Test également disponible sur : 3DS

Test Mario & Luigi Superstar Saga + Les Sbires de Bowser : un remake à la hauteur de l'original

Test Mario & Luigi Superstar Saga (3ds) : un remake à ne pas manquer
La Note
note Mario & Luigi : Superstar Saga + Les sbires de Bowser 16 20

Quatorze ans après sa prime sortie sur Game Boy Advance, Mario & Luigi : Superstar Saga n’a pratiquement pas pris une ride. Toujours aussi fun et plaisant à jouer grâce à son approche originale du genre RPG, le jeu revient dans une nouvelle mouture plus simple à prendre en main. L’arrivée de l’écran tactile permet de rendre l’exploration du Royaume de Végésia plus intuitive qu’auparavant, et l’on prend un malin plaisir à utiliser toutes les techniques de Mario et Luigi pour parcourir le monde du jeu. Du côté des combats, si le titre n’a pas changé sa formule d’un pouce, il n’en reste pas moins un excellent RPG au tour par tour. Les affrontements sont dynamiques et nécessitent d’être concentré en permanence, ce qui permet de ne pas s’ennuyer après quelques heures de jeu. L’arrivée du mode « Les Sbires de Bowser » ajoute un véritable plus à l’aventure, et malgré un gameplay plus limité, ce dernier parvient à nous divertir en permanence grâce à un scénario bien fichu et hilarant. La refonte graphique du titre permet de redécouvrir Mario et Luigi Superstar Saga de la meilleure des manières et il serait vraiment dommage de passer à côté si vous n’aviez pas eu l’occasion d’y jouer sur GameBoy Advance.


Les plus
  • Des combats fun et toujours aussi plaisants
  • L'écran tactile rend l'exploration plus agréable
  • Le scénario et ses dialogues hilarants
  • Les mini-jeux divers et variés
  • Des graphismes plus fins et plus détaillés
  • Une durée de vie conséquente
  • Le mode "Les sbires de Bowser" est beaucoup plus intéressant qu'il n'y paraît
  • Il est possible de sauvegarder à tout moment
Les moins
  • Pas de réelles nouveautés au niveau des combats
  • Il est difficile de jongler entre les différents pouvoirs de Mario et Luigi
  • Mis à part le mode Sbires de Bowser, peu de nouveautés
  • Absence de la fonction 3D


Le Test
Après plusieurs épisodes auréolés de succès, la saga "Mario & Luigi" s’offre une petite cure de jouvence avec le remake de Mario et Luigi Superstar Saga, sorti à l’origine en 2003 sur Game Boy Advance. Si le jeu revient avec des graphismes remis au goût du jour, les développeurs du studio AlphaDream ne se sont pas contentés du minimum et nous proposent également un nouveau mode de jeu qui répond au doux nom de "Sbires de Bowser". L’occasion de redécouvrir un titre surprenant à bien des égards.

Mario & Luigi : Superstar Saga + Les sbires de BowserPremier opus d’une longue série, Mario & Luigi Superstar Saga avait récolté un franc succès lors de sa sortie en 2003 sur Game Boy Advance. Mélangeant habilement l’univers de Mario et les mécanismes de gameplay d'un RPG, le titre revient dans une version 3DS remise au goût du jour, apportant de nombreuses nouveautés mais sans pour autant chambouler ses fondamentaux. Mario et Luigi : Superstar Saga + Les Sbires de Bowser conserve le même scénario que celui sorti sur GBA il y a bientôt 15 ans. La méchante sorcière Graguémona a volé la voix de Peach et nos frangins en salopette vont devoir partir au Royaume de Végésia afin de sauver les cordes vocales de la princesse. Un scénario assez simplet, qui sert avant tout de prétexte pour que Mario et Luigi partent visiter une autre contrée que le Royaume Champignon. Néanmoins, les multiples personnages que nos héros sont amenés à croiser sont hilarants et les échanges entre Mario et Luigi, qui baragouinent en « italien », ponctuent les dialogues de la meilleure des manières.

 

DES COMBATS EN DUO

 

Mario & Luigi : Superstar Saga + Les sbires de BowserMais si le scénario de Mario & Luigi : Superstar Saga remplit parfaitement son office, c’est au niveau du gameplay que le jeu se démarque des autres titres estampillés Mario. Comme nous vous le disions précédemment, le jeu lorgne du côté des RPG, ce qui se ressent principalement dans les combats qui se déroulent au tour par tour. Chaque victoire vous fait de gagner de l’XP et vous pouvez distribuer des points de compétence lorsqu’un personnage gagne un niveau. Des mécanismes relativement classiques pour un RPG mais néanmoins, Mario & Luigi Superstar Saga réussi à dynamiser la formule des combats au tour par tour grâce à une approche bien différente des classiques du genre. Ici, la complémentarité entre Mario et Luigi sera la clé de votre réussite. Outre les attaques basiques, qui peuvent être amplifiées en appuyant sur un bouton au bon moment, vous allez devoir user en permanence des "Attaques de Frères" qui permettent à Mario et Luigi de combiner leur force pour faire plus de dégâts. Là encore, le timing sera important et vous devrez appuyer sur plusieurs touches en rythme pour réaliser une attaque surpuissante. Ajoutez à cela des ennemis capables de changer de forme et vous obtenez des combats tactiques, mais qui reste fun en permanence. De plus, si vous pensiez vous ennuyer avec des combats au tour par tour, détrompez-vous ! En effet, vous allez devoir également éviter les attaques ennemies en sautant, ou en les repoussant avec un énorme marteau. Encore une fois, tout se joue dans le timing et vous ne restez jamais passif lors d’un combat.

UNE EXPLORATION PLUS INTUITIVE


Mario & Luigi : Superstar Saga + Les sbires de BowserSi du côté des combats, AlphaDream s’est contenté d’améliorations graphiques, le studio a profité des capacités tactiles de la 3DS pour rendre l’exploration du Royaume de Végésia la plus intuitive possible. Dorénavant, les joueurs peuvent profiter d’une mini-carte via l’écran du bas et il est possible de naviguer dans les menus du jeu via une simple pression du doigt. Mais surtout, l’écran tactile permet de profiter des différents modes de déplacements de Mario et Luigi sans s’emmêler les pinceaux. En effet, dans Mario et Luigi Superstar Saga, nos deux compères peuvent utiliser de nombreuses techniques pour se déplacer, et la possibilité de les choisir via l’écran tactile facilite grandement la vie. Dès lors, l’exploration devient beaucoup plus agréable et cela évite de faire l’impasse sur certaines zones qui contiennent des objets souvent utiles lors des combats les plus difficiles.

 

Mario & Luigi : Superstar Saga + Les sbires de BowserPour celles et ceux qui ont déjà eu l'occasion de jouer au titre originel sur Game Boy Advance, sachez qu’il est possible de faire défiler les scènes plus rapidement et les moins doués d’entre nous (ou les débutants) trouveront leur compte avec le mode "Facile". En sus, le jeu propose également un guide qui vous indiquera où aller et il est dorénavant possible de sauvegarder à tout moment. Ces multiples ajouts peuvent paraître anodins pour certains joueurs, mais il faut bien avouer qu’ils permettent de rendre l’expérience bien plus fluide et intéressante qu’auparavant. Sans compter que le jeu profite de nouveaux graphismes bien plus détaillés que sur Game Boy Advance. Les décors sont colorés et fourmillent de nombreux détails, ce qui ajoute un véritable plus à la mise en scène du titre. Néanmoins, on regrettera l’absence de la fonction 3D qui est disponible dans les autres jeux Mario & Luigi sortis sur DS. Un petit défaut compensé par l’ajout d’un nouveau mode de jeu bien plus intéressant qu’il n’y paraît.

 

LES GOOMBAS VOLENT LA VEDETTE


Mario & Luigi : Superstar Saga + Les sbires de BowserOutre ces multiples améliorations, Mario & Luigi Superstar Saga débarque également avec un nouveau mode de jeu nommé "Les Sbires de Bowser". Disponible après quelques heures de jeu, ce nouveau mode permet de découvrir une histoire inédite qui suit les péripéties d’un Goomba à la recherche de Bowser. Au fur et à mesure, le petit Goomba sera rejoint par de nombreux alliés et vous pourrez former une armée afin de progresser dans l’aventure. Néanmoins, le jeu s’affranchit des combats au tour par tour pour afin de proposer des combats plus stratégiques. Ici, mis part quelques attaques spéciales, vous n’aurez rien à faire pendant les combats. En effet, tout se déroule lors de la sélection de vos soldats. Le jeu est régi par une sorte de pierre-papier-ciseau, et chaque unité possède des forces et des faiblesses. Par exemple, les unités au sol seront plus fortes que les ennemis qui attaquent à distance, alors que ces derniers auront un avantage précieux face aux unités volantes.

Mario & Luigi : Superstar Saga + Les sbires de BowserEn fonction des adversaires qui vous affronteront, vous devrez alors former un groupe homogène et capable de profiter des faiblesses des adversaires. Histoire de vous compliquer quelque peu la tâche, certains personnages sont capables de combler leurs lacunes grâce à des compétences spéciales qui peuvent inverser l’issue d’un combat. D’une durée de 7 à 8 heures, le mode de jeu "Les Sbires de Bowser" ajoute un véritable plus à l’aventure de Mario et Luigi Superstar Saga. Le scénario autour des goombas est vraiment bien fichu et les nombreuses saynètes qui ponctuent le mode permettent de rendre le tout beaucoup plus intéressant. Quand on sait qu’il faut près d’une trentaine d’heures pour finir l’aventure principale, les joueurs auront fort à faire pour terminer le jeu dans son ensemble.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Osef



Autres articles

Mario & Luigi Superstar Saga : le mode "Les sauveurs de Bowser" se présente en vidéo Nintendo poursuit la campagne promotionnelle de Mario & Luigi : Superstar Saga + Les sbires de Bowser en dévoilant une nouvelle vidéo consacrée au mode "Super Sbires Saga : Les sauveurs de Bowser". 02/10/2017, 15:22
Mario & Luigi Superstar Saga : un trailer pour le remake de la version Game Boy Advance Nintendo poursuit la campagne promotionnelle de Mario & Luigi : Superstar Saga + Les sbires de Bowser en dévoilant un trailer que l'on vous invite à découvrir sans plus attendre. 26/09/2017, 15:04



Derniers commentaires


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*