Toy Story 3 : Le Jeu Vidéo
Ce n'est un secret pour personne, qui dit grosses licences ciné dit adaptation en jeu vidéo. La plupart du temps, le résultat est peu convaincant, et pourtant, on découvre parfois quelques agréables surprises en farfouillant au fond du coffre à jouets. D’ailleurs, ce Toy Story 3 en est l'exemple parfait. Si le jeu sortira le 1er juillet sur toutes les plates-formes du marché, nous avons déjà pu y jeter un coup d'œil, et à n’en point douter, ce titre fera le bonheur des plus jeunes dès le début de l'été prochain. Comme quoi, les surprises sont parfois là où on ne les attend pas...
Si d’expérience, nous a toujours appris à nous méfier des adaptations de licences cinématographiques en jeu vidéo, la première appréhension que l’on a eu pour Toy Story 3 a aussitôt disparu lorsque nos yeux se sont posés sur le jeu. Les développeurs ayant travaillé en étroite collaboration avec Pixar, l'univers de Toy Story est ici parfaitement respecté. Les personnages sont doublés par les voix officielles, on retrouve les musiques du film, sans oublier les mimiques de Buzz et les gestuelles de Woody qui sont parfaitement restitués. Cerise sur le gâteau, on a droit également à un déluge de couleurs saturées au possible et des graphismes qui font parfaitement honneur au matériau d’origine. C'est l'esprit même des films que l'on retrouve dans le jeu, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, d’autant que le soft se révèle être aussi fun qu'étonnant. Pour ce qui est de la structure du jeu, il faut savoir que Toy Story 3 est divisé en deux parties bien distinctes : un mode "Histoire" qui suit la trame du long-métrage et un monde ouvert, appelé "Coffre à jouets", dans lequel le joueur pourra évoluer à sa guise avec pour seul mot d'ordre : liberté. Le genre de chose assez rare dans ce type de jeux pour être souligné. Il est également de bon ton de savoir que ces deux modes interagissent sans cesse, des items récoltés dans le premier vous permettront en effet de faire évoluer le second. Mais le but recherché dans chacun de ces modes n'est pas vraiment le même...
Le Nouveau Western
Dans le mode "Histoire", il s'agit avant tout de suivre le scénario à la lettre à travers huit niveaux de plates-formes assez diversifiés. Disney Interactive Studios n’ayant pas souhaité nous spoiler le film, nous n'avons pu découvrir que le premier niveau du jeu, qui augure d’ailleurs du bon pour la suite. En plein Far West, Woody doit sauver les orphelins enlevés par le terrible Docteur Cote de Porc. Un scénario bidon qui n’est qu’un simple prétexte pour nous faire vivre des aventures pittoresques. Et nous voilà donc lancés à la poursuite d'un train à grande vitesse pour une chevauchée endiablée à travers les montagnes et les mines d'or, en évitant les gouffres et les chutes de pierre. Une aventure faite de couloirs, bourrée d'effets visuels et qui se poursuivra à pied sur le toit du train. A vous ensuite d'éviter les attaques des vaisseaux spatiaux, les tirs d'Aliens, de slalomer entre des vaches, de marcher sur des charbons ardents, de jouer avec une catapulte ou bien encore d’exploser tout le décor pour obtenir des armes (des balles de tennis car attention, nous sommes dans Toy Story !) et autres bonus bien utiles. C'est ultra rigolo, assez punchy et plutôt bien fourni, ce qui amusera les joueurs qui ressentiront toutefois une certaine linéarité dans la structure du jeu. Cependant, on a bien senti que les développeurs ont voulu varier les phases de jeu au maximum afin d’éviter les bis repetita. Côté prise en main, le jeu se montre plutôt convaincant, même si premier niveau place la barre assez haute en matière de challenge et de difficulté. Le genre de choix de la part des développeurs qui pourrait malheureusement décourager les joueurs peu persévérants. Il est donc nécessaire de faire preuve de dextérité et de patience pour acquérir les bons réflexes et évaluer au mieux les distances. Notons également une gestion de la caméra assez simple et un système de lock automatique se mettant en place si l'on s'approche suffisamment des ennemis. Dans le niveau que nous avons pu tester, seul Woody était jouable, mais sachez que Buzz et Jessie seront également disponibles, chacun ayant évidemment des caractéristiques propres à eux. Enfin, pas de panique si votre barre de vie est au plus bas : le Game Over n'existe pas. Ah, quel merveilleux monde que celui de Toy Story !
Toujours est-il que la véritable nouveauté de Toy Story 3 réside du côté du mode “Coffre à jouets”, dont l’ambiance western est décidément à la mode en ce moment. Si les grands s’éclatent déjà avec Red Dead Redemption, les plus jeunes pourront faire régner la loi dans ce mode qui lorgne du côté des titres de Rockstar Games..."
Toujours est-il que la véritable nouveauté de Toy Story 3 réside du côté du mode “Coffre à jouets”, dont l’ambiance western est décidément à la mode en ce moment. Si les grands s’éclatent déjà avec Red Dead Redemption, les plus jeunes pourront faire régner la loi dans ce mode qui lorgne du côté des titres de Rockstar Games où tous les coups sont permis (la violence en moins, évidemment !). Le principe ici est de maintenir l'ordre dans une ville peuplée de jouets, de bonhommes aux allures de Playmobil, de mini aliens, de gentils robots mais aussi des petits fantômes. A chaque début de partie, vous aurez le choix entre diriger Woody, Buzz, Jessie et même Zurg si vous jouez sur PlayStation 3. Vous serez ensuite lâché dans un univers ultra coloré où tout est possible, en explorant les lieux sans aucune contrainte. A vous en effet de remplir ou non les nombreuses missions qui vous attendent ou d’enchaîner des mini-jeux, qui vous demanderont d’ajouter des jardinières, de transformer les habitants en envahisseurs du futur, de retrouver des muffins disparus, d’arrêter les brigands ou bien encore de protéger la ville des robots de Zurg. Toutes ces quêtes principales et annexes permettront de gagner de l'argent et d'acheter ainsi de nouveaux bonus. L’autre particularité de ce mode "Coffre à jouets" réside dans le fait que chacun est libre de créer sa ville comme il l'entend, en choisissant l'emplacement des bâtiments, en customisant les façades à loisir, en déguisant les habitants, les animaux, etc. Tout est modifiable jusqu'à l'ambiance générale de la ville. Au fur et à mesure que l’on progresse dans le jeu, on débloque d'autres parties de l'univers, comme le monde féérique, le monde futuriste, la maison hantée et même des circuits avec looping et figures délirantes au programme. De quoi faire s'exprimer sans complexe la créativité des jeunes joueurs et de faire appliquer un principe de base : c'est l'imagination qui donne vie aux jouets. Là encore, on retrouve les personnages emblématiques : Pile-poil, Zig-Zag, Rex, sans oublier les petits nouveaux comme Lotso l'ours rose et bien d’autres encore... Quant à ceux qui aiment les cross over, sachez que l’on croise d’autres protagonistes de l’univers Pixar tels que la famill des Indestructibles, Némo et même Wall.e ! Une fois n'est pas coutume, nous voilà donc avec une adaptation de licence plutôt prometteuse grâce à un mode libre ultra ludique permettant d'augmenter considérablement la durée de vie du jeu. Un premier contact franchement sympathique qui, nous l'espérons, se vérifiera d’ici quelques semaines.