Nolan Bushnell (Atari) : "le jeu mobile est fini"
La prédominance des smartphones sur les productions classiques est terminée selon Nolan Bushnell, le fondateur d'Atari, qui prédit un avenir tourné vers les nouvelles technologies. Dans une interview accordée à AllThingsD, il explique que l'industrie du jeu vidéo se réinvente tous les cinq ans, et alors que le mobile dominait jusque-là, les prochaines grosses opportunités qu'auront les développeurs seront celles offertes par la réalité virtuelle que permettra les Google Glass et l'Oculus Rift.
En effet, alors que les premiers developpeurs sur mobile pouvaient compter sur leur présence précoce pour tirer un maximum de bénéfices de la plateforme, la concurrence exacerbée issue de la multiplication des studios développant sur mobile signifie que le succès des prochaines production devient de moins en moins sûr. Du coup, vaut-il mieux proposer une des 100 applications supportant les Google Glass et l'Oculus Rift, ou bien se tourner vers l'une des 300 000 applications iOS et Android ?
Toujours selon Nolan Bushman, "la plupart des jeux, du fait de leur nature, ont une durée de vie de deux ans ou moins. Du coup, quand vous avez des developpeurs qui se lancent dans quelque chose, il s'en suit un effet boule de neige qui encourage plus de developpeurs à se lancer dans le même créneau de marché. On a donc une offre qui s'élargit mais l'engagement des joueurs n'est pas rallongé pour autant, d'autant que le nombre de titre est en constante augmentation." Un visionnaire selon vous ?