Battlefield 2042 : absence du solo, nouveautés et détails sur le multi, on l'a vu en avant-première


Battlefield 2042 : absence du solo, nouveautés et détails sur le multi, on l'a vu en avant-première

Battlefield 2042Ne l'appelez plus Battlefield 6 mais Battlefield 2042 ! Le prochain opus de la célèbre franchise signée EA et DICE commence enfin à se révéler. Si pour le moment la communication du jeu s'articule essentiellement autour d'une ou deux bande-annonces, nous avons tout de même eu droit à une présentation presse en bonne et due forme, en compagnie virtuelle de cinq développeurs. Présenté comme "la nouvelle génération de Battlefield", Battlefield 2042 prend place dans un futur relativement proche et nous propose une expérience centrée sur la guerre moderne (les anglophones parleront donc ici de "modern warfare", suivez notre regard…). Ce contexte "futuriste mais pas trop" nous permettra de contrôler tout un tas de nouveaux véhicules, armes et gadgets, parmi lesquels figureront des chars, des hélicoptères et des avions, mais également une wingsuit et même, si l'on en croit le trailer, des tuk-tuks modernes et des robots canins. Afin de justifier les affrontements, le studio suédois a dégainé quasiment tout l'arsenal apocalyptique.



Le scénario évoque pêle-mêle crash économique, émeutes mondiales, pénuries alimentaires, problèmes énergétiques, manque d'eau potable et crise des réfugiés. Ce dernier point est le plus important puisqu'il aboutit à la création de forces armées dépourvues de patrie. Anciens fermiers, ingénieurs, soldats ou simples civils, certains de ces "No-Pats" décident de rejoindre les Etats-Unis, tandis que d'autres choisissent de faire alliance avec la Russie, ces deux super-puissances constituant les deux camps jouables. Malgré ce laïus scénaristique, Battlefield 2042 fera curieusement l'impasse sur toute campagne solo, ce qui risque de chagriner certains joueurs. En guise de compensation, il sera possible de profiter de plusieurs modes de jeu en compagnie de bots dirigés par l'intelligence artificielle. Mais le vrai lot de consolation provient peut-être du nombre maximum de joueurs, qui a été poussé à 128 ! Voilà qui nous promet des batailles encore plus dantesques et des maps toujours plus grandes. A noter toutefois que cette caractéristique sera réservée aux version PC, PS5 et Xbox Series X/S. La PS4 et la Xbox one devront se contenter de parties à 64, la taille des maps étant alors réduite en proportion.

Battlefield 2042

 

Dépourvu de campagne solo, Battlefield 2042 proposera en revanche trois "expériences multi" différentes, chacune d'entre elles regroupant plusieurs modes de jeu. L'un de ces trois segments majeurs est encore totalement inconnu, puisque son nom et son concept ne seront révélés que le 22 juillet prochain, lors de l'événement EA Play Live. On en sait également très peu sur le segment "Hazard Zone" puisque les seules informations lâchées par les développeurs à son sujet sont les suivantes : l'expérience sera orientée vers le jeu en escouades, et il ne s'agira pas d'un Battle Royale. C'est donc sur la partie "All-Out Warfare" que nous avons le plus d'infos à vous fournir. Cette section regroupe notamment deux modes bien connus des joueurs de Battlefield : Conquest et Breakthrough. Le premier demande de capturer un maximum d'objectifs tandis que le second oppose des attaquants et des défenseurs, les premiers devant faire avancer au maximum une ligne de front. Au lancement du jeu, ces deux modes mettront à profit sept maps totalement nouvelles et tellement étendues qu'elles seront désormais divisées en différents secteurs. Chacun de ces secteurs devra être conquis en capturant l'ensemble des objectifs qu'il abrite.

Battlefield 2042

La map Breakaway située en Antarctique sera par exemple divisées en plusieurs zones de combats distinctes (outlook, dépôt de ressources, plateforme pétrolière, port…). Il faut dire que la bête mesure tout de même 5,9 km² et s'avère être la plus grande de Battlefield 2042... et donc de toute la franchise. Hourglass est une autre map gigantesque, dont l'ambiance nous rappelle immanquablement Spec Ops : The Line. Situés dans la ville de Doha (Qatar), les décors représentent une ville moderne à moitié engloutie par le sable. Bénéficiant d'un design plus tranché, Renewal nous emmènera en plein désert égyptien, à proximité d'un centre de haute technologie agricole. Une moitié de la map sera donc luxuriante tandis que l'autre demeurera sablonneuse. La map Orbital devrait également être très intéressante, puisqu'elle prendra place à Kourou, en Guyane française, et s'articulera autour d'un lancement de fusée susceptible de réussir ou d'échouer, ce qui devrait avoir différents conséquences.

Battlefield 2042

Quant aux autres maps, qui s'intitulent Kaleidoscope, Manifest et Discarded, elles nous feront voyager respectivement en Corée du Sud, à Singapour et en Inde. Naturellement, toutes ces maps reprendront le concept de "Levolution" introduit dans Battlefield 4. Météo dynamique et dangers environnementaux sont donc susceptibles de détruire certains environnements, et même de changer sensiblement la nature du terrain. On imagine par exemple qu'un tir de fusée raté sur la map Orbital pourrait vitrifier une partie du sol. Ce qui est certain, c'est que Battlefield 2042 mettra particulièrement l'accent sur les tornades et les tempêtes de sable, les deux phénomènes étant capables de se déplacer et de faire voler des débris potentiellement mortels. De manière plus anecdotique, les joueurs pourront également influencer sur le design des maps en fermant des portes, en levant des ponts, ou encore en bougeant des containers à l'aide d'une grue.

Battlefield 2042

 

Le prochain Battlefield abandonnera par ailleurs son système de classes habituel pour le remplacer par un ensemble de Spécialistes, qui reprennent plus ou moins le concept des opérateurs de Rainbow Six Siege. Chaque spécialiste possédera un trait unique et une spécialité, mais tous seront capables d'utiliser l'ensemble des armes et gadgets classiques du jeu. Dix spécialistes seront disponibles au lancement, la wingsuit devant apparemment être réservée à l'un d'entre eux. Pour l'heure, quatre de ces baroudeurs nous ont été présentés. L'allemande Maria Falck, de type support, peut utiliser un "S21 Syrette Pistol" pour remettre sur pied et guérir à distance ses alliés. Elle a également la particularité de rendre toute leur santé aux soldats qu'elle relève. Le Russe Pyotr "Boris" Guskovsky, de type ingénieur, peut déployer une tourelle automatique, dont l'efficacité se voit décuplée s'il reste à proximité. Le canadien Webster MacKay, de type Assaut, peut créer des chemins à l'aide de son grappin et bénéficie d'une agilité augmentée. Enfin, le Sud-Africain Wikus "Casper" Van Daele, de type recon, dispose d'un drone pouvant révéler la position des ennemis, ainsi que d'un détecteur de mouvements qui affiche sur son écran une alerte lorsqu'un adversaire s'approche un peu trop de lui (parfait pour les snipers campeurs !).

Battlefield 2042

Vous souhaitez encore plus de nouveautés ? Pas de souci, les développeurs de DICE ont annoncé la présence d'une tablette permettant de commander instantanément n'importe quel véhicule, depuis n'importe quel endroit. A priori, il serait même possible de larguer un char sur un ennemi pour faire d'une pierre deux coups. Par ailleurs, l'aspect coopératif des véhicules a été apparemment renforcé. On nous promet que chaque siège aura son importance (anti-air, obus, dépôt de mines...). Donc plus il y aura de joueurs à l'intérieur d'un même véhicule, plus le potentiel de ce dernier sera élevé. Battlefield 2042 proposera également un nouveau système de personnalisation des armes, baptisé Système Plus en référence à son interface en forme de croix. Il permettra de changer les attributs de nos armes (type de munitions, lunette, canon, fixation sous le canon) en temps réel et à tout moment, afin de pouvoir s'adapter rapidement aux différentes situations.


Notre degré d’attente
Prévu le 22 octobre prochain sur Xbox One, Xbox Series X, PS4, PS5,et PC (Origin, Steam ou Epic Games Store), Battlefield 2042 embrassera la politique du jeu-service en proposant différentes saisons, quatre étant déjà prévues pour la première année d'exploitation du jeu. Chacune de ces saisons apportera son lot de nouveaux spécialistes et/ou nouveaux environnements, ainsi qu'un Battle Pass décliné en version gratuite ou Premium. Plus de détails seront disponibles sur cette politique éditoriale dans les prochains mois, mais on nous promet que tout ce qui concerne le gameplay sera accessible dans le Battle Pass gratuit, le Premium étant réservé à des éléments cosmétiques. Affaire à suivre !

Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
25% Furieux



Derniers commentaires
Par batmanmania le Lundi 14 Juin 2021, 15:06

likeSmall 2388
Battlefield 2042 aurait du être une extension dans Battlefield 5, ça aurait été mieux. :)

Répondre
-
voter voter
1

Par safedreams le Vendredi 11 Juin 2021, 12:31

likeSmall 333
Un jeu en kit qui va couter cher (avec season pass) pour peu qu on tombe dans le piège….

Dire que BF 3 et 4 avaient été critiqué en leur temps….


Répondre
-
voter voter
1

Par batmanmania le Jeudi 10 Juin 2021, 18:09

likeSmall 2388
Ils ont pas honte de sortir un jeu sans campagne solo. :lol:

Répondre
-
voter voter
2

Par apollos le Jeudi 10 Juin 2021, 16:32

likeSmall
Si il ya pas de solo je vois pas l'intérêt

Répondre
-
voter voter

Par Mario59176 le Mercredi 9 Juin 2021, 22:25

likeSmall 513
La pire des nouveautés, c'est qu'il sera plus cher sur ps5 et xbox série x ! Sans moi !!!

Répondre
-
voter voter

Par QuequetteEnOr le Mercredi 9 Juin 2021, 20:02

likeSmall 28
Pas de solo, pas d'achat

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 6 réponses dans le forum