Test également disponible sur : 3DS

Test Mario Party The Top 100 : quand la licence ne fait plus recette...

Test Mario Party The Top 100 (3DS) : la licence ne fait plus recette...
La Note
note Mario Party : The Top 100 11 20

Si le choix des mini-jeux de Mario Party : Top 100 est d’une finesse imparable, on regrette en revanche que le contenu soit aussi rachitique. Seul le mode "Match de mini-jeux" parvient à tirer son épingle du jeu, tellement le reste est d’une faiblesse sans nom. C’est vrai qu’il n’y a qu’un seul plateau et que l’on est loin de l’époque où toutes les fourberies étaient permises, mais le plaisir de jouer avec des règles classiques est non-négligeable. Bref, on espère que ce best of sans éclat n’est qu’un leurre pour une annonce en grande pompe d’un vrai Mario Party sur Nintendo Switch.


Les plus
  • Le choix intelligent des mini-jeux
  • Des contrôles repensés
  • Le mode « Match de mini-jeux » et sa convivialité...
Les moins
  • …malgré la présence d’un seul plateau
  • La faiblesse du contenu
  • Les modes « Bataille » et « Décathlon » anecdotiques
  • Pas beaucoup de personnages jouables


Le Test

L’avantage avec une série qui est sur le point de célébrer ses 20 ans, c’est qu’il y a de la matière pour concocter un best of teinté de nostalgie et d’opportunisme. Même si Nintendo s’en défend, la 3DS n’a clairement pas été une priorité cette année – la console portable a connu des périodes plus fastes ; mais comme il faut faire illusion (pour mieux travailler sur un épisode-surprise destiné à la Switch ?), la firme de Kyoto a décidé de dégainer Mario Party : Top 100, une compilation réunissant les meilleurs mini-jeux de la licence. De quoi terminer l’année en beauté ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.


Mario Party : The Top 100On ne sait pas comment Nintendo s’y est pris pour sélectionner les différentes épreuves de Mario Party : Top 100, mais ce qui est certain, c’est que les développeurs ont souhaité remettre le skill au cœur du jeu. En effet, il est déjà arrivé que des opus accordent une place trop importante à la providence, d’où les retournements de situation improbables. Cette fois-ci, les noobs n’ont presque aucune chance de nous la faire à l’envers, même s’il existe une infime probabilité quand on joue en équipe. Quoi qu’il en soit, Mario Party : Top 100 fait le job en termes d’équilibre, histoire que chacun soit en mesure de viser la victoire. Ainsi, le joueur qui manie à la perfection le stick dans les passages étroits de "Crête extrême", sera peut-être à la ramasse dans "Un, deux et trois !" où le sens de l’observation prime. Même chose pour celui qui saura se servir de ses neurones dans "L’hôtel Goomba", mais qui ne sera pas à l’aise dans "Hissez haut" où il faut tourner la manivelle le plus vite possible. Après, il n’y a pas non plus de quoi crier au génie : avec une liste de mini-jeux quasi infinie et des écueils bien identifiés, Nintendo pouvait difficilement se planter.

UN HOMME EN VAUT 100


Mario Party : The Top 100A l’instar de ses prédécesseurs, Mario Party : Top 100 ne baisse pas la culotte devant le premier venu, et il va falloir débloquer un certain nombre de discipline avant de pouvoir en profiter librement. Le mode "Îles aux mini-jeux" est là pour ça justement, avec quatre grands niveaux à explorer en ligne droite comme sur Nintendo 64. Pas de dés à lancer, juste un enchaînement de mini-jeux que l’on torche en une heure et demie ; et pour les moins doués, le niveau de difficulté s’ajuste en cas d’échec. Bref, soporifique. Dans "Match de mini-jeux", on retrouve une formule plus classique : des personnages qui se baladent sur un plateau, des étoiles à récupérer en échange d’une dizaine de pièces (celui qui en possède le plus à la fin des tours est déclaré vainqueur), des événements spéciaux, et des épreuves désignées par une roue. A ce sujet, on remarquera que chaque participant a la possibilité de choisir un pack de mini-jeux avant le début de la partie, ce qui procure un avantage si la roue s’arrête sur notre perso. Ergonomique (tous les personnages se déplacent en même temps, on peut zapper certaines séquences), le mode "Match de mini-jeux" ne dispose malheureusement que d’un seul et unique plateau. Du coup, son intérêt est nettement réduit malgré la bonne dose de fun qu’il apporte à plusieurs.

Si le choix des mini-jeux de Mario Party : Top 100 est d’une finesse imparable, on regrette en revanche que le contenu soit aussi rachitique.

 

Mario Party : The Top 100"Bataille", pour sa part, consiste à remporter le plus de victoires en trois ou cinq manches, tandis que "Décathlon" demande de prendre part à cinq ou dix mini-jeux d’affilée. Avec Mario Party : Top 100, on comprend assez vite qu’il ne faut pas s’attendre à un contenu de dingue, ce qui renforce cette impression de jeu développé à l’arrache pour remplir artificiellement le line-up 2017 de la 3DS. Par contre, on apprécie le fait que certains contrôles aient été repensés pour coller aux fonctionnalités de la machine. Par exemple, on devra désormais souffler sur le micro dans "Tir aux points", ou alors pivoter la console dans "Samba Koopa". Des efforts ont également été faits sur le plan graphique, avec des mini-jeux de presque 20 ans d'âge qui ont bénéficié d'un lifting bienvenu. Enfin – et c’est devenu de rigueur quand il s’agit de multi chez Nintendo – il y a moyen de jouer en local avec ses amis en n’utilisant qu’un seul exemplaire du jeu. C'est toujours intéressant de le souligner.




Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
67% Osef



Autres articles

Mario Party The Top 100 : le jeu débarquera bien en 2017, voici la nouvelle date de sortie Alors qu'il semblait entendu que Mario Party : The Top 100 sorte l'année prochaine, Nintendo a finalement revu ses plans et annonce que le jeu débarquera bien en 2017. 13/11/2017, 15:56
Mario Party The Top 100 : un nouvel épisode arrive sur 3DS, premier trailer avec du gameplay A la surprise générale, Nintendo vient d'annoncer Mario Party The Top 100, nouvel épisode de la grande saga qui débarquera le mois prochain aux Etats-Unis sur 3DS. Chez nous, il faudra attendre 2018. 6 | 18/10/2017, 12:54



Derniers commentaires
Par nataf le Lundi 8 Janvier 2018, 23:16
hello

Répondre
-
voter voter

>> Voir la réponse dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*