant.
Concrètement, cela signifie que les couloirs ultra scriptés, marques de fabrique de la série, ont été quelque peu délaissés pour des niveaux plus ouverts où le joueur sera totalement libre de ses actions.
A ce propos, côté technique, la démo solo que nous avons pu voir tourner (sur Xbox One) et les parties multi auxquelles on a pu jouer (sur PS4) était en 1080p et 60fps sur consoles, tandis qu'une version PC 4K nous a permis d'être encore plus éblouis par la qualité incroyable des graphismes. Chose d'ailleurs assez inattendue pour être soulignée, Mark Lamia (PDG de Treyarch) a dévoilé les specs techniques PC mininum requis dès le reveal du jeu. Du jamais vu !
CONFIGURATION PC MINIMUM REQUIS
OS : Windows 7 64-Bit / Windows 8 64-Bit / Windows 8.1 64-Bit
Processeur : Intel Core i3-530 @ 2.93 GHz / AMD Phenom II X4 810 @ 2.60 GHz
Memory : 6 GB RAM
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 470 @ 1GB / ATI Radeon HD 6970 @ 1GB
DirectX : Version 11
Carte-son : compatible DirectX
Preuve que cette première présentation de Black Ops 3 était full of surprise, Treyarch a décidé de lever le voile sur l'un des atouts de la campagne solo : la possibilité d'y jouer en coop', jusqu'à 4 personnes, offline comme online, avec en prime du drop-in et du drop-out pour se faciliter la vie. Et puisque le studio a toujours été adepte des parties à partager entre amis sur le même canapé, il a été confirmé également la possibilité de faire le solo en écran splitté, à deux comme à quatre sur un même téléviseur. Là aussi, c'est de l'inédit !
LA FIN DU SOLO SCRIPTÉ ?
Avec un solo qui a été pensé essentiellement pour de la coop', Treyarch a aussi revu les bases classiques du mode "Histoire" avec ce qu'ils appellent en interne du off-rails play. Concrètement, cela signifie que les couloirs ultra scriptés, marques de fabrique de la série, ont été quelque peu délaissés pour des niveaux plus ouverts où le joueur sera totalement libre de ses actions. Call of Duty Advanced Warfare avait commencé à introduire ces éléments open world, comme le niveau Throttle à Neo Bagdad où l'on pouvait s'amuser avec la totalité des fonctionnalités de l'exo-squelette mais aussi l'utilisation du grappin, et Black Ops 3 ne fait que confirmer l'envie de la licence de passer à un tout autre niveau. Au risque peut-être de froisser quelques esprits chagrins qui ne jurent que par le script et les événements spectaculaires. Oui, il en existe. Mais que ces derniers se rassurent, Treyarch a promis que la campagne solo de Black Ops 3 offrira encore et toujours des moments épiques, des cinématiques intenses et une narration qui devrait tenir en haleine les fans pour une durée de vie qui semble être du même acabit que celle de Black Ops 2. Mark Lamia n'a pas souhaité rentré dans les détails à ce sujet, mais il a promis une expérience aussi fortes en émotions. Soit.
Avec des environnements plus ouverts, Black Ops 3 s'offrira alors de nouveaux aspects de gameplay, inédits pour un Call of, faisant appel à une jouabilité ambidextre, rappelant BioShock ou Deus Ex. En fait, grâce aux capacités développées par le bio-technologie et le DNI, les soldats pourront faire appel à des pouvoirs spécifiques, baptisés les Cyber Cores.
Avec des environnements plus ouverts, Black Ops 3 s'offrira alors de nouveaux aspects de gameplay, inédits pour un Call of, faisant appel à une jouabilité ambidextre, rappelant BioShock ou Deus Ex. En fait, grâce aux capacités développées par le bio-technologie et le DNI, les soldats pourront faire appel à des pouvoirs spécifiques, baptisés les Cyber Cores. D'un simple geste de la main gauche, ils seront capables de pirater un drone pour en prendre le contrôle et ainsi l'utiliser contre son camp, envoyer des nuées d'insectes sur l'ennemi, ou carrément l'enflammer pour ensuite l'achever de quelques rafales de balles bien senties. Très honnêtement, ces passages nous ont clairement rappelé l'utilisation des Plasmides dans BioShock, d'autant que Black Ops 3 promet une replay value très importante, du fait de l'absence de scripts dans ces arènes ouvertes et d'une coop' qui change véritablement la donne et notre façon de jouer. A ce propos, Jason Blundell, Campaign Director et Senior Executive Producer, nous a précisé que l'une des grandes œuvres du développement de Black Ops 3 a été de repartir de zéro pour l'I.A. des ennemis. "Avoir 3 ans de développement, nous a permis de revoir entièrement notre système lié à l'intelligence artificielle des ennemis. Puisque nous sommes dans le futur, il n'y aura pas seulement que des soldats humains, mais aussi des robots dont le comportement diffèrent. On a donc pu apporter davantage de variété dans leurs réactions."
CYBER CONNECT
Toujours concernant les Cyber Cores, sachez que ces derniers pourront évoluer au fil de la compagne, en upgradant leur puissance de frappe par exemple. Un autre élément RPG qui n'est pas sans rappeler BioShock. Pour pouvoir faire évoluer son super soldat, les équipes de Treyarch ont prévu ce qu'ils appellent une Safe House. Il s'agit d'une sorte d'anti-chambre où l'on pourra se balader tranquillement entre chaque mission pour changer ses armes avant de retourner au front, faire évoluer ses compétences, récupérer de précieuses informations sur le scénario, mais aussi échanger verbalement avec ses coéquipiers. Ceux qui ont joué à Destiny peuvent comparer cela à leur Tour, d'autant que les échanges sociaux seront permis. La licence Call of Duty serait-elle en train de devenir un FPS avec des éléments RPG ? Il semblerait que Treyarch ait en effet pris la décision de pousser encore plus loin le concept et de ne plus se focaliser sur l'aspect hollywoodien de la saga, mais d'être aussi en adéquation avec son temps. Sans dec', qui l'eût cru ?
>>> A LIRE AUSSI : CALL OF DUTY BLACK OPS 3 : ON A JOUÉ AU MULTI ET CA DÉFOURAILLE ! <<<