World of Warcraft : voici la vraie recette des PyroCotelletes de Chimaerok
La cuisine à thème lié au jeu vidéo n'est pas qu'un phénomène qui touche le Japon. Avec l'explosion de la culture geek, nombreux sont ceux à proposer désormais des recette ayant un rapport avec certains jeux. Il y a quelques jours, les YouTubeurs Mamytwink, Zecharia, Laink et Terracid s'étaient affrontés dans un duel des chefs pour savoir qui serait capable de réaliser la meilleure PyroCotellete que les joueurs de World of Warcraft connaissent bien. Il y avait Mamytwink et Zecharia d'un côté qui représentaient la Horde, et de l'autre Laink et Terracid qui formaient l'Alliance.
Pour les départager, deux jurés de prestige, à savoir le célèbre Pierre Augé et Gastronogeek étaient présents pour voter pour la meilleure recette. Le tout était d'ailleurs animé par Brak qui n'a pas hésité à mettre l'ambiance pendant toute la soirée. En attendant de découvrir le best of de cette émission à paraître dans les prochains jours, nous vous proposons d'essayer à votre tour de faire votre plat préféré grâce à la recette partagée par le site 750g.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 train de côtelettes d’agneau de 1Kg
Pour la marinade
- 2 cm de gingembre frais
- 3 gousses d’ail
- 50g de piment oiseau frais (à préférer rouges et non tachés)
- 1 oignon rouge
- 4 oignons verts
- 2 c à s d’huile de sésame noir
- 4 c à soupe de sauce soja
- 2 c à s de mirin
- 2 c à s de miel
- 1 c à s de concentré de tomates
- Sel et poivre mignonette
- 1 c à s de ketchup
Pour la garniture
- 600g de pomme de terre à purée
- 10 cl d’huile d’olive
- 2 c à s de lait
- 2 poivrons rouges
- 1 sucrine
- Gros sel
- Sel et poivre
Préparation
ÉTAPE 1 : Préparation de la garniture
Préchauffez votre four à 200°C ( Th6-7).
Commencez par préparer votre marinade épicée dont vous badigeonnerez la viande.
Commencez par les légumes : pelez l’oignon rouge et émincez-le finement. Pelez l’ail et ôtez-en le germe et hachez-le grossièrement. Épluchez le gingembre frais et hachez-le finement. Rincez bien les oignons verts, coupez les filaments et hachez-les finement.
Rincez la botte de coriandre : prélevez une dizaine de feuilles et ciselez-les.
Passez aux piments: les piments oiseaux sont considérés comme torride et niveau 8 sur l’échelle de coville, il convient donc d’utiliser des gants en latex pour les manipuler et de ne pas se frotter les yeux, le visage et les lèvres. Coupez-les en deux et enlevez les graines où se concentre le feu du légume. Hachez les grossièrement.
Déposez l’oignon rouge haché, l’ail, les oignons verts, les piments dans un cul de poule en inox : dessus versez la sauce soja, le mirin, l’huile de sésame noir et le miel. Ajoutez le concentré de tomate.
Mélangez bien et utilisez le mixeur plongeant 10 secondes pour en faire un appareil homogène. Ajoutez alors le gingembre haché et les feuilles de coriandre ciselée.
Mélangez bien. Vérifiez l'assaisonnement, et ajustez de sel et de poivre concassé à votre convenance.
Votre marinade est prête, passez à la viande.
ÉTAPE 2 : Préparation de la viande
Disposez votre train de côtes d’agneau manchonné sur votre plan de travail. Entaillez le gras à l’aide d’un couteau et utilisez un pinceau pour bien badigeonner la viande de la marinade.
Massez la viande du bout des doigts quelques instants pour bien vous assurer que toute la viande est recouverte de la marinade.
Placez la viande dans un plat allant au four. Ajoutez alors au reste de la marinade 15 cl d’eau, mélangez bien et ajoutez la sauce dans le plat. Baissez la température du four à 180°C (th 6).
Enfournez alors pour 35 min (pour une cuisson rosée, 40-42 min pour cuire à coeur).
ÉTAPE 3 : Préparation de l’écrasée de pomme de terre
Pendant la cuisson de la viande, passez à la préparation de la garniture : épluchez les pommes de terre. Rincez-les et coupez-les en 2.
Dans un faitout, faites bouillir un grand volume d’eau salée et plongez-y les pommes de terre pour 30 min.
Pendant leur cuisson, préparez les poivrons : rincez-les et séchez-le dans une feuille de papier absorbant. Disposez une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four et dessus, disposez les poivrons entiers. Placez au four pour 30 min.
Séparez les feuilles de sucrine et rincez-les bien. Réservez (5min).
Une fois les pommes de terre cuites à coeur, égouttez-les et déposez-les dans un cul de poule en inox : à l’aide d’un presse-purée, écrasez les pommes de terres. Ajoutez le lait et continuez à presser. Tout en pressant ajoutez l’huile d’olive. Une fois l’écrasée de pomme de terre bien réalisé, ajustez son assaisonnement. Réservez quelques instants.
ÉTAPE 4 : Préparation des poivrons
Sortez les poivrons du four et pelez-les. Evidez-les et taillez-les en fines lamelles.
Déposez-les dans un cul de poule : ajoutez un bon filet d’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre et mélangez bien.
Pour finir dresser les poivrons et l’écrasée de pomme de terre dans les feuilles de sucrines.
ÉTAPE 5 : La viande et la sauce
Sortez la viande du four. Débarrassez-la du plat de cuisson et déposez-la sur la planche à découper.
Récupérez le liquide de cuisson dans une casserole en la passant au chinois. Pressez-la bien et faites la réduire à feu de moitié.
Débarrassez-la dans un bol. Ajoutez le ketchup et mélangez bien. Votre condiment est prêt.
Tranchez les côtelettes en taillant à travers les côtes et dressez.
Disposez dans une assiette de service côtelette, sucrine d’écrasée de pommes de terre et de poivron, condiment pimenté. Pensez à agrémenter de coriandre fraîche ciselée.