Battlefield 4 : Electronic Arts se refuse de sortir un épisode par an !
A l'occasion de l'UBS European Conference 2013, Blake Jorgensen, le vice-président exécutif d'Electronic Arts, a indiqué que la série Battlefield n'était pas prête d'être annualisée. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela impliquerait de travailler avec deux studios différents, comme c'est déjà le cas de Call of Duty avec Treyarch et Infinity Ward. "Chaque nouveau Battlefield nécessite deux ans de développement, et avoir deux studios oblige à répartir vos meilleurs développeurs dans différentes structures, a-t-il expliqué. On préfère conserver le talent des développeurs et assurer l'expérience du consommateur dans un seul et même endroit". La lassitude des joueurs est également un problème puisque l'annualisation représente un risque de détruire la franchise à force de tirer sur la corde. "Mais Battlefield n'est pas un produit qui se vend une seule fois, sa commercialisation dure pendant les 24 mois suivant sa sortie, via le contenu Battlefield Premium par exemple", ajoute Jorgensen.
Pour une entreprise telle qu'Electronic Arts qui doit aussi tenir compte des observations de ses actionnaires, la bi-annualisation soulève un autre problème : le risque d'un manque à gagner l'année suivante sur la même période. Ce qui explique pourquoi Blake Jorgensen insiste sur la richesse du catalogue de l'éditeur américain. "Nous avons un nouveau jeu de combat UFC qui va bientôt sortir. Le prochain Dragon Age est également en développement et devrait être un gros hit l'an prochain. Evidemment, 2014 nous apportera aussi Titanfall de Respawn Entertainment qui se vendra sur la même période". De quoi compenser largement l'absence d'un Battlefield, toujours selon lui.
Source : Seeking Alpha