Test également disponible sur : 3DS

Test Kirby Battle Royale : un jeu qui se mange sans faim ? sur 3DS

Test Kirby Battle Royale : un jeu qui se mange sans faim ?
La Note
note Kirby : Battle Royale 10 20

Depuis quelques années, la série Kirby joue au yo-yo, comme si elle se moquait délibérément de sa propre réputation, et de son embonpoint - ce qui est sans doute le cas. Si la mascotte rose de Nintendo nous a toujours habitués aux jeux de qualité, depuis qu’elle officie sur 3DS, elle enchaîne les épisodes médiocres, faisant davantage office d’expériences légères que de véritables jeux à part entière. Kirby Battle Royale fait d’ailleurs partie de cette catégorie de jeux anecdotiques qu’on oublie aussi sec dès lors qu’on a éteint la console. On ne sait pas trop quelle est la stratégie de Nintendo autour de cette licence, mais il est grand temps de renouer avec le succès critique. On croise les doigts pour l’épisode sur Switch, qui semble avoir toutes les cartes en mains pour nous séduire à nouveau. Il n’y a plus qu’à attendre 2018 maintenant…


Les plus
  • Un nombre raisonnable de transformations…
  • …et de possibilités de jeu
  • Le partage de cartouche pour le jeu multi
Les moins
  • 10 mini-jeux, sérieusement ?
  • Gameplay limité et basique
  • Mode Histoire anecdotique et ultra court
  • Difficulté enfantine
  • Des objectifs qui se répètent
  • On s’ennuie ferme au bout de 2h de jeu
  • Vendu au prix fort


Le Test

En attendant l’épisode sur Nintendo Switch, qui promet d’être à la fois joli à regarder et prometteur en matière de gameplay, Kirby continue de squatter la 3DS où il multiplie les apparitions. Parfois enchanteurs (Triple Deluxe, Planet Robobot), souvent mineurs (Kirby Fighters Deluxe, Kirby Blowout Blast) voire anecdotiques (Team Kirby Clash Deluxe, Kirby Fighters Deluxe), ces épisodes avaient pour objectif de rassasier l’appétit toujours aussi débordant de notre petite boule rose. Seulement voilà, il n’y a pas que Kirby qui a faim de nouvelles aventures intéressantes, le joueur aussi. Avec l’arrivée de Kirby Battle Royale, on aurait pu espérer un retour tonitruant du plus grand transformiste du jeu vidéo. Il n’en est rien…


Kirby : Battle RoyaleIl suffit de jeter un œil sur la jaquette de Kirby Battle Royale pour comprendre qu’il s’agit-là d’un épisode orienté multijoueur. Car si le Kirby original rose est mis en exergue sur l’illustration, on constate aussi qu’il partage l’affiche avec d’autres Kirby, chacun disposant de sa propre transformation pour ce qui semble être un affrontement dans des arènes fermées. Si le titre affiche tous les traits d’un brawler (sans compter en plus le nom « Battle Royale » qui est on ne peut plus explicite), il est question en vérité d’un party-game qui se rapproche davantage d’un Mario Party. C’est vrai quoi, Kirby ne s’était pas encore essayé à ce type d’exercice et c’est l’occasion pour lui de rattraper le temps perdu. Malgré tout, Kirby Battle Royale démarre comme un véritable jeu d’aventure teinté de plateforme, avec un tuto pour appréhender les mécanismes. Une sorte de préambule plutôt bien pensé, qui une fois terminé, nous permet d’accéder au menu principal du jeu, détaillant les différents modes proposés. "Partie rapide", "Partie en ligne", "Entraînement", "Récompenses" et "Mode Histoire", voici comment le jeu se découpe. Si les joueurs solitaires seront tentés de se lancer dans la campagne solo, ces derniers doivent avoir en tête qu’il s’agit en réalité d’une succession de mini-jeux à enchaîner avec l’IA en guise d’adversaires et de coéquipiers. Pas évident quand on sait que celle-ci ne se montre pas toujours très réactive ou pertinente lorsqu’il est question de travailler en tandem. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Kirby Battle Royale est avant tout un jeu qui se joue à plusieurs, entre joueurs humains.

 

Kirby : Battle RoyaleOui, mais pour ce faire, il faut absolument trouver des partenaires qui soient en possession du jeu (ce qui ne sera pas une mince affaire), le partage du jeu (mono-cartouche) ne permettant pas de disposer de toutes les options et autres possibilités. L’intérêt se trouve du coup limité, d’autant que le nombre de mini-jeux est lui aussi restreint. Avec seulement 10 épreuves au total, autant vous dire qu’on a fait le tour de ce Kirby Battle Royale assez rapidement. Non seulement, il ne vous faudra pas plus de 3 heures avant de boucler le mode « Histoire », mais en multi, on tourne rapidement en rond. Difficile de comprendre le choix de Nintendo quand on sait que le prochain Mario Party regroupera les 100 meilleurs mini-jeux de la série. C’est d’autant plus incompréhensible que l’intérêt des défis est assez variable, avec en prime un penchant pour la redite dans certaines épreuves (le ramassage de pommes ou autres objets à lancer dans une zone précise par exemple). De toutes les façons, le but premier reste le même à chaque fois : marquer le plus de points pour remporter la victoire avec son équipe, sachant qu’on peut frapper l’adversaire avec les armes qu’on a à disposition. C’est d’ailleurs en début de partie qu’il est demandé au joueur de choisir son équipement, qui se définit d’ailleurs selon le costume. Epée, bombe, scarabée, lance, trancheur, kung-fu, ninja, fouet, parasol, marteau, docteur et bien d’autres encore, il existe environ une quinzaine de transformations qui dispose chacune de ses avantages et de ses inconvénients. Comme d’habitude, le choix du costume se fera selon vos techniques de combat, que l’on préfère attaquer à distance, faire des dégâts au corps-à-corps, etc.

 

Kirby : Battle RoyaleMalgré un nombre d’armes différentes assez raisonnable, le gameplay de Kirby Battle Royale montre ses limites très rapidement. Hormis le fait de taper bêtement l’adversaire pour gagner du temps et remplir les objectifs demandés, le jeu manque clairement de subtilités et de variantes pour retenir toute notre attention. Il y a bien quelques tentatives de faire dans l’original comme ces épreuves qui demandent d’enfourcher une moto pour renverser les autres Kirby, mais rien de plus folichon non plus. Nos premières parties ont été amusantes (sans non plus être transcendantes, n’exagérons rien), on ne vous le cachera pas, mais il n’aura fallu pas plus de 2h de jeu pour constater à quel point le titre de Nintendo est vide d’intérêt, avec une énorme redondance dans les épreuves et surtout le gameplay. Le jeu est construit de la sorte à évoluer par étapes, avec des épreuves et des bonus à débloquer au fur et à mesure qu’on enchaîne les mini-jeux, mais la difficulté étant enfantine, on progresse sans aucun accroc pour arriver au bout du jeu en une moitié d’après-midi. Pour un jeu qui est vendu au prix fort de la gamme 3DS (doit 40€), c’est cher payé le freeware.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
33% Blasé



Autres articles

Kirby Battle Royale : un trailer de lancement qui présente le gameplay et le contenu Si tout le monde ne parle que de la Xbox One X en ce début du mois de novembre, il ne faut pas oublier Kirby Battle Royale qui vient d'arriver sur 3DS. Nintendo lui consacre d'ailleurs un trailer de lancement. 1 | 08/11/2017, 12:29
Kirby Battle Royale : Nintendo annonce le jeu sur 3DS via un trailer Nintendo ne laisse toujours pas tomber sa 3DS, une décision compréhensible au vu du parc de machines installées. Pour satisfaire les joueurs, de nouveaux jeux sont annoncés comme Kirby : Battle Royale. 15/09/2017, 11:29



Derniers commentaires
Par Bozoka le Samedi 25 Novembre 2017, 9:55
Deodoo a écrit:
Bozoka a écrit:pourquoi un test pour ce jeu. vous galérez à ce point ^^.Vous n'êtes pas obligés de pondre un test pour chaque sortie, d'autant que ce jeu n'était attendu par personne, même pas les grands fans de la petite boule rose.Ou rajoutez une classification des jeux. DLC, AAA, AA ou indé....un 14/20, par exemple, pour un AAA est pire qu'un 12 pour un AA ou DLC.
parce qu'ils doivent tester que des blockbusters ou des jeux attendus?Quel commentaire de débilos franchement, t'es vraiment né de la dernière pluie
:D.
Bon tu reviendras corriger ton commentaire intellectuelle après avoir lu et compris l'intégralité de mon message, d'accord ??!.


Répondre
-
voter voter

Par Deodoo le Vendredi 24 Novembre 2017, 21:17

likeSmall 25
Bozoka a écrit:pourquoi un test pour ce jeu. vous galérez à ce point ^^.Vous n'êtes pas obligés de pondre un test pour chaque sortie, d'autant que ce jeu n'était attendu par personne, même pas les grands fans de la petite boule rose.Ou rajoutez une classification des jeux. DLC, AAA, AA ou indé....un 14/20, par exemple, pour un AAA est pire qu'un 12 pour un AA ou DLC.


parce qu'ils doivent tester que des blockbusters ou des jeux attendus?
Quel commentaire de débilos franchement, t'es vraiment né de la dernière pluie


Répondre
-
voter voter

Par otaku38 le Vendredi 24 Novembre 2017, 20:12

likeSmall 126
je trouve le jeu pas si naze que ça surtout pour 30 euros (version boite) , surtout que la réalisation est vraiment bonne .

Répondre
-
voter voter
1

Par Bozoka le Vendredi 24 Novembre 2017, 19:45
pourquoi un test pour ce jeu. vous galérez à ce point ^^.

Vous n'êtes pas obligés de pondre un test pour chaque sortie, d'autant que ce jeu n'était attendu par personne, même pas les grands fans de la petite boule rose.

Ou rajoutez une classification des jeux. DLC, AAA, AA ou indé....

un 14/20, par exemple, pour un AAA est pire qu'un 12 pour un AA ou DLC.


Répondre
-
voter voter
2

Par Jayhem le Vendredi 24 Novembre 2017, 16:10
Joonpark a écrit:Cela dit il n'a pas tort, à part ses 2 épisodes, Nintendo fait nimporte quoi avec la série


Ah mais , je ne reproche rien sur le fonds.

Il me semble que ces titres étaient des titres e-shop à la base (si je ne me trompe pas, je n'ai pas vérifié), quitte à les vendre au prix fort, il aurait été plus honnête en effet de les regrouper en une compilation.


Répondre
-
voter voter

Par Joonpark le Vendredi 24 Novembre 2017, 16:04
Jayhem a écrit:C'est donc bien ce que je dis, c'est, au mieux, une formulation maladroite, parce que la phrase n'est pas sortie de son contexte et est dépourvue de toute ambiguïté quant à son sens.


Cela dit il n'a pas tort, à part ses 2 épisodes, Nintendo fait nimporte quoi avec la série


Répondre
-
voter voter

Par Jayhem le Vendredi 24 Novembre 2017, 16:02
Joonpark a écrit:Je pense qu'il fallait comprendre que hormis ces 2 épisodes la série Kirby c'est devenu un peu naze et il a raisonaprès Maxime n'a pas tort, si on se limite à lire la conclusion sur un test complet on peut passer à côté de plein de cjhoses


C'est donc bien ce que je dis, c'est, au mieux, une formulation maladroite, parce que la phrase n'est pas sortie de son contexte et est dépourvue de toute ambiguïté quant à son sens.


Répondre
-
voter voter

Par Joonpark le Vendredi 24 Novembre 2017, 15:56
Jayhem a écrit:Bah non, je suis désolé, ça veut dire ce que ça veut dire. S'il se contredit deux lignes en dessous, ce n'est pas de ma faute...Au mieux du mieux, en cherchant à le dédouaner, on peut dire que c'est formulé maladroitement.


Je pense qu'il fallait comprendre que hormis ces 2 épisodes la série Kirby c'est devenu un peu naze et il a raison
après Maxime n'a pas tort, si on se limite à lire la conclusion sur un test complet on peut passer à côté de plein de cjhoses


Répondre
-
voter voter

Par Jayhem le Vendredi 24 Novembre 2017, 15:50
Bah non, je suis désolé, ça veut dire ce que ça veut dire. S'il se contredit deux lignes en dessous, ce n'est pas de ma faute...

Au mieux du mieux, en cherchant à le dédouaner, on peut dire que c'est formulé maladroitement.


Répondre
-
voter voter

Par Joonpark le Vendredi 24 Novembre 2017, 15:43
Jayhem a écrit:"depuis qu’elle officie sur 3DS, elle enchaîne les épisodes médiocres"Test Jeuxactu:- Kirby Planet Robobot : 15/20- Kirby Triple deluxe : 16/20Et ce Monsieur est Rédacteur en chef...


oh merde t'aurais mieux fait de te taire en fait :lol:


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 12 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*