Twitch : de la censure audio et moins de VOD
Depuis deux mois, les rumeurs d'un rachat de Twitch par YouTube deviennent de plus en plus sérieuses, et les changements de politique opérés par le site de streaming et de VOD dédié aux jeux video tendent à les confirmer. Premièrement, Twitch vient de mettre en place un nouveau logiciel permettant de censurer les vidéo contenant des fichiers audio sous licence. En cas de détection d'un fichier soumis aux droits d'auteur, le logiciel Audible Magic coupera automatiquement le son pendant les 30 prochaines minutes de la vidéo, même s'il ne s'agit plus d'une musique sous licence. En revanche, cette censure ne concernera que la VOD et s'appliquera aussi sur les vidéos déjà archivés sur le site. Concernant les erreurs comises par le logiciel, Twitch assure qu'un service sera mis en place afin de répondre au mieux aux réclamations des internautes.
Deuxième changement, la VOD ne bénéficiera plus d'un stockage illimité et il ne sera plus possible de conserver indéfiniment ses vidéos. En effet, Twitch a précisé que 84% des vues d'une vidéo se faisaient sur les 14 premiers jours de son existence, et que 80% des vidéos stockées sur le site n'étaient plus jamais visionnées. Dorénavant, les vidéos seront conservées par défaut pendant deux semaines (contre trois jours auparavant) mais il ne sera plus possible de cocher l'option "conserver pour toujours". Par contre, pour les utilisateurs de l'offre Turbo, les vidéos pourront être conservées pendant deux mois. S'ils souhaitent conserver leurs précédentes vidéos, ils disposeront de trois semaines pour toutes les récupérer avant que le site ne commence à les supprimer.
Enfin, notons que les utilisateurs souhaitant vraiment laisser leur vidéo indéfiniment sur le site, devront les enregistrer en tant que "Moments forts" ou "Highlights". Pratique, même si cette option n'autorise que des vidéos dont la durée n'excède pas les deux heures.