The Witcher 3 : les responsables chez CD Projekt Red se justifient du downgrade graphique


The Witcher 3 : les responsables chez CD Projekt Red se justifient du downgrade graphique
The Witcher 3 est un excellent jeu, certainement le meilleur de 2015. Si tout le monde est d'accord sur ce point de vue, le jeu a néanmoins été victime d'un downgrade graphique, et cela n'a pas échappé aux internautes, toujours à l'affût de la moindre faille. Un triste constat que l'on peut dresser maintenant que le jeu est sorti officiellement partout dans le monde. Interviewés par nos confrères anglais d'Eurogamer, Adam Badowski, Marcin Iwinski et Michal Platkoiw-Gilewski, respectivement CEO, co-fondateur et directeur de la communication chez CD Projekt RED, sont passés aux aveux et expliquent aujourd'hui pourquoi il existe un gap aussi important entre la démo des VGX de décembre 2013 :

 

 

Sans les consoles, développer un The Witcher 3 comme celui-ci serait impossible. C'est aussi simple que ça. Nous n'aurions tout simplement pas pu nous le permettre, car les consoles nous permettent d'atteindre des ventes plus importantes, d'avoir un plus gros budget pour le jeu et de tout investir dans ce grand et énorme monde. Développer uniquement sur PC ? Oui, nous aurions pu aller encore plus loin en termes de graphismes, un peu comme si on avait voulu développer uniquement sur Xbox One ou sur PS4. Mais nous n'aurions pas pu réaliser un jeu aussi important que celui-là.

 

En ce qui concerne la différence entre la première démo in-game et le résultat final, Marcin Iwinski explique que les studios sont obligés de préparer des démos techniques afin de montrer de quoi ils sont vraiment capables, avant d'ajouter que la démo n'était en rien truquée mais qu'elle n'avait pas besoin d'afficher l'open world dans son entier, la séquence étant limitée à quelques minutes de jeu. Du coup, les développeurs pouvaient pousser les graphismes et se permettre d'afficher un rendu impressionnant. 

Les gens pensent que le jeu était plus beau en 2013, alors que nous avons amélioré des tas de choses depuis cette démo. Si les gens ont acheté le jeu en se fiant aux éléments montrés en 2013, alors j'en suis profondément désolé. Nous sommes en train de voir comment les dédommager car ce n'est pas juste.


 

Iwinski et Badowski expliquent d'ailleurs que toute l'équipe chez CD Projekt Red a été touché par cette polémique mais refusent néanmoins de parler de downgrade graphique. Néanmoins, un nouveau patch est actuellement en préparation et devrait arriver dans les prochains jours. Celui-ci a pour but d'améliorer le framerate, mais aussi certains aspects graphiques des versions consoles. Alors seulement, ils pourront se focaliser sur les retouches à faire sur la mouture PC.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

The Witcher 3 s'est vendu autant que Red Dead Redemption 2, voici les nouveaux chiffres S'il y a bien une licence qui a fait connaître le studio CD Projekt Red à travers le monde, c'est bien The Witcher, et plus précisément son troisième épisode qui continue encore et toujours de se vendre. 30/05/2023, 09:43
The Witcher 3 : les versions physiques PS5 et Xbox Series ont enfin une date et une jaquette Disponible en téléchargement depuis le 14 décembre dernier, la mise à jour next gen de The Witcher 3 aura droit à une sortie physique, on le sait depuis plusieurs mois. 07/01/2023, 10:13