X06 > Alone in the Dark 5


X06 > Alone in the Dark 5

Toujours en gestation dans les studios lyonnais d’Eden Games, Alone in the Dark : Near Death Investigation a profité du X06 pour aller faire une petite balade à Barcelone. Planquée tout au fond de l’un des couloirs de l’Hesperia Tower Hotel, la pièce qui faisait office de présentation du jeu était plongée dans le noir quasi complet. A l’intérieur, trois membres de l’équipe du jeu étant présents. Parmi ceux-là figurait David Nadal, le producteur du jeu. Nouvelles impressions sur une séquence inédite du jeu.


A l’E3 dernier, Eden Games avait bluffé la presse en présentant une séquence de Alone in the Dark : Near Death Investigation se déroulant à l’intérieur d’une voiture. Stupéfiant de réalisme (le personnage se comportait dans l’habitacle comme on le ferait dans la vraie vie en attachant sa ceinture, réglant les rétroviseurs, fouillant dans la boîte à gants ou tout simplement plaçant la clef dans le contact), ce passage a permis d’avoir un premier aperçu du gameplay de ce prochain épisode de Alone in the Dark. Un peu tombée en désuétude après quelques épisodes assez médiocres, Nadal et quelques uns de ses collègues fans de la série ont tout bonnement décidé de refaire vivre la franchise. D’ailleurs, lorsqu’on questionne David Nadal sur le sujet, il précise que l’objectif avec Alone in the Dark : Near Death Investigation est de réaliser ce jeu comme s’il n’y avait jamais eu de suite au titre original. Ambitieux, le producteur du jeu l’est mais il a également les pieds sur terre. Pour nous convaincre une nouvelle fois de sa bonne foi, Nadal a donc lancé cette nouvelle séquence de jeu tout en nous la commentant.

 

X-files

 

Nous voilà donc dans la peau du héros dont la toute fraîche cicatrice encore pleine de sang nous interroge sur sa personne. Qui est-il ? Que cherche-t-il ? Nous ne disposons pour le moment d’aucune information sur l’histoire. Toujours est-il que notre gugusse balafré se retrouve dans cet immeuble en feu dont la vue imprenable sur Central Park donne envie d’aller faire un petit tour sur le balcon. Ca tombe bien, c’est de ce côté qu’il est conseillé de se rendre s’il ne souhaite pas périr dans les flammes. Une fois dehors, notre personnage doit alors songer à grimper sur les parois. Ne disposant pas des pouvoirs tactiles de Spider-Man, il a recours à un câble électrique suspendu qui lui servira de corde de fortune pour prendre de la hauteur. C’est alors qu’on nous explique qu’il y a différentes façons d’appréhender ce passage, dans le sens où le personnage a la faculté, s’il le souhaite, de s’attacher complètement le câble autour de sa taille. C’est d’ailleurs la seule solution possible s’il souhaite avoir les deux mains libres et ainsi tenir son arme. Jeu d’action à la troisième personne,  Alone in the Dark : Near Death Investigation permet également de passer en mode de vue subjective, plus pratique pour viser avec plus de précision ou vérifier ce qu’il y a de cacher dans les poches internes du blouson. Durant son ascension vers le sommet, notre héros va devoir faire attention aux chutes de pierres et autres parois qui se détachent de l’immeuble suite à la chaleur engendrée par cet incendie de nature criminelle. Il peut donc se balancer d’un côté à un autre et prendre ainsi de la vitesse. Attention à ne pas trop jouer les acrobates, le câble peut céder à tout moment. Par moments, il entendra des personnages tiers lui demander de l’aide et ainsi les sauver des flammes qui rongent l’immeuble. On n’assistera point au sauvetage de cette vieille dame perdue mais nous avons eu droit en contre partie aux maniements des armes.

 

Bien qu’il y ait un certain nombre d’armes à feu dans le jeu, Alone in the Dark : Near Death Investigation ne fera pas la part belle aux scènes de gunfights. Ici les combats se feront davantage au corps au corps et ce avec les éléments du décor qui nous entourent. Cela permet ainsi d’augmenter la tension lors d’un combat et d’éviter de rendre les affrontements trop basiques, un peu de la même manière qu’un certain Condemned. Une chaise ou un lampadaire dans les mains et notre héros ne se comporte pas de la même manière. Chaque objet utilisé par le personnage a son propre comportement. Le stick analogique droit entre alors en compte et permet au héros de faire tournoyer la chaise au-dessus de sa tête. Lorsqu’il manie le lampadaire (qu’on aura au préalable débrancher de la prise secteur), notre héros le maintiens tel une grande lance dans les mains. Cela signifie en d’autres termes que l’issu d’un combat ne sera jamais le même selon l’arme que l’on aura dans les mains. Parmi les quelques éléments nouveaux qui nous ont été soufflés pendant la présentation, nous savons que le héros de Alone in the Dark : Near Death Investigation ne sera pas toujours seule dans sa quête mystérieuse. Il sera en effet accompagné par des personnages tiers qui pourront l'épauler de plusieurs manières différentes. Voilà le genre d'informations croustillantes qu'on aimerait que le studio lyonnais nous lâche plus régulièrement. Avec son ambiance qui s’annonce glauque à souhait et sa réalisation surprenante (le frame-rate en revanche sur cette démo n’était pas optimale), Alone in the Dark : Near Death Investigation fait donc partie deux jeux nouvelle génération à surveiller de près l’année prochaine. Gageons qu’on aura le droit à une présentation plus approfondie d’ici là.


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