Valheim : ce jeu de survie créé par 5 personnes a fait 3 millions en 15 jours et explose tous les records


Valheim : ce jeu de survie créé par 5 personnes a fait 3 millions en 15 jours et explose tous les records
Sorti le 2 février 2021 sur Steam, Valheim est un jeu qui n'avait sans doute pas vocation à faire la une de tous les gros médias spécialisés sur le jeu vidéo. Développé par Iron Gate Studios, soit une équipe composée de 5 personnes, le titre est à ce jour le jeu le plus joué sur Steam avec un nombre de joueurs connectés qui dépasse presque l'entendement. Plus de 360 000 personnes qui découvraient le monde de Valheim il y a quelques jours, c'est tout simplement un chiffre supérieur au nombre de joueurs sur GTA 5 ou Destiny 2 par exemple. Certainement pris de court par ce succès phénoménal et inattendu, l'éditeur Coffe Stain Publishing s'est fendu d'un communiqué pour exprimer leur joie, la gratitude envers les joueurs, mais aussi nous communiquer quelques chiffres de rigueur. Valheim, en 16 jours d'exploitation, ça représente 3 millions de ventes, plus de 60 000 critiques positives de joueurs sur Steam, le 7è jeu le plus streamé sur Twitch, dépassant CS : GO, DOTA 2 et Minecraft, ce qui représente d'ores et déjà 20 millions d'heures de gameplay regardées sur la plateforme d'Amazon. Bref, si vous doutiez encore de Valheim, et si jamais vous découvrir son existence à travers cet article, vous voilà fraîchement informé.

Valheim

Valheim

Comment justifier un tel succès en si peu de temps ? Il est vrai que si l'on s'arrête aux graphismes du jeu, il y a de quoi être rebuté. Vilain visuellement parlant, le jeu se distingue par son concept puisqu'il s'agit d'un jeu de survie en mode ouvert, mais qui se génère de façon procédurale, le tout dans un univers de Vikings. Après avoir créé son personnage, le joueur se retrouve catapulté dans ce monde hostile, uniquement habillé d'un pagne. La première chose à faire est donc de se créer un abri, de trouver de la nourriture, fabriquer des armes, puisqu'autour de soi traînent des force maléfique et des esprits puissants. Le but étant de devenir le plus valeureux des guerriers et d'accéder au Valhalla, il ne faut en aucun cas traîner. Si dans l'absolu Valheim reprend les mêmes mécaniques des jeux de survie classiques, sachez qu'il parvient à se distinguer par le fait que réparer ses constructions et son équipement ne demande ni de ressource supplémentaire et encore moins d'argent. La gratuité de ces éléments permet au joueur de se concentrer sur d'autres mécaniques du jeu, d'autant qu'il va falloir gérer la vie et l'endurance de son personnage à travers la nourriture qu'on cueille et qu'on chasse. Point important : si le personnage ne mange pas, il ne meurt pas pour autant, ce qui permet là aussi de se libérer du stress. 

Valheim

Valheim

Jeu de survie dans ses fondements, Valheim est aussi un titre qui favorise l'exploration du monde Viking, un genre pour le moins populaire en ce moment et bien apprécié des joueurs. Mieux, le titre offre un gameplay qui se rapproche des gros jeux d'action du moment, avec un système de combat plus poussé sur les jeux de survie basiques. Il est en effet possible de parer et d'esquiver les attaques des ennemis grâce au bouclier, mais aussi de réaliser différents types de combos, sachant que des boss impressionnants (type Dark Souls) sont aussi là pour corser l'aventure. Valheim semble du coup avoir repris les meilleurs ingrédients des Action-RPG AAA du moment, mais avec cette composante multijoueur (jusqu'à 10 personnes), sachant qu'il est possible de désactiver le "friendly fire" pour éviter sur les joueurs ne se massacrent entre eux et donc de ruiner l'expérience du jeu de survie en équipe. Si Valheim est un jeu qui se veut avant tout PvE, il n'est pas interdit qu'un mode PvP puisse se rajouter dans les prochains mois. Mais clairement, l'inspiration première de ce titre fut avant tout Zelda Breath of the Wild, avec cette notion de combattre les environnements de manière permanente. Clairement pas la plus mauvaise des inspirations...


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef



Autres articles

Valheim : les ventes continuent, c'est désormais 6 millions et il y a aussi une mise à jour majeure Mais comme chacun sait, le succès de Valheim est tel que le bouche-à-oreille se poursuit, et c'est désormais 6 millions de personnes qui ont adhéré au concept. 23/03/2021, 12:13
Valheim : le jeu phénomène a vendu 5 millions de copies en un mois, le succès continue Cela fait 1 mois que Valheim est sorti sur Steam et et s'il y a bien une chose que Iron Gate Studio et l'éditeur Coffee Stain Publishing n'avaient pas prévu, c'est son succès colossal ! 2 | 03/03/2021, 18:09


Derniers commentaires
Par Upper Brinstar le Mercredi 24 Février 2021, 15:50
Perso, j'ai apprécier Lego harry potter, Hallo, Half life, Paper Mario, Sekiro, Gears 2, Hod of war, Botw, Detroit, cup head, hollow knights, Luigi mansion, pokemon, Remnant, Ico, Personna, ou Xenoblade. Je prends autant de plaisir à faire un visual Novel qu'un Soul Like, je viens de finir Desperados3 qu'est énorme et Vendredi je ne bouderai pas mon plaisir sur Bravely Default2... Et des jeux de merdes comme GTA existent aussi, faut pas non plus jouer à n'importe quoi... Non je plaisante pour GTA ^^, mais pas pour l'existence de jeux de merde...

Je trouve que chaque jeu a le droit d'exister, la différence est côté consommateurs. Les joueurs se différencient pour moi selon l'envergure de leur affinité avec les genres et styles différents.

Tu ne peux pas cracher sur ceux qui ne jouent qu'aux jeux scriptés, COD et Fifa, si toi même tu ne joue qu'aux opens word. Tu as le droit de défendre tes jeux sans cracher sur les préférences des autres.

Aujourd'hui, nous avons justement une offre riche comme le Gamepass qui nous permet de mesurer notre niveau d'affinité. On est pas obligé d'apprécier tous les jeux, mais il n'y a aucun doute que des pépites insoupçonnées, ce n'est pas ce qui manque.


Répondre
-
voter voter

Par Balec le Mercredi 24 Février 2021, 15:43
Si tu ne veux pas que l'on dise de Uncharted par exemple que c'est un jeu de casual gamer, ou de joueurs occaionnels.

On ne peut pas dire que ce soit un jeu de Pro gamer, ni de speed runner, ni de scorer.

Maintenant prends Mario, Zelda, Halo, Forza, Ori, Cuphead...


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Mercredi 24 Février 2021, 14:36

likeSmall 4707
Je le reconnais volontiers, ça m'a toujours profondément saoulé de voir certains traiter avec dédain des jeux en les qualifiant de "casuals" juste parce qu'eux ne les apprécient pas et j'admets aussi que j'avais mal saisi tes propos.

Néanmoins je maintiens que tu as tort de qualifier les jeux à base de narration et de QTE comme Detroit : Become Human ou Life Is Strange (Rain je n'y ai pas joué et Beyond : Two Souls je n'ai pas accroché) de "jeux casuals".
Corrige-moi si je me trompe mais la définition qu'on a toi et moi des "joueurs casual" correspond aux joueurs qui consomment leurs jeux comme de simples passe-temps occasionnels (par exemple ceux qui se limitent au Fifa annuel) et ne s'intéressent pas ou peu au monde vidéo-ludique et son actualité. Crois-moi, les jeux que j'ai cités ne s'adressent clairement pas à eux. Certes ce ne sont pas des jeux qui font travailler le skill du joueur et ils n'ont généralement pas une très grande durée de vie mais le jeu vidéo (comme l'ensemble des jeux en général) n'est pas qu'une affaire de skill et de durée de vie, il peut faire appel à bien d'autres choses tout en continuant à s'adresser aux gamers passionnés.


Répondre
-
voter voter

Par 979150 le Mercredi 24 Février 2021, 14:07
Narutovore a écrit:Donc tu es en train de me dire que la qualité d'un jeu ne se mesure qu'à l'ouverture de son level design et rien d'autre, qu'un jeu à la narration travaillée aura forcément un gameplay qui le sera moins et que l'intégration de QTE dans le gameplay le rend automatiquement "casual".Tu réalises que ce que tu viens de dire n'est que la somme des clichés bidons véhiculés par les fanboys des marques autres que Sony, lesquels n'ont jamais joué aux Uncharted, The Last Of Us et autres God Of War.


T'as absolument rien compris de ce que j'ai dis.
J'ai jamais dis que les jeux (que tu cites) étaient mauvais ou que seuls les jeux auquel je joue ont des qualités. J'ai dis que c'étaient des jeux "casual", ce ne sont pas forcément des mauvais jeux, mais ils ne nécessitent pas d'une grande maîtrise de jeu, d'une grande implication en temps pour y jouer, en 5 ou 10h c'est bâclé. Si Uncharted et the last of us (du moins le 1er) sont de bons jeux, God of War n'a rien à faire dans ton exemple, je ne le considère absolument pas comme un jeu casual, même si il y a des passages de QTE, je les ai fais en Hard c'est pas des jeux casual. Je pensais plutôt à RAIN et Beyonds two soul en QTE.

Bref, t'es de mauvaise foi, t'aimes les jeux casuals mais t'aimes pas cette appellation alors tu n'admets pas que ce sont des jeux casuals, même si ce sont de bons jeux.


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Mercredi 24 Février 2021, 13:08

likeSmall 4707
979150 a écrit:Et dans une autre catégorie de jeux, les jeux de couloirs, les solo narratifs, les QTE...c'est le jeu qui dirige le joueur et non l'inverse. Même si ces jeux ont certaines qualités et plaisent, ce sont des jeux catalogués "casual"

Donc tu es en train de me dire que la qualité d'un jeu ne se mesure qu'à l'ouverture de son level design et rien d'autre, qu'un jeu à la narration travaillée aura forcément un gameplay qui le sera moins et que l'intégration de QTE dans le gameplay le rend automatiquement "casual".
Tu réalises que ce que tu viens de dire n'est que la somme des clichés bidons véhiculés par les fanboys des marques autres que Sony, lesquels n'ont jamais joué aux Uncharted, The Last Of Us et autres God Of War.


Répondre
-
voter voter

Par 979150 le Mercredi 24 Février 2021, 9:46
Narutovore a écrit:
Balec a écrit:Mais je fais parti de ceux qui en ont marre de voir l'industrie se lisser vers le bas pour satisfaire des joueurs habitués au casual gaming, et de voir des journalistes encenser des productions Sony qui sont le pinacle de toute cette dégringolade.
Mais peut-être que les journalistes ont aussi leurs raisons d'encenser ces jeux et de ne justement pas les considérer comme du "casual gaming", de même que les joueurs qui (comme moi) les apprécient.Dire qu'un jeu ne te plaît pas ou même que tu le trouves nul, c'est tes goûts et tes couleurs et tu en es totalement libre. Mais cracher dessus en disant qu'ils "tirent le jeu vidéo vers le bas" et sur les gamers qui les aiment en les qualifiant de "joueurs casual" juste parce qu'ils n'ont pas les mêmes goûts que toi, là c'est t'aventurer sur le terrain des fanboys/haters qui gangrènent les forums gaming. Réfléchis-y.


Je suis complètement d'accord avec toi Balec.

@Narutovore: Dire qu'un jeu est bien ou nul c'est effectivement un point de vue, chacun ses goûts. Mais dire "qu'ils tirent le jeu vidéo vers le bas" c'est pas pour insulter qui que ce soit, c'est une réalité, même si ces jeux sont appréciés. Pareil pour le terme "casual gamer", ça peut paraître une insulte, mais c'est aussi la réalité d'une certaine catégorie de joueur. La Wii s'est vendu énormément à une grosse partie de "casual" qui ne l'ont achetés que pour Wii sport et Wii balance board. Combien de joueur ont acheté la ps4 uniquement pour GTA V? C'est des casual gamer. Pareil pour les joueurs FIFA. Et dans une autre catégorie de jeux, les jeux de couloirs, les solo narratifs, les QTE...c'est le jeu qui dirige le joueur et non l'inverse. Même si ces jeux ont certaines qualités et plaisent, ce sont des jeux catalogués "casual"


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Mardi 23 Février 2021, 19:32

likeSmall 4707
Balec a écrit:Mais je fais parti de ceux qui en ont marre de voir l'industrie se lisser vers le bas pour satisfaire des joueurs habitués au casual gaming, et de voir des journalistes encenser des productions Sony qui sont le pinacle de toute cette dégringolade.

Mais peut-être que les journalistes ont aussi leurs raisons d'encenser ces jeux et de ne justement pas les considérer comme du "casual gaming", de même que les joueurs qui (comme moi) les apprécient.
Dire qu'un jeu ne te plaît pas ou même que tu le trouves nul, c'est tes goûts et tes couleurs et tu en es totalement libre. Mais cracher dessus en disant qu'ils "tirent le jeu vidéo vers le bas" et sur les gamers qui les aiment en les qualifiant de "joueurs casual" juste parce qu'ils n'ont pas les mêmes goûts que toi, là c'est t'aventurer sur le terrain des fanboys/haters qui gangrènent les forums gaming. Réfléchis-y.


Répondre
-
voter voter

Par Balec le Mardi 23 Février 2021, 19:20
Narutovore a écrit:
Balec a écrit: La majorité des AAA de Sony ont laissé de vilaines empruntes dans l'industrie du jeu vidéo.
C'est à dire ? Tu as un problème avec les jeux d'action solo en général ou juste ceux qui sortent sur PS ?


Eh bien oui. Je n'aime pas que l'on privilégie la surface à la profondeur, les artifices et l'esthétique au gameplay.

Je m'incline devant Blodborn, Nioh, Demon Souls, ou Street fighter 5, mais pour la grande majorité des exclues Play n'a du panache que par sa technique, et l'inspiration du gameplay n'est souvent qu'une imitation d'autres licences (Spidey = Batman, Ghost of tsu = AC, Uncharted =Tomb raider+ Gears..)

Aujourd'hui trop de jeu se ressemblent. Beaucoup on commencé à imiter Assasin's creed, qui privilégie les animations et la mise en scène, avec un open world et des affrontements des plus linéaires, on se balade mais on ne peut trop rien faire...

L'escalade dans AC est belle à observer, mais chiante et soporifique à jouer. Tout l'inverse de Zelda BOTW, qui intègre des mécaniques dans l'escalade et ouvre et élargie cette dernière à toutes les surfaces.

Et voilà Horizon Zero Dawn, qui sent bon les graphismes et l'inertie.
Comme Days Gone et d'autres il n'invente rien, ne propose que peu d'interaction avec l'environnement, et rempli de scipts.

Bref je ne peux être exhaustif car c'est pas le sujet. Mais je fais parti de ceux qui en ont marre de voir l'industrie se lisser vers le bas pour satisfaire des joueurs habitués au casual gaming, et de voir des journalistes encenser des productions Sony qui sont le pinacle de toute cette dégringolade.

Après il y a les jeux qui prennent des partis comme Death Stranding, et restent des ovnis, ou le propos et le plaisir ne sont pas une histoire de gameplay ou de skill. Et que sans aimer, j'approuve.

PS : Narutovore, tu as mes respects, désolé d'être désagréable. Ne te retiens surtout pas de m'ouvrir les yeux, ou de me contredire. De toute évidence j'oublie des monuments.


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Mardi 23 Février 2021, 18:23

likeSmall 4707
Balec a écrit: La majorité des AAA de Sony ont laissé de vilaines empruntes dans l'industrie du jeu vidéo.

C'est à dire ? Tu as un problème avec les jeux d'action solo en général ou juste ceux qui sortent sur PS ?


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Mardi 23 Février 2021, 18:22

likeSmall 4707
Repenty a écrit:Je ne reviendrai pas sur le troll qui en citant Hallo comme référence a déjà perdu en crédibilité pour au minimum 10 générations...

Arrête ! Perso Halo c'est pas non plus mon truc mais cette saga a eu un énorme impact sur toute l'industrie, notamment concernant les FPS sur consoles.


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 21 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*