BioShock : les concept-arts du film annulé refont surface


BioShock : les concept-arts du film annulé refont surface
Les fans ne l'auront certainement pas oublié : la saga BioShock devait être adaptée sur grand écran par Gore Verbinski, à qui l'on doit les Pirates des Caraïbes, avec Sony à la production. Particulièrement ambitieux, ce film R-Rated devait être extrêmement violent et suivait presque à la lettre les événements du premier jeu de Ken Levine : Rapture, Andrew Ryan, Fontaine, les protecteurs, les petites sœurs, l'Eve et l'Adam... Comme le script abandonné récemment découvert le laissait entendre, le scénariste John Logan (Gladiator, 007 Spectre) comptait œuvrer dans une fidélité hors-norme. Seulement voilà, le Verbinski exigeait un budget entre 160 et 200 millions de dollars ; une somme non accordée qui n'aura pas permis l'aboutissement du projet.

Des années plus tard, les concepts réalisés pour le film refont surface et donnent le seul aperçu possible d'à quoi aurait pu ressembler ce BioShock du Septième Art. La première série d'images nous vient de Kasra Farahani, artiste ayant déjà travaillé sur des films comme Captain Marvel, Birds of Prey ou encore Star Trek Into Darkness. 

BioShock
BioShock
BioShock
BioShock
BioShock
Un autre dessinateur engagé par la production n'était autre que Jim Martin, un vétéran ayant planché sur Alien Resurrection, Spider-Man, Les Chroniques de Riddick ou encore Starship Troopers. Lui aussi avait préparé quelques croquis qu'il est possible, enfin, d'admirer ci-dessous. 

BioShock
BioShock
BioShock
Toutefois, on peut aussi se permettre d'émettre l'hypothèse suivante : un seul et unique film aurait-il suffi à caser l'histoire alambiquée et l'extraordinaire univers de BioShock de façon logique et intelligible ? Ou une série n'aurait-elle pas été plus adaptée ? On devrait avoir le temps de répondre nous-mêmes à la question puisqu'hormis un quatrième jeu actuellement en conception chez 2K Games, la saga BioShock n'est plus du tout attendue dans le domaine cinématographique.

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Cat's Eyes par TF1, aussi palpitante qu'un épisode de Julie Lescaut ? (Critique) Depuis son annonce en mars 2023, le projet live-action du manga / animé 'Signé Cat's Eyes' par TF1 souffle le chaud comme le froid. Mais là, on s'est pris une clim'... 14/11/2024, 11:53
Gladiator 2 : brutal, viril, excentrique, merci Ridley Scott (CRITIQUE) Il y a quelque chose de vraiment fascinant avec Gladiator 2, qui est un film qui n'arrête pas de convoquer son passé, sans cesse, tout le temps. 11/11/2024, 09:00