Super Mario Run : on y a joué sur iPhone, faut-il vraiment l'acheter ?


Super Mario Run : on y a joué sur iPhone, faut-il vraiment l'acheter ?Depuis cette année, Nintendo entame une nouvelle stratégie en s'attaquant au marché du mobile. Après Miitomo pour lequel l'engouement est assez vite retombé, le constructeur japonais a décidé de sortir l'artillerie lourde en faisant appel à quelques-unes de ses licences qui pèsent un peu plus lourd. En attendant les applications dédiées à Animal Crossig et Fire Emblem, c'est Mario qui délaisse donc les consoles traditionnelles de Kyoto afin de débarquer sur iOS dans Super Mario Run. A moins d'une semaine de la sortie du jeu, nous avons l'occasion de tester les premiers niveaux ainsi que les modes qui seront disponibles à la sortie du titre.

Super Mario RunDepuis l'avènement des smartphones et des tablettes, cela fait des années que les joueurs rêvent de voir débarquer de véritables jeux Nintendo sur mobiles. Un espoir qui est sur le point de se concrétiser, puisqu'à partir du 15 décembre prochain, les possesseurs de terminaux iOS pourront se jeter sur Super Mario Run. Pour ce qui est considéré comme un sacré événement - quand on se souvient des réticences de la firme de Kyoto sur ce sujet - Nintendo a décidé de mettre les petits plats dans les grands en développant un jeu spécialement adapté à l'ergonomie de nos chers smartphones. Ici, Mario court tout seul de la gauche vers la droite, et le joueur n'a besoin que d'un seul doigt puisque tous les mouvements du personnage peuvent être effectués d'une simple pression sur l'écran. Hyper pratique pour le coup, et on peut lancer une partie dans le métro sans avoir à tenir notre smartphone à deux mains. Reprenant les concepts des endless runners sur mobiles, Super Mario Run est un jeu en side-scrolling où il s'agit de faire sauter le plombier moustachu afin d'éviter les divers obstacles présents sur le niveau, tout en ramassant un maximum de pièces. La différence majeure vient du fait que le jeu est découpé en plusieurs niveaux distincts, et on doit donc à chaque fois découvrir de nouveaux agencements, à l'inverse des autres jeux du même type qui se déroulent souvent sur un seul et même niveau dont la structure ne change quasiment jamais.
 

Ici, Mario court tout seul de la gauche vers la droite, et le joueur n'aura besoin que d'un seul doigt puisque tous les mouvements du personnage pourront être effectués d'une simple pression sur l'écran. Hyper pratique pour le coup.


Super Mario RunA première vue, Super Mario Run s'annonce comme un jeu très simple où l'on doit se contentera de sauter au bon moment pour arriver à la fin du niveau. Néanmoins, le personnage possède une palette de mouvements conséquente qui nécessite pas mal d'entraînement avant de pouvoir terminer les niveaux à 100 %. En effet, en plus de devoir sauter dans le bon timing, vous pouvez également maintenir le doigt sur l'écran pour sauter plus haut, ou même appuyer une seconde fois sur l'écran afin de sauter de mur en mur. Si le premier niveau reste assez simple et demande essentiellement de gérer le timing et la distance des sauts, les suivants mettront vos réflexes à rude épreuve. Très vite, Super Mario Run demande de multiplier les pressions sur l'écran afin de réussir à atteindre des zones remplies de pièces. Les stages possèdent de multiples embranchements, et vu qu'il est impossible de revenir en arrière, il est impératif d’analyser au préalable la topographie des environs afin d'aller dans les coins où il y a le plus de pièces. Et pour corser le tout, des blocs se déclenchent lorsque vous passez dessus. Certains permettent de vous arrêter, alors que d'autres vous font accélérer d'un coup sec. Heureusement, Nintendo n'est pas trop sadique et les joueurs pourront utiliser des vies supplémentaires dans les moments tendus. En fait, il s'agit de bulles de vie qui permettent de revenir en arrière dans le niveau. Ainsi, si vous ratez un embranchement par lequel vous souhaitiez passer, il vous suffira de cliquer sur la bulle en haut de votre écran pour vous faire revenir un peu avant la zone désirée. On peut également compter sur les cases bonus, afin de ramasser des champignons et étoiles qui permettent de ne pas gâcher de vie supplémentaire lorsque l’on est touché par un ennemi.

COURS MARIO, COURS !


Super Mario RunCôté contenu, Super Mario Run compte 24 niveaux répartis sur 6 mondes différents, les boss étant bien évidemment de rigueur. Le nombre de niveaux peut même monter jusqu'à 90, chacun d'eux possédant trois paliers de difficulté que l'on peut débloquer en ramassant cinq pièces de couleur violette. Par ailleurs, il faut savoir que le niveau de difficulté a un impact sur l'agencement des niveaux, tout comme celui des pièces de couleurs qui deviennent de plus en plus difficile à atteindre. En plus du mode "Histoire", les joueurs ont aussi la possibilité de défier d'autres personnes grâce au mode "Défis Toad". Ces challenges sont des courses limitées dans le temps, où l'on doit ramasser un maximum de pièces tout en impressionnant le plus de Toad possible. Pour motiver ces derniers, vous devrez effectuer des acrobaties avec Mario. Par exemple, lorsque Mario effectue une roulade au sol, il suffit d'appuyer sur l'écran pendant l'exécution du mouvement pour sauter directement après. Autre exemple, lorsque vous vous accrochez sur le rebord d'un mur, vous pouvez également sauter afin de ne pas briser le rythme de votre course. Tous ces mouvements vous rapporteront donc des Toad qui, ensuite, deviendront vos fans. A la fin de la course, la personne ayant récupéré le plus de Toad et de pièces sera déclarée vainqueur et obtiendra tous les gains acquis pendant la course. En revanche, on devra boucler auparavant des mondes du mode "Histoire" pour gagner des tickets de "Défi Toad". Enfin, tous les gains acquis lors des défis vous seront utiles pour la suite de l'aventure. En effet, dans Super Mario Run, Bowser a capturé la princesse Peach et détruit le royaume des Toad au passage. Ce sera donc à vous de réparer les dégâts et faire revenir tous les Toad dans le village.

Visuellement, le jeu de Nintendo fait mouche et s'offre même le luxe d'être bien plus beau que sur 3DS, le tout en restant fluide du début à la fin.


Super Mario RunPour y parvenir, on peut se rendre sur la page d'accueil du jeu où se trouve le monde des Toad, et accéder à l'éditeur de Royaume afin de reconstruire une à une les maisons et autres décorations de la ville. Chaque élément vous coûtera un certain nombre de pièces, alors que d'autres vous demanderont d'avoir un nombre minimum de Toad dans votre village. Et c'est à ce moment qu'entre en jeu les Défis Toad, puisqu'à la fin de chaque course, tous les Toad qui nous ont encouragés rejoindront notre village. Une fois le nombre de Toad requis atteint pour une infrastructure, vous pourrez rajouter des maisons dans votre village afin que les petits hommes champignon puissent venir y habiter. Petite précision : chaque Défi Toad permet de gagner des Toad de couleurs différentes, et certains éléments achetables demanderont bien évidemment de posséder des Toad d'une couleur spécifique. Ce sera donc à vous de choisir vos défis en fonction des Toad dont vous aurez besoin. Certains éléments de l'éditeur de royaume comportent même des niveaux bonus pouvant rapporter des pièces mais aussi des tickets pour les Défis Toad. Disponibles une fois par jour, ces niveaux bonus donnent tout de suite un intérêt tout particulier à l'éditeur de Royaume qui, en plus d'être très facile à prendre en main, propose énormément de contenu à l'instar de la maison de Luigi, cette dernière permettant par la suite de jouer avec le frère de Mario.
 

FREE TO RUN


Super Mario RunSur la petite heure de jeu que nous avons pu passer en compagnie de Super Mario Run, il faut bien avouer que Nintendo a fait de l'excellent travail. Visuellement, le jeu de Nintendo fait mouche et se paye même le luxe d'être bien plus beau que sur 3DS, le tout en restant fluide du début à la fin. Le jeu est très facile à prendre en main mais demandera beaucoup d'entraînement aux fans de scoring. Les mouvements de Mario sont, quant à eux, assez variés et poussent le joueur à rester attentif en permanence, afin de trouver le meilleur chemin possible. En revanche, on espère que les combats face aux boss des mondes suivants mettront un peu plus la pression. En effet, lors de notre session, nous n'avons pu nous mesurer qu'à Bowser. Déjà visible dans la vidéo de présentation, ce combat demande seulement à sauter au-dessus de Bowser pour toucher la hache et le faire tomber dans la lave. Un grand classique de la série, c'est vrai, mais beaucoup trop simple aussi. Heureusement, Super Mario Run pourra s'appuyer sur un contenu riche et solide qui sera en plus ponctué par des événements spéciaux, tels que Nöel. Ainsi, les joueurs auront droit à des objets de décorations pour le village comme par exemple un énorme sapin de Nöel. Vendu au prix de 10€, Super Mario Run disposera également d'une version gratuite. Cette dernière permettra au joueur de découvrir le premier monde ainsi que ses quatre niveaux, de jouer aux Défis Toad mais aussi d'agrandir le village grâce à l'éditeur de Royaume. Mis à part la suite du mode "Histoire", tout est jouable dans la version gratuite mais les joueurs ne gagneront pas autant de pièces et de tickets de défi.

 



Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Osef



Autres articles

Super Mario Run : malgré les gros scores, Nintendo pensait faire mieux Malgré ses 90 millions de téléchargements et ses 30 millions de recettes, Super Mario Run n'a pas atteint ses objectifs. C'est Nintendo qui le dit et s'explique dans une interview. 6 | 24/03/2017, 17:33
Super Mario Run : Nintendo a enfin révélé la date de sortie exacte sur Android Sorti en décembre dernier sur iOS, Super Mario Run va prochainement arriver sur Android, Nintendo ayant dévoilé la date de sortie exacte. On apprend aussi qu'il y aura une mise à jour sur iOS. 19/03/2017, 08:48


Derniers commentaires
Par osaco le Mardi 20 Décembre 2016, 13:38

likeSmall 4
C'est probablement un jeu trés sympa mais je ne mettrai jamais 10 euros dans un jeu pour smartphone.


________________________________________________________________________________________________
acheter galaxy note 4 samsung galaxy s7


Répondre
-
voter voter

Par ogami le Mardi 20 Décembre 2016, 11:53
"FAUT-il vraiment l'acheter ?" Franchement cette tournure de phrase "pseudo-journalistique" é****ée... Je n'aime pas vraiment qu'on me dise ce que je dois faire ou non... :(

Répondre
-
voter voter

Par smartgeekclub le Vendredi 9 Décembre 2016, 8:19

likeSmall 1
il à l'air sympa ! mais par principe je vais passer mon chemin :)

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 3 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*