uDraw : kézako ?


uDraw : kézako ?

Wii Balance Board, Wii Wheel, Wii Zapper, Wii MotionPlus... Décidément, on ne peut pas dire que les accessoires manquent sur Wii. Si ce sont principalement les produits Nintendo qui connaissent un certain succès, un éditeur a toutefois récemment réussi à imposer l’un de ses accessoires outre-Atlantique. Ce petit veinard, c'est THQ, et son produit s'appelle uDraw Gametablet. Sorte de tablette graphique simplifiée, la uDraw Gametablet débarquera en France le 4 mars prochain accompagnée de trois jeux. Après avoir pu s'essayer à l'appareil et à ses softs, nous pouvons enfin vous proposer une esquisse de ce qu'offrira l'expérience uDraw. Alors prenez votre stylet et suivez le guide !


Avant de parler de uDraw, revenons un instant sur ce qu'est une tablette graphique afin que tout le monde soit à égalité. Utilisée sur ordinateur, la tablette graphique permet d'obtenir un confort d'utilisation optimal pour tout ce qui est dessins numériques et retouches photos. Concrètement, au lieu d'utiliser une souris, c'est une surface active et un stylet qui servent de support. Alors que le périphérique est originellement utilisée à des fins pratiques, THQ a eu l'idée de détourner l'utilisation de l'objet pour le rendre ludique avec la uDraw Gametablet. Globalement, on se retrouve avec un objet rectangulaire auquel est relié un gros stylet via un fil. Toutefois, quelques différences avec les tablettes traditionnelles pointent rapidement le bout de leur mine. Tout d'abord, il est obligatoire d'insérer une Wiimote dans la partie gauche de la uDraw Gametablet, sans quoi il est impossible de la faire fonctionner. En effet, l’accessoire de THQ est essentiellement alimentée par la télécommande et sa consommation devrait être à peu près égale que celle d’un Nunchuck. En plus de ça, les quelques boutons de la Wiimote peuvent être mis à profit pour divers action ou raccourcis selon les jeux. Enfin, le dernier apport de cette connexion avec la manette de la Wii est la fonction gyroscopique qui s'étend à la tablette lorsqu'on l'incline. Relativement légère et de couleur blanche, l'accessoire se prend bien en main et il est facile de la caler sur ses genoux ou sur une surface plane pendant l'utilisation. Parlons maintenant des éléments les plus importants de l'engin, à savoir la surface active (10cm x 15cm) et le stylet. Assez épais, ce dernier tient bien dans la main et propose plusieurs interactions. Ainsi, en déplaçant la mine au contact de la partie sensible, on peut bouger un curseur à l'écran et dessiner ou valider en appuyant sur la mine. En marge de ça, un petit bouton sur le stylet permet d'associer un raccourci ou une toute autre action. Assez réactif, le tout s'assimile rapidement et se montre précis la plupart du temps. Maintenant que les présentations sont faites, il est temps de passer au jeu, ou plutôt au logiciel, qui sera livré avec la tablette, c’est-à-dire uDraw Studio.

A table(tte) !

Nombreux sont ceux à s'être amusés à réaliser diverses créations plus ou moins inspirées sur le logiciel Paint dans leur jeunesse. Et bien, uDraw Studio ne permet rien de moins que de retrouver ce genre de sensations mais d'une manière plus accessible. Simple à appréhender avec un menu clair, le jeu demande tout d'abord de sélectionner un cadre (trottoir, planche à dessiner, mur...), histoire de poser l'ambiance avant de se prendre pour Picasso. Une fois le stylet en main, on retrouve immédiatement tout ce qui caractérise Paint. Il est donc possible de sélectionner plusieurs outils (crayon, pinceau, bombe...), de très nombreuses couleurs, moult formes géométriques, pas mal d'effets ou encore plus de 100 tampons. Pour une plus grande finesse, un zoom x400 est aussi à disposition. En cas d'erreur, il est possible de revenir en arrière à l'aide de la touche "Moins" et d'utiliser la gomme et le zoom avec des raccourcis. Facile à aborder, uDraw Studio n'a donc pas pour vocation de lutter avec des logiciels comme Adobe Illustrator, mais plutôt de proposer une première approche de ce qu'est une tablette graphique. Toutefois, en y donnant de son temps, il reste possible de réaliser des choses bigrement impressionnantes, comme cette vidéo de l'artiste David Kassan le dénote. De notre côté, sans atteindre ce niveau, nous nous sommes aussi laissés aller à une petite création paléontologique dont nous vous laissons juger de la qualité... Ce dinosaure vert est aussi l'occasion de préciser que les dessins pourront être stockés sur une carte SD pour soulager la mémoire de la Wii. Du coup, ces petites œuvres peuvent ensuite être utilisées sur PC et pourquoi pas échangées par mail. Au final, uDraw Studio se montre donc assez sympathique et accessible. Mais ne vous y fourvoyez pas, le logiciel vise avant tout un jeune public – et peu expérimenté – qui cherche un rapport un peu plus interactif avec le dessin. Les joueurs qui ne jurent que par les gros flingues ou les artistes confirmés passeront donc aisément leur chemin. Un dernier point qui risque de freiner l'achat est le prix. En effet, à 70€ l'ensemble (tablette + logiciel uDraw Studio), pas sûr que les parents ne préfèrent pas mettre leurs marmots devant une bonne vieille feuille de papier et une douzaine de crayons de couleur. Toutefois, les espoirs les plus fous sont permis du côté de THQ puisque l'article s'est quand même écoulé à plus d'un million d'exemplaires sur le sol américain depuis sa commercialisation en fin d'année dernière...

Des jeux stylet

A côté de uDraw Studio, THQ proposera également un titre à consonance plus gamer. Intitulé La Grande Aventure de Dood, ce jeu d'action et de plates-formes aura pour principales caractéristique de pouvoir personnaliser de nombreux éléments mais aussi de proposer une prise en main assez atypique. THQ reprend donc le principe des deux épisodes de Drawn to Life, en poussant assez loin la customisation visuelle de divers objets (héros, ennemis, décors...). Cette option se montre plaisante avec une approche assez ergonomique même si l’on regrettera l'impossibilité d'influer sur le modèle 3D des objets. Niveau contenu, ce sont quatre modes de jeu qui seront à parcourir à travers 60 niveaux. Le premier mode, qui se joue selon un scrolling horizontal, demande de diriger Dood à travers un niveau truffé de pièges en tous genres afin d'atteindre la sortie. En appuyant sur la touche située sur le stylet, le personnage avance et c'est en pointant une zone de l'écran qu'il se déplacera ou sautera dans cette direction. Histoire d'apporter plus d'originalité, il faudra de temps en temps utiliser un marqueur pour tracer les trampolines afin d'accéder à des zones plus élevées ou affaiblir des ennemis à l'aide d'un peu d'encre. Demandant un grand temps d'adaptation, ces commandes sont franchement assez difficiles à coordonner et du coup, le jeune public – à qui le titre se destine – risque de s'emmêler les pinceaux et de vite jeter l'éponge. Heureusement que les modes suivants se montrent plus convaincants sans toutefois atteindre des sommets de plaisir ludique. Ainsi, en inclinant la uDraw Gametablet, on devra guider Dood dans une boule et le faire sauter à l'aide de la touche B alors que les deux autres modes s'inspirent davantage du mini-jeux de Super Mario Galaxy, où il faut guider le plombier enfermé dans une bulle à l'aide d'un petit souffleur à orienter. Ces modes, qui se jouent au stylet, restent plaisants sans toutefois occuper pendant des heures. Là encore, l'ensemble donne vraiment l'impression de viser un large public plutôt que le joueur chevronné. Le jeu La Grande Aventure de Dood sera commercialisé au tarif de 30€.

Dessiner, c'est gagné !

Pictionnary est le dernier jeu qui nous a été dévoilé et également celui qui nous a le plus séduit. Le principe, tout le monde le connaît : il suffit de dessiner un objet et de le faire deviner à son équipe pour engranger des points. Seulement ici, plus besoin d'innombrables morceaux de papier et de crayons de couleur car absolument tout se fait avec le périphérique de THQ. Ainsi, tout le monde pose ses yeux sur l'écran de la télé et peut agréablement voir le dessin prendre forme. Entre ceux qui ne savent pas dessiner, la mauvaise fois et le nombre de participants qui peut atteindre plus d'une dizaine, l'ensemble se montre très festif et les rires plus ou moins moqueurs sont clairement de la partie. Dans le but de pimenter les parties et de justifier l'adaptation vidéoludique du jeu de société, Pictionary peut aussi imposer des gages dans le mode Pictionary Mania. Dessiner sans regarder le téléviseur, d'un seul trait, de la mauvaise main ou alors pendant que l'écran est en rotation : voilà de quoi bien s'occuper durant une soirée entre potes. Clairement axé sur le multijoueur, Pictionary se montre immédiatement amusant tout en étant fédérateur puisque la simplicité d'utilisation séduira autant le gamer grognon que la grand-mère qui est de passage ce week-end. Pictionary sera proposé au prix de 30€.

Pictionnary est le dernier jeu qui nous a été dévoilé et également celui qui nous a le plus séduit. Le principe, tout le monde le connaît : il suffit de dessiner un objet et de le faire deviner à son équipe pour engranger des points. Seulement ici, plus besoin d'innombrables morceaux de papier et de crayons de couleur car absolument tout se fait avec le périphérique de THQ."

Pour conclure, l'accessoire uDraw Gametablet propose une expérience assez originale tout en se destinant avant tout à des joueurs occasionnels ou peu exigeants. Si uDraw Studio propose une première approche assez intéressante pour se lancer dans des créations graphiques, La Grande Aventure de Dood nous aura moins emballé en se montrant difficile à appréhender et pas toujours des plus créatifs. Heureusement que Pictionary se montre à la hauteur en offrant de bons moments de rigolade et une interface intelligente et très accessible pour tous. En sus, il faut également savoir que l'éditeur américain prévoit de supporter son accessoire sur le long terme avec plus de dix projets qui sont actuellement en cours de développement. Les choses vont même encore plus loin car THQ étudierait même un partenariat avec d'autres éditeurs afin de ne pas être seul à user de la tablette magique. Mais avant tout cela, il faut quand même savoir si le public suivra, et pour ça, on se donne rendez-vous le 4 mars prochain, date de sortie de la tablette accompagnée de uDraw Studio au tarif de 70€ donc. C'est noté.




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Stéphane Sautonie

le vendredi 11 février 2011, 10:11




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