Test également disponible sur : PS4

Test One Piece Grand Cruise : une expérience PS VR qui tombe à l'eau

Test One Piece Grand Cruise : une expérience VR qui tombe à l'eau
La Note
note One Piece : Grand Cruise 8 20
Si les fans de One Piece seront aux anges en découvrant pour la première fois le Sunny, ainsi que Luffy et ses camarades, difficile d’être pleinement satisfait à la fin de cette expérience. Certes, c’est un véritable bonheur de pouvoir évoluer aux côtés de ses héros favoris, mais la réalisation approximative du titre et son gameplay anecdotique, voire ennuyant, ne font pas honneur à l’œuvre d’Eiichirō Oda. Les amateurs du manga prendront un malin plaisir à discuter avec tous les membres de l’équipage du Chapeau de paille, qui sont modélisés avec soin, et on apprécie le fait de pouvoir revoir certaines attaques cultes de Luffy et ses amis. En revanche, on ne pourra qu’être déçu de la courte durée de cette expérience qui nous laisse en permanence sur notre faim. Ajoutez à cela une rejouabilité inexistante et vous obtenez une expérience plaisante au premier abord, mais qui tombera vite dans l’oubli après l'avoir été terminée.

Les plus
  • Un régal de pouvoir découvrir Luffy et ses camarades en 3D
  • La sensation de grandeur du Sunny
  • La possibilité de discuter avec les membres de l’équipage
  • La visite des différentes pièces du bateau
  • Des décors et personnages modélisés avec soin
Les moins
  • Un gameplay anecdotique
  • Les phases avec le canon sont vite ennuyantes
  • Une réalisation approximative
  • Impossible de débloquer chaque conversation sans passer par l’intro
  • La mauvaise position des sous-titres
  • Une durée de vie ridicule
  • Rejouabilité proche du néant


Le Test

Alors que Hollywood met en avant ses dernières productions à l’aide d’expériences en réalité virtuelle, le Japon et ses mangas iconiques profitent également de l’essor de cette technologie pour permettre aux fans de s’immerger un peu plus dans l’univers de leurs héros favoris. En ce moi de mai 2018, c’est au tour de Luffy et de ses compagnons de franchir le pas de la VR avec One Piece : Grand Cruise , un titre développé et édité par Bandai Namco Entertainment. Sur le papier, la promesse a l’air alléchante et devrait faire saliver n’importe quel amateur de l’œuvre de Eiichirō Oda. Mais si l’immersion est bien au rendez-vous, cette courte expérience suffira-t-elle à combler les attentes des joueurs ?


One Piece : Grand CruiseAprès un bref passage par le menu principal, qui nous propose de choisir entre deux modes de jeux ("Bataille navale contre la Marine" et "Repoussons le Kraken"), on se retrouve directement propulsé sur le pont du Sunny, le fameux navire de Luffy et ses camarades. Si au départ nos yeux sont directement attirés par le Den Den Mushi qui se trouve en face de nous, ce n’est que lorsque l’on commencer à regarder aux alentours que la magie opère. Le Sunny est modélisé avec soin, mais c’est surtout l’impression de grandeur dégagée par le bateau qui impressionne. L’effet "Waouh" fonctionne instantanément et l’on a vraiment le sentiment de se trouver dans l’univers de One Piece. Une bonne impression que ne fait que se confirmer lorsque l’on aperçoit pour la première fois Chopper, tant ce dernier semble "réaliste". Même son de cloche pour les autres membres de l’équipage qui sont tous au rendez-vous. Franchement, c’est assez classe de pouvoir se retrouver à côté de tous ces héros qui nous font rêver depuis tant d’années et on ne peut que rester ébahi devant tous ces personnages.

GOMU GOMU NO VR

One Piece : Grand CruiseD’ailleurs, avant de rentrer dans le vif du sujet en allant affronter la Marine ou un Kraken géant, vous allez avoir l’occasion de discuter en privé avec Zoro, Sanji, Nami et tous les autres membres de l’équipage du Chapeau de Paille. En fonction du mode de jeu choisi, plusieurs choix de conversations s’offriront à vous. Vous pourrez alors choisir d’aller en cabine afin de discuter plus calmement avec Nami et Robin ou bien sur le pont afin de passer du temps avec Zoro. Si vous devrez à chaque fois recommencer un mode afin de pouvoir profiter de toutes les situations proposées dans le jeu, au final, vous pourrez discuter avec tout le monde. Encore une fois, les fans seront en admiration devant leurs héros favoris, les doubleurs officiels de l’animé étant tous présents au casting, même si l’on ne peut que pester contre l’emplacement des sous-titres qui nous forcent en permanence à regarder vers le bas. Du coup, lorsqu’un personnage nous parle, il est difficile de le regarder en face si l’on veut pouvoir comprendre ce qu’il dit. Ce n’est pas du tout pratique et on finit bien souvent par faire abstraction des propos de notre interlocuteur.  Bon après, il ne faut pas s’attendre à de grandes révélations, chaque personnage racontant plus ou moins sa vie au sein de l’équipage.

 

L’expérience se termine en moins d’une demi-heure et il faudra compter une dizaine de minutes en plus pour pouvoir accéder à toutes les discussions du jeu.


One Piece : Grand CruiseSuite à ces petites discussions entre pirates, les choses sérieuses vont enfin pouvoir commencer. Comme nous l’évoquions un peu plus haut, deux modes de jeux s’offrent à vous en début de partie. Que vous choisissiez le combat contre la Marine ou celui contre le Kraken, vous serez amenés à contrôler un canon afin de tirer sur vous ennemis.  Dès lors on se retrouve entouré de plusieurs bots, repartis dans deux équipes, qui sont comme vous de jeunes recrues pirates. S’ensuit alors une petite compétition amicale durant laquelle vous devrez repousser les attaques de la Marine, en tirant sur ses projectiles, ou vaincre le Kraken en tirant sur ses tentacules et sa tête. Pour viser, rien de bien compliqué, il vous suffit d’incliner votre Dualshock 4 dans la bonne direction et d’appuyer sur Croix pour tirer un boulet de canon. Au niveau du gameplay, c’est assez pauvre et on finit vite par s’ennuyer durant ces phases de jeu.  Heureusement, Luffy et ses camarades relèvent quelque peu le niveau lorsqu’ils déploient toutes leurs forces. Seul bémol, ce sont les seuls passages où le joueur n’a rien à faire et on a un peu l’impression que les séquences avec le canon servent de bouche trou. Qui plus est, on regrette que certains personnages comme Brook ou Franky restent en retrait, même si le spectacle est bien au rendez-vous. Dommage que le tout manque de sensations fortes.

UNE AVENTURE EXPRESS

One Piece : Grand CruisePour se consoler, on pourra toujours profiter d’un rapide combat entre Doflamingo et Luffy qui donnerait presque envie de pouvoir regarder toutes les séquences cultes de l’animé dans les mêmes conditions. Doflamingo en impose et on profite de ce duel en étant au premier rang, mais on reste quelque peu déçu par la réalisation approximative de cette scène. L’animation des personnages est loin d’être parfaite et certaines attaques font mouche sans pour autant toucher leur victime. La scène étant entièrement en 3D on se rend vite compte de ces petits défauts qui ruinent quelque peu l’immersion et l’intensité du combat.  Le fan service fait le travail et on peut difficilement ne pas apprécier cette scène, mais une réalisation plus soignée aurait pu donner encore plus d’ampleur à cette séquence. De même, revoir les attaques cultes de Luffy et ses camarades dans ces conditions est un pur régal,  mais on reste sur notre faim. L’expérience se termine en moins d’une demi-heure et il faudra compter une dizaine de minutes en plus pour pouvoir accéder à toutes les discussions du jeu. Pour 10€, c’est un peu maigre, d’autant plus que la rejouabilité est quasiment inexistante. Certes, les fans seront ravis de pouvoir découvrir One Piece de cette manière, mais il est difficile de ne pas être quelque peu frustré à la fin de l’expérience.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux



Autres articles

One Piece Grand Cruise : le premier épisode en réalité virtuelle de la série s'offre quelques images Particulièrement bavard aujourd'hui, Bandai Namco Entertainment dévoile à présent des nouvelles images de One Piece : Grand Cruise, le premier jeu de la série basé sur la réalité virtuelle. 09/04/2018, 15:29
One Piece Grand Cruise : le jeu PSVR se trouve une date de sortie, toutes les nouvelles infos Si tous les yeux sont rivés vers One Piece : World Seeker, Bandai Namco pense aussi à donner des nouvelles de One Piece : Grand Cruise. En plus d'en apprendre davantage sur le gameplay du jeu, on découvre sa date de sortie 06/04/2018, 14:34


Derniers commentaires
Par Napoleone le Vendredi 1er Juin 2018, 11:06

likeSmall 825
Sur vr je vois plus de l' action du pilotage exploration infiltration a la premiere personne .

Je vois bien un gta like en vr
...


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Jeudi 31 Mai 2018, 13:52 Modérateur

likeSmall 3033
Perso j'ai pas lu ONE PIECE, n'ayant pas accroché aux 1ers volumes. Je sais parfaitement qu'un shônen a toujours besoin de temps pour se mettre en place et que son histoire décolle mais bon, j'ai juste pas senti l'étincelle qui m'aurait donné envie de continuer. Et je ne le regrette pas aujourd'hui tant j'entends ici ou là que le manga n'est plus ce qu'il était !
J'imagine que c'est le lot des shônens à succès (du moins la plupart) de traîner en longueur et de voir s'amenuiser l'inspiration de leur auteur que l'on sent fatigué et pressé d'en finir. On l'a vu avec DRAGON BALL, SAINT SEIYA, NARUTO...


Répondre
-
voter voter
1

Par Nizo le Jeudi 31 Mai 2018, 13:32

likeSmall 701
One piece ou le manga qui ne finira jamais.
Dans 20 ans, luffy poursuivra encore le One Piece
:lol:
L'exemple parfait de l'animé à rallonge. Perso, j'ai décroché à Dressrosa, tellement ça me gonflait.


Répondre
-
voter voter

Par Napoleone le Jeudi 31 Mai 2018, 0:09

likeSmall 825
S_Zombie a écrit:ce jeu est du même niveau que l'animé, du caca !

Bon il y a un coté totalement perché qui me plait et de l humour aussi . Je le prefere à naruto et je regrette nos chevaliers du zodiaques notre city hunter notre dragon ball notre dragon ball z .
J aime bien le one punch man les ghost in the shell qui selon moi meritent un jeu video gta like remplie de crimes a resoudre de cyborgs a detruire ou pirater etc .... Ghost in The Shell ...


Répondre
-
voter voter

Par S_Zombie le Mercredi 30 Mai 2018, 18:01

likeSmall 17
ce jeu est du même niveau que l'animé, du caca !

Répondre
-
voter voter

Par Napoleone le Mercredi 30 Mai 2018, 15:51

likeSmall 825
Non merci

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 6 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*