Wolfenstein The New Order : l'anti Call of Duty ?
L'équipe de développement qui travaille sur Wolfenstein : The New Order essaye de ramener le point clef du jeu autour des mouvements, à l'image des vieux FPS ultra nerveux comme Quake 3 Arena. Des mécanismes qui sont pourtant tombés en désuétude au regard du contenu des productions actuelles. Selon Jens Matthies, le directeur créatif de MachineGames, qui s'est confié à VG247 explique : "Nous voulons recapturer l'essence du mouvement que de trop nombreux FPS modernes ont perdu. Ils se focalisent beaucoup sur les headshots et la manière de promener le joueur à travers des scénarios, et c'est exactement ce que nous voulons éviter." En effet, une part grandissante des joueurs se plaint que les séries comme Call of Duty et Battlefield ont tendance à trop prendre le joueur par la main, supprimant en même temps la part de liberté consistant à découvrir soi-même les niveaux, et à attaquer les ennemis de la manière qu'on préfère.
Le nouveau Wolfenstein : The New Order n'offrira qu'un mode solo, et MachineGames est déterminé à créer une I.A. qui puisse réellement poser problème au joueur, et créer des combats épiques. Matthies ajoute d'ailleurs : "L'intelligence artificielle vous obligera à sortir de votre couverture, et vous foncera dessus si jamais vous êtes trop passif. Nous pensons que c'est le meilleur moyen de jouer, car vous aurez besoin de penser à une issue en permanence. Bien sur, si vous n'êtes pas habitués, il y aura une courbe de progression à franchir, mais rien d'insurmontable."
Dans Wolfenstein : The New order, les joueurs incarneront encore une fois BJ.Blaskowitz dans un monde d'anticipation où le Troisième Reich a gagné la Seconde Guerre Mondiale, et envoie même des hommes sur la Lune ! Bien sûr, les joueurs pourront évidemment retourner ces supers technologies contre leurs inventeurs. Wolfenstein : The New order sortira sur PC, PS3 et XBox 360 en fin d'année, et probablement plus tard sur PS4 et Xbox One.