Wargaming : les créateurs de World of Tanks quittent leurs pays, la Russie et la Biélorussie


Wargaming : les créateurs de World of Tanks quittent leurs pays, la Russie et la Biélorussie

Conflit aux conséquences multiples, la guerre en Ukraine continue de toucher le monde du jeu vidéo. Si l'on sait que le studio ukrainien GSC Game World a trouvé refuge en Réplique Tchèque afin de terminer le développement de STALKER 2, c'est au tour du studio Wargaming.net de prendre une décision pour le moins radicale. Dans un communiqué de presse, la firme annonce quitter leurs propres pays, la Russie et la Biélorussie et ce le plus rapidement possible. Un choix lours de sens et de conséquences, puisque la société affirme qu'il n'y aura plus aucune filiale lié à Wargaming de loin, comme de près dans ces pays concernés. Il est même précisé que la gestion de tous leurs jeux a été confié à Lesta Studio, basé à Saint-Pétersbourg mais qui ne fait désormais d'ailleurs plus partie de Wargaming. 

Au cours des dernières semaines, Wargaming a mené un examen stratégique des opérations commerciales dans le monde entier. La société a décidé qu'elle ne possédera ni n'exploitera aucune entreprise en Russie et en Biélorussie.

À compter du 31 mars, la société a transféré ses activités de jeux en direct en Russie et en Biélorussie à la direction locale de Lesta Studio, qui n'est plus affiliée à Wargaming. L'entreprise ne tirera aucun profit de ce processus, ni aujourd'hui ni à l'avenir. Bien au contraire, nous nous attendons à subir des pertes substantielles en conséquence directe de cette décision.

Nous achèverons la transition opérationnelle avec toute la rapidité requise tout en restant en pleine conformité avec toutes les lois et en assurant la sécurité et le soutien continus de nos employés. Pendant la période de transition, les produits vivants resteront disponibles en Russie et en Biélorussie et seront exploités par le nouveau propriétaire.

Wargaming a également entamé le processus de fermeture de son studio à Minsk. Elle se déroulera dans le strict respect de la loi. Les Responsables Produits et Services se réuniront prochainement avec leurs équipes pour discuter de l'impact de cette décision sur chaque département.

Nous fournirons autant d'indemnités de départ et de soutien que possible aux employés touchés par le changement.


Essentiellement connu pour sa licence World of Tanks, mais aussi ses déclinaisons que sont World of Warships et World of Warplanes, Wargaming est une entreprise qui a été fondée à Minsk en 1998 et emploie pas moins de 5 500 employés répartis un peu partout sur le globe. Malgré ses origines russes, l'éditeur condamne les actes commises par Poutine et son armée et n'a pas hésité à licencier sur le champ le directeur créatif de Wold of Tanks, Sergey Burkatovskiy, qui avait publiquement affiché son soutien envers la Russie et ses actes. Une sanction avait été prise dans la foulée, en plus de la suppression du post Facebook, expliquant que "l'opinion de Sergey est en totale contradiction avec la position de l'entreprise. Il n'est plus un employé de Wargaming." Avec ce départ du pays d'origine, Wargaming condamne évidemment toute cette guerre en Ukraine.

Wargaming.net


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

gamescom 2013 : Wargaming présent au salon Wargaming sera bien présent à la gamescom 2013 cette année, avec un stand de plus de 700 mètres carré. Pour savoir quelles sont les festivités prévues par l'éditeur au salon allemand, c'est par ici que ça se passe. 2 | 01/08/2013, 15:49
Wargaming se lance à l'assaut des jeux consoles ! Jusqu'alors habitué aux MMO sur PC, la société Wargaming nous annonce l'acquisition du studio Day 1 et l'envie de faire des jeux sur consoles. 1 | 29/01/2013, 14:55