Absolver : on a joué à un jeu de baston pas comme les autres
Comme chaque année, l'E3 réserve quelques jolies surprises. Et comme c'est souvent le cas ces derniers temps, il faut aller chercher ces pépites du côté des développeurs indépendants. On ne reviendra pas sur la hype intergalactique de No Man's Sky, ni sur les cartons de Gone Home, Journey, Thomas Was Alone, LIMBO ou encore Firewatch plus récemment, car il est désormais acquis qu'on peut trouver les meilleurs titres loin des gros éditeurs. On a donc fuit le Convention Center de Los Angeles en plein E3 2016 pour faire un tour sur le parking rempli de caravanes de l'éditeur Devolver. Tout ce chemin pour aller voir Absolver, un jeu de baston développé par le studio parisien Sloclap et composé d'anciens développeurs de chez Ubisoft Montreuil. Rencontrer son presque voisin à plus de 10 000 km de la France, il n'y a évidemment aucune logique. Néanmoins, le voyage n'a pas été vain, puisqu'on a pu mettre la main sur cet enthousiasmant Absolver pendant un bon moment afin de vous faire partager nos premières impressions.
Pour pitcher la fable mythique qui sert de trame au jeu, mieux vaut disposer d'un grosse voix. On vous prie donc d'imaginer le texte ci-dessous narré par Don LaFontaine, voix-off officielle des trailers américains. "Dans les ruines du l'empire déchu d'Adal, vous vous réveillez affublé d'un mystérieux masque sur votre visage, tandis que les mémoires d'une cérémonie ésotérique hantent vos pensées. Libérant votre corps de la faim, la soif et même de la mort, ce masque est une création des Guides, les nouveaux maîtres du monde qui vous ont placé ici afin de déterminer si vous avez le potentiel pour devenir un membre de leus corps d'élite : les Absolvers." Plutôt pas mal comme entrée en matière. L'équipe de développement, composée de quatre garçons plein d'avenir, nous présente donc la démo sur laquelle on va pouvoir se faire casser les dents. Il s'agit d'un jeu en ligne, mélange de Dark Souls et de Street Fighter, qui va nous proposer comme souvent de personnaliser notre perso avant de partir se battre en PvP ou en PvE, coop ou versus avec nos amis, ou en solo en bon asocial qu'on est. Pour nous, pas de personnalisation du personnage, pas le temps pour ce genre de choses dans une démo E3. On dispose donc de deux personnages déjà faits, avec un style d'inspiration asiatique.
Il s'agit d'un jeu en ligne, mélange de Dark Souls et de Street Fighter, qui va nous proposer comme souvent de personnaliser notre perso avant de partir se battre...
Une fois en jeu, on commence à apprécier la réalisation globale. Le rendu graphique n'est pas vraiment riche, mais il propose une direction artistique sympathique et des environnements vraiment très jolis. On incarne donc un Prospect, un de ces élèves qui va devoir arpenter le monde pour prendre du galon, des niveaux, et ainsi étoffer ses capacités de combattant, et peut-être un jour, devenir un membre des Absolvers. Le jeu s'articule donc autour de l'exploration et des nombreuses quêtes à réaliser pour pouvoir obtenir du loot, équipement qui permettra d'apprendre de nouveaux coups et styles de combat, mais aussi d'obtenir des vêtements, et même des armes et armures. Avec sa caméra en vue TPS et sa barre de stamina qui s'épuise à chaque coup placé, Absolver devrait rappeler beaucoup de choses aux pros de la série Dark Souls. Surtout que là aussi, on passe pas mal de temps dans les menus pour optimiser son combattant.
ACCROCHE-TOI DANIEL !
Le combat est évidemment le cœur même du gameplay d'Absolver, et si les développeurs nous ont vendu un beat'em all au départ, avec coups rapides sur Carré et coups puissants sur Triangle, c'est pour mieux pouvoir dérouler le génie du système de combat. Notre personnage dispose de quatre positions de garde - appelées stances - qui vont définir les types de coups que vous allez pouvoir placer. On choisit sa garde de départ grâce au stick droit, ce qui va définir les premiers coups qu'on va placer. Chaque stance va permettre de placer ses propres coups, sachant qu'un coup qui est lancé dans la stance A peut laisser votre personnage dans une garde qui correspond à la stance B. Tout l'art va donc être de connaître parfaitement les différents coups possibles depuis chaque stance, afin de réussir des enchaînements aussi destructeurs que possibles. Pour apporter de la variété, vous allez pouvoir modifier toutes les attaques rendues possibles par vos stances, en utilisant les compétences lootés lors de l'aventure. Chaque coup dispose en plus d'attributs différents. Certains permettent d'encaisser un coup sans arrêter le sien, d'autres peuvent servir de guardbreaker, tandis que tous disposent de leur hauteur et de leur direction déterminée. Un bon choix lors de l'attribution des coups dans chaque stance vous permettra ainsi de pouvoir placer, par exemple, une balayette lorsque vous voyez l'adversaire se lancer dans un retourné à la tête.
Manette en main, le ressenti est excellent, et on comprend vite qu'il va falloir une sacrée dose de technique et de connaissances pour pouvoir être efficace. Les coups qui peuvent sembler lents au départ, accélèrent si votre timing de hits approche la perfection ; et dès lors, le skill du joueur prend vraiment tout son sens. Surtout que la subtilité ne s'arrête pas à la composition de votre deck de coups, puisque les parades doivent être orientées (droite/gauche) et timées à la perfection pour contrer l'adversaire. Pour tromper un adversaire bien habile sur les parades, un système de feinte a même été ajouté. Feinte de coup à droite, l'adversaire commence à bloquer sur le même côté, puis vrai coup à gauche. On a même pu avoir une petite intro en fin de démo au maniement de l'épée qu'on peut sortir via la croix directionnelle, et qui nous permet encore d'autres coups dédiés dans chacune de nos stances. Attention, sur un parade bien placée, il est toujours possible de désarmer définitivement l'adversaire, ce qui va changer encore l'approche du combat.
L'ART ET LA MANIERE
Avec une technique maitrisée et une direction artistique sublime, Absolver nous a réellement convaincus avec son mélange de Dark Souls et de Street Fighter au gameplay diablement exigeant. Les possibilités de personnalisation vraiment uniques et intéressantes, nous confortent sur le fait que les développeurs ont réellement misé sur le skill des joueurs pour le mode PvP, d'ailleurs ils nous ont confirmé qu'un jouer doué pourrait sans problème faire face à un joueur moins fort mais mieux équipé. Les amateurs de Dark Souls trouveront un système RPG qui leur rappellera de bon souvenirs, tandis que les amateurs de baston auront droit à un système de combat aux petits oignons qui devrait les séduire. Seuls manquent à l'appel les choppes et les juggles chers aux cœur de l'ami Chao. Avec une sortie prévue pour 2017 sur PC dans un premier temps, puis sur consoles ensuite, on peut vous confirmer qu'Absolver un jeu à surveiller.