Virtua Tennis 3


Virtua Tennis 3

Avec une date de sortie calée au mois de mars prochain, aussi bien sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC, Virtua Tennis 3 s’est une nouvelle fois fait remarquer autour d’une présentation parisienne présidée par Kazuko Nogushi, réalisatrice et chef de projet sur le titre en question. Charmante, sympathique et plutôt loquace, cette charmante femme nous a donné tous les détails nécessaires sur les différences qui existent entre chaque version, avant de se confier à nous lors d’une interview en tête à tête.


Six ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Sega pour accoucher d’un nouvel épisode de Virtua Tennis, pourtant considéré pour beaucoup comme la référence du jeu de tennis sur consoles. Ce n’est d’ailleurs pas les sorties de Top Spin et encore moins de sa décevante suite qui viendront contredire leurs propos. Alliant, beauté, simplicité, efficacité et surtout fun, la série des Virtua Tennis possède forcément une aura imperturbable. Mais à l’aube de l’arrivée de Virtua Tennis 3 dans nos contrées, on s’aperçoit que le jeu ne sera pas tout à fait identique d’un support à un autre.

 

Silence, les joueurs sont prêts

 

Des quatre supports proposés, seule la version Xbox 360 bénéficiera d’un mode de jeu en ligne. Un choix inattendu de la part de Sega et un atout de poids pour la pouliche de Microsoft quand on sait que le jeu était au départ une exclusivité PlayStation 3. Profitant de cet argument supplémentaire non négligeable, la mouture Xbox 360 se permet en plus de proposer quelques bonus en sus. Création d’équipes, classement mondial et mise en place de la chaîne Virtua Tennis TV, le joueur pourra ainsi participer à des matchs en double, sans avoir nécessairement le besoin d’inviter un partenaire chez lui, la création des équipes en double pouvant être effective directement sur le Live. Pour défendre son pain, la version PlayStation 3 se démarquera par l’utilisation des fonctions du Sixaxis, qui prend en compte la détection des mouvements sur les six axes. Ainsi, en sélectionnant le Type-D dans les options, le joueur peut relever légèrement la manette vers le haut pour lancer la balle et donner une impulsion sèche pour la frapper. Les déplacements du joueur se font selon l’inclinaison donnée à la manette, offrant une meilleure immersion au joueur pour reprendre les propos de Kazuko Nogushi. Mais cet ajout certes sympathique ne dépasse guère le stade de simple gimmick, terme employé d’ailleurs par Kazuko elle-même, qui nous conseille de conserver les commandes classiques pour profiter pleinement du gameplay de Virtua Tennis 3. Sans vouloir briser le rêve de tous ceux qui espéraient redécouvrir les sensations d’un Wii Sports sur PlayStation 3, la fonction Sixaxis intégrée dans le jeu n’est guère convaincante, pour ne pas dire injouable avec la configuration actuelle.

 

C’est d’ailleurs l’une des conditions sine qua none pour apprécier les quelques changements qui ont été apportés au gameplay de Virtua Tennis 3. Ceux qui ont pu tâter le jeu en avant-première dans les salles d’arcade notamment confirmeront : Virtua Tennis 3 se veut moins assisté que les précédents épisodes. Sans non plus tomber dans la simulation poussée d’un Top Spin 2, le jeu offre quelques subtilités assez plaisantes, ce qui le sort de son carcan de jeu de tennis trop arcade. Mais dans le fond, Virtua Tennis 3 reste Virtua Tennis. Cela signifie en d’autres termes que le jeu a été développé pour plaire au grand public. Nul besoin de passer des heures entières sur le mode World Tour ou bien encore terminer numéro 1 mondial dans le mode Carrière pour pouvoir balancer quelques coups droits fulgurants ou des revers bien placés. Néanmoins, tous ceux qui avaient pris l’habitude de maintenir à fond la croix directionnelle pour avoir le sentiment de donner plus de patate dans ses frappes, vont devoir lever le pouce. Désormais, il ne sera pas rare de voir sa balle finir à côté de l’arbitre de fond de cour ou bien encore dans les filets, parce qu’on aura trop accentué la direction. Il y a une évolution dans ce Virtua Tennis 3, tout comme cette réalisation exemplaire, appuyée par une modélisation des joueurs à proprement exemplaire. Nadal, Federer, Mauresmo, Williams, Monfils, on est loin, très loin du résultat obtenu par Top Spin 2, sans vouloir enfoncer le clou. Il ne reste plus maintenant qu’à attendre son arrivée et savoir s’il mérite ou pas qu’on lui déroule le tapis rouge.

 

En complément de cette preview, retrouvez l'interview vidéo de Kazuko Nogushi, chef de projet sur Virtua Tennis 3, diffusée il y a quelques semaines sur JeuxActu TV dans une précédente émission.


 Interview vidéo Kazuko Nogushi




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Virtua Tennis 3 baisse de prix Sega nous informe que depuis ce matin, les versions Xbox 360 et PS3 de Virtua Tennis sont vendus respectivement 30 € et 40 €. 15 | 02/05/2008, 12:41
Test Virtua Tennis 3 Un an et demi après un VT WT impeccable, Virtua Tennis 3 impose à nouveau son jeu sur PSP. 7 | 09/04/2007, 12:25

Virtua Tennis 3 06/04/2007, 13:40
Virtua Tennis 3 06/04/2007, 13:39
Virtua Tennis 3 30/03/2007, 11:11