Transformers : Dark of the Moon
C'est bien connu, à chaque nouveau film estampillé Transformes, on a droit à une petite adaptation en jeu vidéo. Bien sûr, le troisième long métrage, intitulé Transformers : Dark of the Moon, ne fait pas exception à la règle et on a d'ailleurs pu le constater lors d'une présentation du jeu en compagnie des développeurs. Impressions.
Alors que dans la majorité des cas, les adaptations de films en jeux vidéo se contentent de reprendre la trame originale à la lettre, ici, on tente de sortir des sentiers avec pour Transformers : Dark of the Moon une histoire qui sert de prologue au long métrage qui sortira cet été dans les salles obscures. Un pitch original donc mais qui n'a rien de bien excitant dans les grandes lignes, étant donné qu'une fois encore, c'est la lutte entre les Autobots et les Decepticans qui sera au centre de toutes les attentions. On jouera donc alternativement les deux factions robotiques dans un Third Person Shooter qui place à nouveau toutes ses cartes sur l'action à outrance. Pour faire simple, le jeu propose grossièrement d'arpenter de grands couloirs en contrôlant les fameux Optimus Prime, Bumblebee ou encore Mégatron, tout en zigouillant les robots transformistes hostiles à l'écran. Ceux qui attendaient un peu finesse devront repasser, mais cela dit, cette formule se révèle être efficace pour ceux qui ne sont pas trop exigeants. La prise en main reste simple et agréable et l’on sent bien le poids des machines, ce qui facilite davantage l’immersion et donc l’envie de se plonger dans cette guerre ancestrale. En sus, Transformers : Dark of the Moon diversifie un peu ses phases de jeu, à commencer par les fameuses transformations en véhicule qui se veulent encore plus fluides avec une animation pas trop longue et des déplacements latéraux autorisés, offrant ainsi plus de liberté dans les mouvements et les phases de tir. Un bon point donc.
On jouera donc alternativement les deux factions robotiques dans un Third Person Shooter qui place à nouveau toutes ses cartes sur l'action à outrance."
D'autres éléments tentent également d'apporter un peu de sang neuf à l'expérience. Ainsi, on bénéficiera d'un passage d'infiltration de nuit avec des exécutions silencieuses et un camouflage optique, permettant au joueur de souffler un peu entre deux niveaux fortement explosifs. Notez également que deux stages avec des Transformers volants nous ont été montrés, ceci afin de renouveler le gameplay. Le premier stage mettait en scène le fameux dragon volant que l’on aperçoit dans le trailer du film dans un niveau assez classique, où l’on se déplaçait lentement dans toutes les directions pour mettre à mal tout ce qui bougeait, alors que le second niveau était déjà plus intéressant. Effectivement, ce dernier mettait en scène Starscream (le Decepticon qui se change en avion de chasse) avec un gameplay ultra nerveux, reprenant à l'identique celui du très vif After Burner de SEGA. Dans ce passage, Starscream devait rattraper un énorme avion ennemi avant de continuer le combat sur la carcasse de ce dernier en version bipède. Si l’action de Transformers : Dark of the Moon s’annonce comme outrancière, le titre d’Activision tente tout de même de rendre les choses explosives et spectaculaires, en espérant que l’ensemble ne soit pas trop répétitif sur la longueur. Enfin, on termine sur la réalisation du jeu qui tient globalement la route, même s'il ne faudra pas s'attendre à prendre une grosse claque graphique. L'ensemble est correctement modélisé et les environnements semblent offrir un dépaysement, certes classique, mais agréable (ville détruite, jungle, base militaire...). Transformers : Dark of the Moon ne prend donc pas de risques en appliquant comme il faut la recette du TPS agressif, saupoudré de quelques originalités histoire de varier les plaisirs. Attendu pour cet été, Transformers : Dark of the Moon arrivera sur l’ensemble des consoles du marché, PC y compris.