The Witcher 3 : les responsables chez CD Projekt Red se justifient du downgrade graphique
Sans les consoles, développer un The Witcher 3 comme celui-ci serait impossible. C'est aussi simple que ça. Nous n'aurions tout simplement pas pu nous le permettre, car les consoles nous permettent d'atteindre des ventes plus importantes, d'avoir un plus gros budget pour le jeu et de tout investir dans ce grand et énorme monde. Développer uniquement sur PC ? Oui, nous aurions pu aller encore plus loin en termes de graphismes, un peu comme si on avait voulu développer uniquement sur Xbox One ou sur PS4. Mais nous n'aurions pas pu réaliser un jeu aussi important que celui-là.
En ce qui concerne la différence entre la première démo in-game et le résultat final, Marcin Iwinski explique que les studios sont obligés de préparer des démos techniques afin de montrer de quoi ils sont vraiment capables, avant d'ajouter que la démo n'était en rien truquée mais qu'elle n'avait pas besoin d'afficher l'open world dans son entier, la séquence étant limitée à quelques minutes de jeu. Du coup, les développeurs pouvaient pousser les graphismes et se permettre d'afficher un rendu impressionnant.
Les gens pensent que le jeu était plus beau en 2013, alors que nous avons amélioré des tas de choses depuis cette démo. Si les gens ont acheté le jeu en se fiant aux éléments montrés en 2013, alors j'en suis profondément désolé. Nous sommes en train de voir comment les dédommager car ce n'est pas juste.
Iwinski et Badowski expliquent d'ailleurs que toute l'équipe chez CD Projekt Red a été touché par cette polémique mais refusent néanmoins de parler de downgrade graphique. Néanmoins, un nouveau patch est actuellement en préparation et devrait arriver dans les prochains jours. Celui-ci a pour but d'améliorer le framerate, mais aussi certains aspects graphiques des versions consoles. Alors seulement, ils pourront se focaliser sur les retouches à faire sur la mouture PC.