Wii U : Nintendo revoit ses prévisions à la baisse
Deux mois après le lancement de la Wii U, l'héritière de l'enfant prodigue Wii, il est temps pour Nintendo de jeter un premier coup d'oeil aux ventes de son nouvel OVNI vidéoludique. Les experts de la firme étaient en effet apparus présomptueux aux yeux de certains en affirmant qu'il arriveraient à vendre 5,5 millions d'unités avant la fin de l'année fiscale, le 31 mars, annonçant même qu'ils seraient en rupture dès le début d'année...
Que ces premières annonces fassent partie d'une tactique économique ou non, Nintendo a en tous cas fait machine arrière. Big N a revu ses prévisions à la baisse et ne s'attend à écouler que 4 millions d'unités à la fin mars, contre 3,06 millions aujourd'hui ! Idem pour la 3DS, qui voit ses ventes attendues pour l'année fiscale 2013 passer de 17,5 millions à 15 millions. Surtout, la Wii U peine à se vendre en dehors des marchés américains et japonais : seules 900 000 consoles ont trouvé preneur sur le reste du globe.
Les petits gars de Nintendo se sont-ils montrés un peu trop optimiste? Ces annonces n'étaient-elles que de la poudre aux yeux? La communication a-t-elle été assez efficace pour montrer au grand public ce qu'était la Wii U? Le prix a-t-il rebuté certains consommateurs dont la Wii prenait la poussière? Ou les joueurs préfèrent-ils attendre quelques mois l'arrivée des Xbox 720 et PS4? En tous les cas, les annonces faites lors de la dernière conférence Nintendo Direct ont clairement pour objectif de relever la barre. Et malgré tout, Nintendo a renoué avec le profit.
Source : MCV