Tony Hawk's Project 8
Assez marquant à l’E3 dernier, le premier trailer de Tony Hawk’s Project 8 annonçait un nouvel horizon pour la saga après plusieurs épisodes qui commençaient sérieusement à tourner en rond. Le cap de la next gen’ enfin franchi, Antoine Faucon est enfin prêt à s’imposer sur Xbox 360 et PS3 dans une catégorie où la concurrence est inexistante. Direction Los Angeles où nous avons pu approcher le jeu de très près dans les studios de Neversoft.
Propulsé au rang de superstar, Tony Hawk poursuit sa carrière internationale, non pas sur les rampes des skate-parks, mais dans le domaine du jeu vidéo, un marché tout aussi porteur qui lui permet de ne pas sombrer dans les oubliettes. S’il n’a plus la fougue et la vélocité de ses débuts, Tony Hawk reste cependant le leader incontesté sur le marché des jeux de skate, faute de véritable concurrence. C’est simple, en l’espace de 10 ans, la série éditée par Activision a réussi à balayer chacun de ses concurrents les uns après les autres, pour finalement occuper un monopole quasi effrayant. Puisque la série s’avère être toujours aussi bankable, les dirigeants de Neversoft ont décidé de se faire plaisir en s’installant dans de nouveaux locaux, toujours situés à Los Angeles. De longs couloirs, des bureaux gigantesques, une mini-rampe de skate, une salle de pause à la superficie qui dépasse l’entendement, il y a même un studio de motion capture où des célébrités comme Tony Hawk viennent immortaliser leurs mouvements pour les besoins d’une production. Oui, il y a de quoi être stupéfait.
Tout est dans le style
Passons l’épisode Tony Hawk's American Wasteland sur Xbox 360 qui n’avait de next gen’ que son nom et portons notre regard sur ce Tony Hawk's Project 8 à l’ambition nouvelle. Ce qui devait être au départ un simple nom de code sera finalement le titre définitif de ce nouveau Tony Hawk. Bien décidé à former une équipe de skate-killers, Antoine Faucon (encore lui !) n’a qu’une chose en tête : parcourir les Etats-Unis pour dégoter les 8 meilleurs sportifs de la discipline aptes à faire partie de son équipe. Huit, c’est aussi le nombre d’épisodes que comprend la série qui espère bien prolonger son succès grâce à l’introduction de nouvelles notions dans le gameplay. Une véritable aubaine pour tous ceux qui avaient commencé à se désintéresser de la série, la faute à un manque cruel de renouvellement. A première vue, Tony Hawk's Project 8 se comporte de la même manière que les précédents numéros. Toutefois, en y regardant de plus près, on se rend compte que plusieurs efforts de la part des concepteurs ont été consentis.
Graphiquement, la notion de next gen’ peut enfin être employée. Sans atteindre la performance d’un Dead Rising, Lost Planet ou bien encore Gears of War, Tony Hawk's Project 8 propose cependant une réalisation digne de figurer sur Xbox 360. La modélisation et l’animation des personnages font d’ailleurs partie des atouts les plus réussis du jeu. Expressions du visage, mouvements réalistes des tenues vestimentaires, animations fluides, les développeurs ont rentabilisé l’achat de leur studio de motion capture, c’est évident ! On notera en revanche un comportement des rag dolls (les corps inertes des personnages lorsqu’ils chutent par exemple) un peu exagéré avec des mouvements qui donnent encre l’impression d’avoir affaire à une vulgaire poupée désarticulée. Passé ce fluet détail et les quelques bugs qu’on pourrait presque qualifié d’inhérent au concept, Tony Hawk's Project 8 se défend plutôt bien ! Il faut bien admettre que l’ajout du slow motion conjugué au focus mode permet de dynamiser le gameplay d’une manière cinématographique. Le slow motion se déclenche une fois la jauge en haut à gauche de l’écran remplie et permet au joueur de ralentir l’action tout en étant libre de déplacer l’angle de vue via le stick analogique droit. Il n’y a pas vraiment d’intérêt dans le gameplay si ce n’est d’apporter un côté frime au jeu. Quoi de plus normal donc que de se centraliser sur le focus mode qui possède en revanche une véritable plus-value. Une fois activé, il permet de se focaliser sur les figures aériennes, chaque stick analogique de la manette contrôlant chacune des jambes de son skateur. L’objectif est donc d’exécuter un maximum de figures avant de retomber au sol, tout en sachant que l’atterrissage est la finalité de l’action puisqu’il permet de valider les points réalisés dans les airs. Dans le cas contraire, ce sont des points / frais d’hospitalisation qui seront retirés à la bourse globale. De même, les environnements dans lesquels évoluent notre avatar est désormais plus fourni. Les personnages tiers déambulent naturellement et font également leurs petites affaires de leur côté. Si jamais, par mégarde ou acte volontaire, il arrivait de les bousculer, ces derniers n’auront que faire des excuses et tenteront donc de vous rendre la pareille. Le cas échéant, une petite fenêtre apparaîtra à l’écran pour nous indiquer la position du pseudo-terroriste en pleine course.
Les petits plus d’Antoine Faucon
Elément très en vogue depuis l’arrivée sur le marché des Sims, l’éditeur de personnages fait partie de ces nouveaux atouts dans Tony Hawk's Project 8 qui offrent au joueur la possibilité de créer son propre skateur à sa guise et en fonction des critères déjà entrés dans le code. Les styles sont nombreux et différents et il y a de quoi contenter tout un chacun. Ceux qui ne souhaitent pas perdre de temps dans les menus peuvent très bien choisir parmi les vedettes telles que Tony Hawk ou bien encore Bam Margera, fidèle au poste depuis deux ou trois épisodes. Puisant leurs idées à droite comme à gauche, Neversoft a eu la bonne idée d’intégrer quelques éléments liés aux RPG dans le sens où notre personnage peut désormais gagner en expérience au fil des challenges remportés. Il ne restera plus qu’à valider les parties dans lesquelles ont souhaite le voir progresser pour espérer grimper au sommet de la liste des skaters et ainsi faire partie de la dream team d’Antoine Faucon. C’est à ce propos la finalité ultime du jeu et on pourra exporter nos statistiques sur le Xbox Live, histoire de prouver aux autres joueurs du monde entier qu’on possède quelques skills à ne pas négliger. Partie encore tenue secrète, le mode multijoueur sera bien présent dans Tony Hawk's Project 8 avec différentes épreuves à exécuter en duel ou en coopération. Espérons que les défis ne soient pas aussi ardus que ceux qu’on a pu voir et essayer sur place, nous rappelant que Tony Hawk est avant tout réservé au pros du pad, les vrais et que ce Tony Hawk's Project 8 ne semble pas déroger à la règle. Il va y avoir du challenge dans l’air !
Un reportage exclusif sur JA TV sera prochainement mis en ligne. En attendant, vous pouvez consulter notre galerie de photos prises dans les studios Neversoft.