TOMB RAIDER : on y a joué à la gamescom 2012 pendant 45 minutes !


TOMB RAIDERIl faut néanmoins relativiser, car la démo qui nous a été proposée sur la partie Business Area du salon était la même que celle qu’on avait pu découvrir à Los Angeles en juin dernier. Longue d’une grosse demi-heure, cette session de gameplay avait pour but de nous dévoiler l’un des nouveaux aspects du jeu : la survie. Un élément que nous avons pu ressentir davantage manette en mains, avec pour commencer cette sensation agréable de prendre le contrôle d’une jeune femme à la fois déboussolée, fragile et pleine d’émotions. Il faut dire que les développeurs de Crystal Dynamics ont su insuffler une nouvelle dimension à son héroïne qui sait aujourd’hui se plaindre. Lara Croft est peut-être une battante mais elle gémit en permanence. Le genre de petits cris qui exciteront sans nul doute les joueurs les plus pervers, mais à la longue, les jérémiades de notre héroïne peuvent agacer ; vous voilà prévenus.
 

Lara Croft est peut-être une battante mais elle gémit en permanence. Le genre de petits cris qui exciteront sans nul doute les joueurs les plus pervers, mais à la longue, les jérémiades de notre héroïne peuvent agacer."


TOMB RAIDERLa démo de la gamescom 2012 correspondait autrement avec le début du jeu. Lara s’est remise de son accident (le naufrage d’un bateau de croisière après une tempête violente) et celle-ci a échoué sur une île hostile où la faune et la flore seront à la fois ses ennemis et ses amis. En effet, notre aventurière devra composer avec les éléments du décor, et chose nouvelle, il va falloir qu’elle se nourrisse pour ne mourir de faim. L’occasion de faire connaissance avec l’une des nouvelles armes du jeu : l’arc, très à la mode en ce moment et qui lui permettra dans un premier temps de chasser la biche ou le lapin. De la viande facilement acquise, qu’il faudra découper (à travers une cinématique) et faire cuire en retournant à son feu de camp. Cette démo de la gamescom 2012 nous a permis aussi de se rendre compte que TOMB RAIDER proposera un gameplay nettement moins balisé qu’un épisode d’Uncharted. La survie et donc la chasse étant l’un des nouveaux leitmotiv du jeu, le joueur se baladera dans un monde semi-ouvert sans qu’il ait besoin qu’on lui rappelle la direction à prendre. Les amateurs apprécieront, tandis que ceux qui s’attendaient à une orientation à la Uncharted risquent d’être déçus. Et oui, cette liberté de mouvements nécessitent des sacrifices et cela se résume pour commencer par un rythme de jeu moins explosif. Toutefois, TOMB RAIDER ne lésinera pas sur l’action si l’on en croit les nombreuses vidéos de gameplay qui nous ont été montrées à l’E3 dernier, mais il est certain que cette démo de la gamescom était aussi là pour rassurer les fans de la première heure, qui avaient certainement peur que les ingrédients des précédents opus soient immolés sur l’autel de la mise en scène et du jeu pop-corn facile. Ca ne sera pas le cas, soyez rassurés !

 

Cette démo de la gamescom 2012 nous a permis aussi de se rendre compte que TOMB RAIDER proposera un gameplay nettement moins balisé qu’un épisode d’Uncharted. La survie et donc la chasse étant l’un des nouveaux leitmotiv du jeu, le joueur se baladera dans un monde semi-ouvert sans qu’il ait besoin qu’on lui rappelle la direction à prendre."

 

TOMB RAIDERGraphiquement en revanche, la version Xbox 360 que nous avons pu tester n’était guère exceptionnelle. Le jeu n’est pas moche, loin de là, mais comparé aux derniers épisodes d’Uncharted, le titre de Square Enix reste en-deçà. Mais là où la série a gagné en qualité, c’est au niveau des animations de Lara, plus nombreuses et plus naturelles et des mouvements – enfin – adaptés au terrain dans lequel elle évolue. On la verra faire des pas sur les côtés, descendre avec réalisme des escaliers, sauter avec prudence d’une corniche, fait pivoter son bras dans tous les sens pour éclairer un mur de sa torche, se tenir le flanc ou le bras après avoir été blessé. Bref, autant de petits détails d’apparence cosmétique, mais qui offre au jeu un côté plus humain qui manquait tant à la série. Mais ce surplus de réalisme est parfois en contradiction avec certaines situations dans le jeu. Voir Lara Croft se taper un sprint digne d’Usain Bolt alors qu’elle vient d’extraire sa jambe d’une piège à loups qui lui a presque sectionné le talon d’Achille, il y a de quoi se poser des questions. De même, si Lara a si froid que ça la nuit, pourquoi ne part-elle pas à la recherche d’un drap qui pourrait la protéger du froid, puisqu’elle ne lésine pas sur la chasse à la viande rouge ? Autre point de désagrément, ces fameuses hottes de flèches qu’on récupère ici et là dans le décor, sans aucun sens de la réalité, à l’instar de cette homme pendu par les pieds et les mains ligotées, dont le corps décomposé parvient encore à retenir son arc. Là encore, il faut faire appel à son imagination, s’éloigner de la réalité, pourtant prôner à outrance dans ce reboot et admettre qu’un bourreau ait pu laisser l’arme de sa victime avec elle. On chipote c’est vrai, mais quand on aime, on veut que son jeu soit parfait, et n’est-ce pas là une véritable preuve d’amour ? En attendant, il va falloir attendre 2013 pour s'en faire un avis définitif.

 

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Shadow of the TOMB RAIDER encore victime d'une fuite, on connaît la date de sortie Square Enix n'aura décidément pas eu de chance avec Shadow of the TOMB RAIDER. Une nouvelle fuite, cette fois-ci en provenance du site officiel, révèle la date de sortie et le laïus qui accompagne le jeu. 4 | 14/03/2018, 14:02
TOMB RAIDER : comparatif de la scène du parachute, film vs jeu vidéo On le sait, le nouveau film Tomb Raider s'est beaucoup inspiré du jeu vidéo de 2013. Mais à quel point ? Voici une vidéo qui compare certaines scènes, au point d'y voir un simple copié-collé. 2 | 14/03/2018, 12:17