ANSEL : le logiciel de capture de NVIDIA qui va révolutionner nos habitudes !
Lors de sa conférence de presse à Austin au Texas, NVIDIA a profité de l'annonce de ses nouvelles cartes graphiques GeForce GTX série 10 (qu'on vous a détaillées ici) pour dévoiler Ansel, un logiciel qui vise à révolutionner la capture d'écran. Ansel est "la fin de l'utilisation de l'impression écran de Windows, ou de la capture dans les jeux pour tous les gamers qui veulent immortaliser leur exploit, ou sublimer une scène issue de leur titre favori" expliquait fièrement Jen-Hsun Huang, PDG de NVIDIA, lors de la keynote. C'est dire les ambitions de la marque de Santa Clara. Pour y arriver, ce nouveau logiciel (qui devrait être bientôt disponible via GeForce Experience) compte plusieurs atouts dans sa manche.
Tout d'abord, Ansel va permettre la capture d'image en très haute définition avec une résolution allant jusqu'à 61 440 pixels de large, sachant que la 4K propose 4096 pixels de large. D'ailleurs, si les traditionnels outils de capture restent asservis aux angles de vue permis par le jeu, Ansel va nous permettre de positionner la caméra n'importe où dans l'environnement, puisque tout se fera désormais via la carte graphique. Parfait pour trouver l'angle idéal qui permet de réaliser l'image de nos rêves. On peut également pimper son image grâce à une multitude de filtres qui vont sûrement plaire aux amateurs d'Instagram, sachant que l'on peut également créer nos propres filtres customs, à l'image de ce qui se fait avec les applications dédiées comme ReShade. Si jamais il vous en faut plus, vous pourrez toujours exporter vos images en format OpenEXR afin de les retoucher sur Photoshop.
Enfin, NVIDIA ayant misé gros sur la réalité virtuelle, Ansel nous permettra de réaliser des captures à 360° afin d'immortaliser nos meilleures séquences en VR. On pourra ainsi exporter son oeuvre sur Google Tilt Brush, ou son tir parfait dans Descent : Underground. Ces panoramas VR seront accessibles sur des écrans normaux en utilisant la souris pour orienter le champ de vision (comme sur une vidéo 360° YouTube) ou encore utiliser l'application Nvidia VR Viewer qui permet d'utiliser un smartphone dans un périphérique VR (Google cardboard, Homido, Gear VR) pour observer l'oeuvre.
Si on attend encore de connaître la date de sortie exacte d'Ansel, on sait néamoins que le logiciel sera compatible avec les cartes GeForce série 6 et plus récentes. Ce nouveau module ajouté gratuitement sur GeForce Experience devrait être compatible avec tous les jeux utilisant le GameWorks, NVIDIA précisant qu'il est déjà fonctionnel sur de gros jeux AAA comme The Division, Law Breakers, The Witcher 3, Paragon, Unreal Tournament ou encore No Man's Sky.