Batman : Arkham Asylum


Batman : Arkham Asylum

Grâce au film The Dark Knight, 2008 aura été l'année Batman. Avec prêt d'un milliard de dollars de recettes, le film de Christopher Nolan se sera hissé à la quatrième place des plus gros succès de l'histoire du cinéma. Et il n'en fallait pas moins pour la franchise se voit exploitée sur d'autres médias. Alors que l'on attendait tous à une adaptation du long-métrage, Eidos Interactive a surpris son monde en annonçant l'été dernier qu'un jeu vidéo tiré des aventures du Caped Cruisader intitulé Batman : Arkham Asylum était en développement chez les petits gars de Rocksteady Studios depuis plusieurs mois déjà, et qu'il n'aurait rien aucun lien de parenté avec le film. C'est ce qui s'appelle avoir le nez fin.


Batman : Arkham Asylum nous a donc été dévoilé la semaine dernière durant une petite présentation chez l'éditeur francilien. Prévu cette année sans trop de précision, la dernière transposition vidéoludique de la franchise DC Comics se présentera sous la forme d'un jeu d'action/aventure à la troisième personne, dans lequel le joueur sera amené à incarner le célèbre justicier masqué. Son terrain de chasse ? Le non moins célèbre asile d'Arkham, qui retient "prisonnier" toute la fine fleur de la pègre locale. Pour ce qui est de l'histoire, il faut savoir que malgré le titre Arkham Asylum, le jeu n'est pas "officiellement" tirée du comic-book éponyme de Dave McKean et Grant Morrison. Exit donc l'histoire parallèle d'Amadeus Arkham, le scénario du jeu est centré sur la chauve-souris et ses déboires dans la prison contrôlées par les détenus. On retrouvera donc la crème de la crème des méchants de Gotham, du Joker à Double Face, en passant par le Riddler ou l'Epouvantail. Une brochette de vilains comme on n’en avait pas vu depuis Les Aventures de Batman et Robin sur Super Nintendo  en 1994, une des meilleures, si ce n'est la meilleure adaptation de Batman en jeu vidéo. De bonne augure donc, tout comme la présence au script de Paul Dini, scénariste de la série animée Batman, mais aussi de la série Lost ainsi que de quelques dessins-animés cultes des années 90 tels que Tiny Toons, Animaniacs et Freakazoid. Une grosse pointure donc qui saura (on l’espère) apporter une dimension supplémentaire au jeu en retranscrivant les questionnements auto-analytiques du chevalier noir. Et pour ce qui est du design, c'est le dessinateur Carlos D’Anda (qui a beaucoup travaillé pour DC Comics, en particulier sur la saga Wildstorm mais aussi sur les comics de Resident Evil) qui s'y collera. Preuve que Rocksteady, Warner, Eidos et DC Comics ont fait les choses au mieux pour ne pas trahir le matériel originel. A ce propos, mais ça on le savait déjà, Mark Hamill et Kevin Conroy prêteront leurs voix aux personnages du Joker et de Batman, comme c'était le cas dans la série animée.

 

Le Chevalier très Noir

 

Et le jeu en lui même dans tout ça ? De ce que nous avons pu en voir, Batman : Arkham Asylum s'avère extrêmement prometteur. Tout commence par l'arrivée du justicier dans l'asile. Le Joker a été fait prisonnier. Batman et quelques gardes sont chargés de l'emmener dans le QHS de la prison. Une séquence d'introduction entièrement jouable, qui permet de découvrir l'univers, les personnages (on y voit aussi Oracle, Gordon, Killer Croc et bien d'autres) et les graphismes du jeu. Et là, c'est plutôt la claque. Très détaillé, bénéficiant d'une fluidité à toute épreuve (et encore, la version que nous avons découvert n'était pas définitive), respectant même quelques effets de lumière de la charte graphique si particulière de Dave McKean (les rayons de lumière, les halos gaussiens sur les zones surexposées), bref usant à merveille du moteur Unreal Engine 3, le soft de Rocksteady est un pur régal pour les yeux. La modélisation du visage du Joker est tellement impressionnante de réalisme qu’elle nous donne le sentiment que le personnage est tout droit sorti d'une case d'Alan Moore. L'environnement n'est pas en reste, puisque si l'on pouvait craindre de vite tourner en rond dans Arkham (qui fait office de lieu unique), celui-ci nous est apparu bien vaste et surtout, semble regorger de pièces plus morbides les unes que les autres (cellules, morgue, salle de "torture", conduits d'aérations...). Batman : Arkham Asylum sera sombre, adulte, bref, comme on aime Batman.

 

La modélisation du visage du Joker est tellement impressionnante de réalisme qu’elle nous donne le sentiment que le personnage est tout droit sorti d'une case d'Alan Moore."

 

"Le joueur incarne le personnage de Batman tel qu'on ne l'avait jamais vu dans un jeu vidéo, et doit se battre dans l'environnement hostile de l'asile d'Arkham en utilisant à la fois son intuition et son agressivité lors des combats rapprochés" a déclaré Phil Rogers, PDG de Eidos Interactive. En effet, de ce que nous avons pu voir, il sera possible de venir à bout de vos adversaires de plusieurs manières différentes. Soit en y allant cash, et en attaquant frontalement vos ennemis, soit en rusant et en les prenant par surprise. Le premier mode, dit "Free Flow Combat" vous proposera d'enchaîner des combos dévastateurs en tapant à la chaîne sur les ennemis qui vous feront face. Un mode de combat très fluide, assez spectaculaire et qui donnera lieu à des séquences d'action dignes des bastons du dessin animé. Cerise sur le gâteau, chacune de ses phases se conclura par un ralenti poseur sur l'ultime coup de poing (ou coup de pied) que vous porterez à vos adversaires. Un parti pris de mise en scène assez sympa, utilisé à d'autres reprises dans l'aventure, qui dynamise singulièrement la réalisation du titre, d'autant qu'au cours de l'aventure, Batman apprendra de nouveaux coups et  des enchaînements supplémentaires grâce à des points d'expérience. Un mode à première vue jouissif, complété par le deuxième système de combat baptisé "Prédateur" qui nous a tout autant convaincu. Si vous n'êtes pas fan du bourrinage intempestif, vous pourrez en effet vous la jouer plus finement en vous déplaçant dans les hauteurs des pièces puis en vous jetant par surprise sur les ennemis. Une discrétion que ne reniera pas Sam Fisher et qui permet, entre autres, de se pendre à un câble pour foncer sur vos proies en un éclair, avant de les ligoter et de les monter au plafond. Détail amusant : dès lors que vos ennemis se rendent compte qu'ils sont traqués par une force invisible, ils deviennent plus tendus, plus suspicieux et donc plus dangereux. Ceux qui seront armés se mettront à tirer dans tous les sens à chacun de vos mouvements par exemple. On espère que l’I.A. sera à la hauteur d'une telle idée. Enfin, il faut également noter qu'en plus de son côté action, le jeu proposera toute une partie dédiée à l’investigation qui, on l’espère, fera sortir le jeu d'un schéma scripté trop linéaire. Via le mode "Détective", Batman aura accès à une vue infrarouge qui lui rendra visibles quelques indices cachés dans le décor (empreintes digitales, trappes cachées ...) ou lui indiquera l'état de forme des personnages qui l'entourent. Un mode investigation en quelque sorte. De mémoire, une première dans un jeu Batman...

 




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Pierre Delorme

le lundi 2 février 2009, 19:31




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