Xbox Scorpio : à quoi sert l'écran en façade sur le Dev Kit ? Les explications de Microsoft
Microsoft vient de dévoiler une nouvelle vidéo dans laquelle Larry Hyrb (Major Nelson) nous dévoile les secrets du Dev Kit de la Xbox One en compagnie de Kevin Gammill, ingénieur hardware Xbox. On apprend que l'équipe d'ingéniérie a mis en oeuvre ce kit de développement en collaboration avec les studios, afin d'offrir une machine qui dispose du maximum d'outils possibles et ainsi séduire la clientèle professionnelle. Faciliter le travail des développeurs-tiers est un aspect crucial pour Microsoft qui doit impérativement attirer un maximum de studios sur sa plateforme, afin de pouvoir proposer le plus de jeux possibles et d'intérésser les joueurs. Pour ce faire, le Dev Kit de la Scorpio va proposer de nombreuses différences avec le modèle de série destiné au public. Ce dernier sera d'abord plus puissant, ce qui permettra de faire tourner des versions pré-alpha des jeux encore mal optimisées, et ainsi permettre aux développeurs de voir où les gains d'efficacité sont possibles.
Pour permettre un meilleur diagnostic de ces gains, le Dev Kit disposera d'un écran en façade qu'il est possible de programmer pour y afficher ce qu'on veut, des informations de traitement d'image (FPS, cadençage de la puce, mémoire utilisée) aux données techniques (consommation, température, charge de l'APU) et même des dauphins qui nagent. Cet amour pour les cétacés remonte à la toute première Xbox, car il s'agit d'une des premières démos que Microsoft a fait tourner sur toutes ses machines afin d'obtenir de nombreux renseignements sur les performances réelles des consoles. En effet, on a beau employer des armées d'ingénieurs, dans le domaine des systèmes informatiques, le prototypage est une étape qu'on ne peut toujours pas éviter. D'ailleurs, en observant le châssis de la console, on remarque aussi les boutons programmables en façade qui peuvent servir à presque n'importe quoi selon la volonté du développeur, passer d'une version du jeu à l'autre par exemple.
L'autre grosse différence tient dans le boîtier qui se trouve sur le côté droit sur l'image de la machine. Poétiquement appelé Xbox Transfert Box, ce système permet simplement d'accélérer les transferts de données entre un PC et la machine. Comme vous le savez, les jeux sont développés et codés sur PC, avant d'être testés puis optimisés sur la console. Un processus qui implique de charger de nombreuses versions prototype du jeu avant d'être satisfait. Un procédé qui prenait jusqu'à 20 minutes avant, mais qui devrait désormais tourner autour des 4 minutes grâce à ce boitîer qui augmente sensiblement les taux de transferts de données (450Mo/sec) entre PC et Xbox. De quoi faire gagner un temps précieux aux studios. Pour plus d'informations sur le Dev Kit de la Xbox Scorpio, on vous suggère d'aller faire un tour sur cet article qui détaille précisément les composants qu'il renferme ainsi que les différences de performances. Une puissance de calcul accrue qui devrait - on l'espère - nous permettre de voir des jeux splendides lors de l'E3 2017 la semaine prochaine.
Pour permettre un meilleur diagnostic de ces gains, le Dev Kit disposera d'un écran en façade qu'il est possible de programmer pour y afficher ce qu'on veut, des informations de traitement d'image (FPS, cadençage de la puce, mémoire utilisée) aux données techniques (consommation, température, charge de l'APU) et même des dauphins qui nagent. Cet amour pour les cétacés remonte à la toute première Xbox, car il s'agit d'une des premières démos que Microsoft a fait tourner sur toutes ses machines afin d'obtenir de nombreux renseignements sur les performances réelles des consoles. En effet, on a beau employer des armées d'ingénieurs, dans le domaine des systèmes informatiques, le prototypage est une étape qu'on ne peut toujours pas éviter. D'ailleurs, en observant le châssis de la console, on remarque aussi les boutons programmables en façade qui peuvent servir à presque n'importe quoi selon la volonté du développeur, passer d'une version du jeu à l'autre par exemple.
L'autre grosse différence tient dans le boîtier qui se trouve sur le côté droit sur l'image de la machine. Poétiquement appelé Xbox Transfert Box, ce système permet simplement d'accélérer les transferts de données entre un PC et la machine. Comme vous le savez, les jeux sont développés et codés sur PC, avant d'être testés puis optimisés sur la console. Un processus qui implique de charger de nombreuses versions prototype du jeu avant d'être satisfait. Un procédé qui prenait jusqu'à 20 minutes avant, mais qui devrait désormais tourner autour des 4 minutes grâce à ce boitîer qui augmente sensiblement les taux de transferts de données (450Mo/sec) entre PC et Xbox. De quoi faire gagner un temps précieux aux studios. Pour plus d'informations sur le Dev Kit de la Xbox Scorpio, on vous suggère d'aller faire un tour sur cet article qui détaille précisément les composants qu'il renferme ainsi que les différences de performances. Une puissance de calcul accrue qui devrait - on l'espère - nous permettre de voir des jeux splendides lors de l'E3 2017 la semaine prochaine.
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