Assassin's Creed Chronicles : on a joué aux épisodes China et India !
On le pressentait tous, mais ça y est, Ubisoft a enfin fini par céder aux sirènes du folklore asiatique en nous dévoilant Assassin's Ceed Chronicles China, un jeu dans lequel le joueur incarne une jolie assassine chinoise, lancée a fond sur les parois des monuments de la Chine ancestrale. On ne savait pas grand-chose du jeu jusqu'à présent, si ce n'est qu'il est présent dans le contenu du Season Pass d'Assassin's Creed Unity. On a pu donc se plonger pendant quelques heures dans la versions 2.5D du best seller de l'éditeur français, et le résultat est différent de nos attentes.
Assassin's Creed Chronicles n'est donc pas un seul et unique jeu, mais un agrégat de plusieurs aventures chapitrées, permettant ainsi à Ubisoft de s'essayer au modèle économique du jeu à chapitres. Une nouvelle direction donc qui va permettre d'explorer de nombreux univers très variés puisque Climax Studios – qui développe le jeu – va nous permettre d'incarner un personnage différent pour chaque volet. Si on a pu s'essayer à l'épisode China entre les bras de la belle Shao Jun, sachez qu'un épisode "India" sera présent et dans laquelle on retrouve une direction artistique qui rappelle celle de Far Cry 4, tandis qu'un volet "Russia" emmènera le joueur combattre les Templiers en pleine révolution russe avec un nouvel assassin baptisé Nikolaï Orelov. Pour l'heure, on a donc pu s'essayer principalement à l'épisode China, avec la découverte du premier niveau en Inde, histoire de varier les plaisirs.
NI JIAO SHEN ME MING ZI ?
Pour ces toutes nouvelles chroniques, Ubisoft a donc choisi un univers en 2.5D qui nous rappelle immédiatement le jeu Mark of The Ninja développé par Klei Entertainment. Une ressemblance au niveau de la réalisation certes, mais surtout au niveau du gameplay et de la manière générale dont s'articule le jeu. Sauf qu'évidemment, ici, Ubisoft a rajouté tout l'arsenal typique de la série Assassin's Creed afin que les fans aient l'impression d'être comme à la maison. Et pour que le joueur se sente immédiatement comme dans ses charentaises préférées, l'éditeur français a bâti son jeu autour de la course et de la grimpette, à l'image des épisodes classiques. D'ailleurs ici, l'accent est clairement mis sur la furtivité puisque les combats sont généralement très compliqués, et à l'issue défavorable pour votre petit assassin. Cependant, pas de craintes à avoir puisque les niveaux sont très bien réalisés et pourront vous aider à esquiver les ennemis. Le level design est de qualité et on dispose toujours de plusieurs options pour arriver à ses fins. On pourra ainsi souvent opter entre plusieurs routes pour rejoindre son objectif, jouant avec l'intérieur et l'extérieur des bâtiments. Qu'il s'agisse de jouer le ninja en choisissant une route très aérienne qui vous fera survoler les ennuis, ou que vous optiez pour une approche plus terre-à-terre en passant sous les problèmes, jamais on ne se sent pris au piège d'un quelconque script. Même le bourrinage est envisageable si vous êtes un maître de la baston façon 2.5D, à condition d'avoir avancé dans l'aventure et récupéré une barre de vie moins maigre.
Concrètement, d'un épisode à l'autre, le gameplay évoluera par petites touches, puisque le style de combat évoluera d'un assassin à l'autre. Ainsi, les niveaux en Chine sont plus basés sur l'exploration et l'infiltration tandis que le niveau en Inde qu'on a essayé se rapprochait plus de la plateforme pure avec beaucoup de vitesse dans les déplacements.
Car même si Assassin's Creed Chronicles China nous replonge avec émoi dans les premiers souvenirs de Prince of Persia, on ressent bien évidemment la filiation Assassin's Creed avec par exemple une profusion de gadgets à utiliser. En effet, lorsqu'on joue avec la Chinoise, on dispose d'un large choix d'armes en tous genres pour distraire les gardes. On pourra ainsi siffler pour qu'ils se retournent, ou bien leur envoyer une mitraillette de pétards à la figure afin de les désorienter en groupe. Pour les plus vicieux, des fléchettes à bruit sont également disponibles pour faire diversion, un peu pour faire comme James Bond. Enfin, pour les éliminations a distance, des couteux à lancer sont également présents, et très pratiques lorsqu'il faut trancher une corde à distance. On retrouvera également plusieurs éléments signature de la série comme les sauts de la foi, ou les charrettes remplies de foin pour se cacher, et y assassiner des gardes en toute impunité. La vision d'aigle sera également de la partie afin de repérer certains PNJ spéciaux ou certains éléments cachés dans une utilisation identique aux autres opus de la série.
L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE
Mais l'un des points forts de cet Assassin's Creed Chronicles China, c'est sa direction artistique vraiment travaillée avec des niveaux qui proposent indéniablement une identité forte. Qu'il s'agisse d'un port chinois enflammé ou d'un temple en Inde, on ne se lasse jamais d'observer les décors. D'ailleurs, à ce sujet, on attend d'en savoir plus sur l'épisode "Russe" de l'aventure qui reste à ce jour un grand mystère. Concrètement, d'un épisode à l'autre, le gameplay évoluera par petites touches, puisque le style de combat évoluera d'un assassin à l'autre. Ainsi, les niveaux en Chine sont plus basés sur l'exploration et l'infiltration tandis que le niveau en Inde qu'on a essayé se rapprochait plus de la plateforme pure avec beaucoup de vitesse dans les déplacements. Sans compter que les scénarii aussi seront différents puisqu'on pourra jouer n'importe laquelle des chroniques sans ordre pré-établi, même si certains rapprochements seront présents entre les différentes histoires. Ces derniers seront servis via des cinématiques réalisées en dessins inspirés de l'aquarelle et tourneront toujours autour de la lutte que se livrent les Assassins et les Templiers. Assassin's Creed Chronicles China s'annonce comme un jeu prometteur grâce à une direction artistique engagée, appuyée par un gameplay bien typique des jeux en 2.5D. Si le titre n'a pas de défauts majeurs à l'heure actuelle, il est cependant trop proche de Mark of the Ninja pour qu'on crie véritablement au génie. De même, si le jeu est pour le moment annoncé uniquement sur PS4 et Xbox One, sachez qu'il pourrait amplement tourner sur PS Vita, la réalisation n'étant pas des plus dingues. Il n'en demeure pas moins que les qualités intrinsèques du jeu, ainsi que tous les éléments bien propres à la franchise Assassin's Creed, devraient sans peine convaincre les fans de se plonger dans cette énième aventure.