Thor Love & Thunder : pour Christian Bale, c'est plus simple de jouer les méchants que les gentils
Je crois que pour Gorr, ils cherchaient un acteur qui soit son antithèse (à Thor, ndlr). Il fallait quelqu'un de solitaire, avec qui on n'a pas envie de sympathiser et dont on n'a pas envie de voir les fesses, et je crois qu'ils se sont dits, ouais c'est un rôle pour Bale.
Christian Bale ironise en effet sur la fameuse scène où Zeus (incarné à l'écran par Russel Crowe) déshabille complètement Thor qui se retrouve cul nu face à l'assemblée. Si les fesses de Chris Hemsworth sont floutés dans le trailer, ils sont en revanche parfaitement visibles dans le film, on vous le confirme. Pour Chris Hemsworth, montrer ses fesses fut d'ailleurs une vraie partie de plaisir, d'autant que jusqu'à présent, c'est le derrière de Captain America qui était toujours mis en avant, avec le fameux "That's America's ass !" qu'on entend dans Avengers Endgame. Dans la foulée, Christian Bale a aussi expliqué que Gorr possède lui aussi une trajectoire qui l'oblige à sombrer du côté obscur de la force et que ses raisons pourraient bien lui octroyer une certaine sympathie.
Tout le monde est fasciné par les méchants, c'est assez immédiat. Mais ce qui est bien, c'est que Taika est capable de rendre les choses hilarantes puis émouvantes juste après. Et puis, je ne sais pas si on peut parler de sympathie, mais on comprend pourquoi Gorr prend ces terribles décisions. C'est certes un monstre et un boucher, mais on comprend pourquoi il est devenu ainsi.
Reste à savoir si le public va adhérer à cette vision différente du personnage de Gorr, assez éloignée de de ce qu'il est dans les comic-books. Réponse le 13 juillet prochain.