Assassin's Creed Syndicate : on l'a vu chez Ubisoft Québec, nos impressions
A chaque année son Assassin's Creed, et 2015 ne dérogera pas à cette règle d'or qu'Ubisoft s'est imposé à lui-même. Un an après Unity (un épisode majeur pour l'éditeur, ce dernier étant le premier développé pour la next gen' et celui aussi qui se déroulait en France lors de la grande révolution), c'est donc à Londres que l'on va être catapulté avec Assassin's Creed Syndicate, longtemps connu sous le nom de Victory. Afin d'avoir le temps de développer correctement chaque épisode et de trouver suffisamment de nouveautés pour ne pas lasser le joueur, Ubisoft a utilisé la même technique qu'Activision avec ses Call of Duty, à savoir faire un roulement entre plusieurs studios qui ont désormais trois ans pour rendre leur copie. Avec Assassin's Creed Syndicate, exit donc Ubisoft Montréal, c'est désormais Ubisoft Québec qui prend les choses en mains. Plus connu pour son travail sur des titres comme Rainbow Six sur PSP ou encore Prince of Persia sur Wii, le studio québécois a tout de même pu travailler sur la licence Assassin's Creed avec notamment le développement des DLC et de la coop' sur Unity. Aujourd'hui, c'est donc un saut dans le grand bain pour les équipes de développement de la Belle Province. Ca tombe bien, nous avons eu la chance de nous rendre dans leur studio, au Canada, afin de découvrir toutes les nouveautés de ce nouvel Assassin's Creed Syndicate.
L'histoire se poursuit et la chronologie est respectée puisque pour Assassin's Creed Syndicate, Ubisoft nous emmène à Londres en pleine révolution industrielle. Nous sommes en 1868, soit près de 70 ans après la révolution française d'Assassin's Creed Unity, et ce bond dans le futur se voit instantanément au niveau de l'environnement. En effet, même si Londres est loin d'avoir son visage actuel, on sent immédiatement les avancées de la civilisation en arpentant les artères de la capitale anglaise. Tout d'abord, les rues sont devenues larges, peuplées de carrioles et autres véhicules hippomobiles, tandis que les piétons se cantonnent désormais aux trottoirs où les panneaux publicitaires ont fait leur apparition. Un sacré changement par rapport aux autres épisodes de la série dont les rues étaient systématiquement noires de piétons. Cette modernité, on la ressent également en regardant les bâtiments qui sont devenus nettement plus imposants avec une hauteur plus proche des cinq ou six étages désormais que des 3 ou 4 comme précédemment, tandis que les toits sont couverts de zinc et fleuris de nombreuses cheminées.
Concrètement, ce grappin vous permet d'atteindre immédiatement le toit des bâtiments, sachant que vous pouvez le fixer où bon vous semble car les développeurs nous ont garanti qu'il n'y a aucun point d'accrochage scripté.
Et ce détail apparemment anodin n'est pas sans incidence sur le gameplay puisque l'ascension d'une façade est désormais plus longue, tandis que sauter d'un bord de la rue à l'autre est désormais impossible du fait de la largeur des avenues. Pour remédier à ce problème, Ubisoft à choisi la solution façon Marvel puisque le gantelet de votre personnage disposera de la lame secrète, de fléchettes empoisonnées mais également d'un grappin qui fleure bon les aventures de Spider-Man ! Ce dispositif est évidemment là pour redynamiser les déplacements biens ralentis par la nouvelle taille des artères urbaines. Concrètement, ce grappin vous permet d'atteindre immédiatement le toit des bâtiments, sachant que vous pouvez le fixer où bon vous semble car les développeurs nous ont garanti qu'il n'y a aucun point d'accrochage scripté. De même, pour traverser une avenue par les airs, il vous suffira d'utiliser votre grappin sur la corniche d'en face pour vous retrouver avec une zipline directement inspirée de Far Cry. Assez réactive, cette nouvelle feature est très utile pour accélérer vos déplacements, surtout qu'on peut également s'en servir pour se rattraper lors d'une chute, ou encore pour assassiner d'en haut une cible se trouvant sur la route.
CGT : CONFÉDÉRATION GÉNÉRALE DES TRUANDS
Heureusement, Londres ne sera pas que grandes avenues et buildings stratosphériques puisque pour Assassin's Creed Syndicate, Ubisoft a mis le paquet en réalisant une carte 30% plus grande que dans l'épisode Unity. Et en effet, Londres semble démesuré. Les développeurs ont divisé la ville en 7 quartiers biens distincts, sachant que la Tamise coupe la ville en deux. Vous pourrez ainsi arpenter les rues de Westminster, The Strand, Cambeth, Southwork, City of London ou encore Whitechapel, tandis que en fonction des quartiers, l'ambiance et le design des lieux changeront drastiquement. Ainsi, si Westminster respire l'argent le bon goût et la joie de vivre, WhiteChapel est un ghetto crasseux et malsain, un véritable coupe-gorge. Evidemment, ce vaste spectre dans la fortune des Londoniens sera un élément central du jeu que vous exploiterez avec votre héros, où plutôt vos héros. Exit Arno, et bienvenue aux jumeaux Jacob et Evie Frye, un frère et une sœur donc, qui vont unir leur forces pour rallier le peuple de Londres à sa cause afin qu'il chasse l'élite en place. Evidemment, on apprend que les templiers sont derrière les bourgeois, d'où le besoin pour nos assassins de reverser la vapeur et l'ordre établi, le tout en utilisant le contexte historique.
Exit Arno, et bienvenue aux jumeaux Jacob et Evie Frye, un frère et une sœur donc, qui vont unir leur forces pour rallier le peuple de Londres à sa cause afin qu'il chasse l'élite en place.
Si les prémices du capitalisme ont permis l'explosion de l'industrie, seuls une poignée de nantis en profite, tandis que la grande majorité de la population est ouvrière avec un salaire (de misère) digne d'un pigiste de jeux vidéo. Seulement, avant de renverser l'élite, il va falloir se constituer une armée, et se forger de solides relais dans l'opinion. Pour cela rien de plus simple, nos jumeaux vont créer un syndicat afin de rassembler les mécontents. Alors évidemment, nous sommes dans un jeu et il est difficile de vendre du rêve au joueur avec un ersatz de Bernard Thibaut encapuchonné ; du coup, les développeurs ont lorgné dans une autre direction. Si la révolution industrielle a été le début de la vie syndicale pour les ouvriers, cette période a également été celle de la naissance du crime organisé. Vous l'avez compris, il ne s'agira pas de devenir l'alter égo de François Chérèque, mais plutôt celui de Kaiser Söze en lançant votre propre gang de criminels. Baptisé les Rooks, votre mafia devra prospérer jusqu'à atteindre la taille permettant d'exproprier l'élite en place. Pour cela, Ubisoft a repris un autre système issu de Far Cry : celui des safehouses. En effet, chaque quartier est tenu par son groupe de gangsters qui possède son QG. Il vous suffit donc d'aller remplir quelques missions dans le quartier concerné, d'attaquer avec vos ouailles le QG, et le quartier sera vôtre !
FORCE OUVRIÈRE
Avec ce nouveau duo d'Assassins, les scénaristes ont pu jouer sur les personnalités. Si on n'a pas eu beaucoup d'informations concernant la psyché des personnages, on sait cependant que Jacob sera le fonceur bien bourrin au charisme assez exubérant. Que voulez-vous, on ne peut pas diriger une mafia avec le charisme d'huître d'un Arno. A l'inverse, Evie sera elle plus discrète, et bien plus efficace dans les attaques furtives. D'ailleurs, dans le XIXème siècle, plus question de se balader avec une hache sur le dos, ce qui transforme assez radicalement l'arsenal et les combats. Comme vous l'avez surement vu lors du teasing du jeu par Ubisoft, les Assassins seront donc équipés d'un gantelet qui renferme la lame secrète, le grappin et les flechettes empoisonnées, d'un poing américain à l'autre main, et d'une cane-épée. Ce n'est pas tout puisque les armes à feu sont également reconduites, mais 1868 oblige, les mousquets ont étés remplacés. En effet, en 1835 Samuel Colt brevetait le premier revolver, tandis qu'en 1856, Smith & Wesson inventaient la cartouche. Vous l'avez compris, votre duo d'assassins sera désormais l'heureux propriétaire d'un revolver six-coups de cowboy, terriblement efficace pour tuer beaucoup de monde à distance. Evidemment, le corps-à-corps n'a pas disparu, il prend même une nouvelle dimension. La plupart des gangsters ayant des armes cachées, les combats seront désormais bien plus rapides et rapprochés. Ainsi, Jacob maniera la lame secrète ou le Kukri pour égorger ses ennemis. Avec un gameplay aussi orienté sur les gangs de la rue, on retrouve la capacité d'effectuer des multi-kills comme dans les premiers épisodes de la série, histoire de garder une action dynamique. Une fois le premier ennemi tué, votre assassin pourra donc exécuter les ennemis suivants d'un seul geste, et en utilisant parfois certains éléments du décor.
Par ailleurs, les combats sont aussi passés à l'heure de la révolution industrielle puisqu'il sera désormais possible se battre sur le toit de carrioles en mouvement [...] A ce sujet, sachez que tous les véhicules du jeu seront utilisables, à l'image des chariots que vous pourrez braquer à la manière d'un Carl Johnson ou d'un Trevor (GTA 5)
Par ailleurs, les combats sont aussi passés à l'heure de la révolution industrielle puisqu'il sera désormais possible se battre sur le toit de carrioles en mouvement. Vous pourrez ainsi vivre de mémorables poursuites avec jusqu'à deux ennemis IA présents sur le toit d'un véhicule en plus de vous. Et si jamais vous avez réussi à vous débarrasser de vos passagers clandestins, vous pourrez vous glisser derrière les rênes du véhicule. A ce sujet, sachez que tous les véhicules du jeu seront utilisables, à l'image des chariots que vous pourrez braquer à la manière d'un Carl Johnson ou d'un Trevor (GTA 5). Et si jamais vous préférez les déplacements aquatiques, un des développeurs nous a confiés que vu la taille du fleuve sur la map, il est très probable que l'on puisse emprunter des bateaux. Au niveau du jeu, bien que le scénario introduise une paire d'Assassins, Assassin's Creed Syndicate sera un jeu purement solo. Vous pouvez d'ores et déjà oublier le multijoueur ainsi que la coopération, mais au profit d'un mode solo et d'une histoire vendus comme étant nettement plus immersifs. D'ailleurs Ubisoft nous précise que les joueurs pourront choisir entre Jacob et Evie lorsqu'ils arpenteront l'open world de Londres. Pas question d'un système de switch en temps réel comme dans GTA 5 cependant, et la plupart des missions de la campagne devront être jouées avec l'un ou l'autre protagoniste en corrélation avec le scénario. Rappelons qu'Assassin's Creed Syndicate sortira le 23 octobre prochain sur PS4 et Xbox One, et plus tard en automne pour la version PC.
Au niveau du jeu, bien que le scénario introduise une paire d'Assassins, Assassin's Creed Syndicate sera un jeu purement solo. Vous pouvez d'ores et déjà oublier le multijoueur ainsi que la coopération, mais au profit d'un mode solo et d'une histoire vendus comme étant nettement plus immersifs.
Avec Assassin's Creed Syndicate, Ubisoft prend une nouvelle direction en se focalisant sur un environnement plus moderne dans lequel on retrouve un couple d'assassins nettement plus charismatiques qu'auparavant. En mélangeant syndicalisme, mafia, révolution industrielle et templiers, l'éditeur français redonne de la vigueur à sa série phare. Mélange d'influences comme Gangs of New York ou encore Fight Club, compte-tenu de certaines activités annexes prévues par le jeu, ce Assassin's Creed Syndicate s'annonce comme l'un des plus bad-ass de la série. Avec une nouvelle époque, de nouveaux personnages et une orientation criminelle assumée, Assassin's Creed Syndicate redonne de l'épaisseur aux personnages et à leur histoire, tandis que les petites nouveautés apportées au gameplay devraient sans problème ravir les faveurs des joueurs chevronnés habitués de la série.