The Settlers, Acte 5
Bien connue des joueurs PC, la série des Settlers était, au milieu des années 90, à son apogée.
Après un premier épisode passé relativement inaperçu sur 486 DX2 66MHz (oui oui, 66 MHz, contre plus de 3000 aujourd’hui) en 1993, c’est avec Settlers 2 que la série fut reconnue à sa juste en valeur, en 1996. Aujourd’hui encore résonne dans notre tête cette petite mélodie entraînante et le cri des érudits qui découvrant une nouvelle mine d’or, de fer, de charbon ou de granite.
Fort de son succès, Blue Byte sorti donc logiquement un troisième épisode (1998) qui n’eut pas le succès espéré. La recette était pourtant la même que celle qui avait fait le succès de Settlers 2, mais les joueurs n’accrochaient pas au passage à la simili 3D et aux forces maléfiques et obscures qui peuplaient ce troisième chapitre.
Le quatrième épisode, sorti en 2001, passa même relativement inaperçu et on se demandait si on aurait l’occasion de revoir un jour cette série qui nous avait tant fait rêver.
Un peu plus de trois ans après Settlers 4, voici donc un cinquième épisode, qui perd d’ailleurs ici son numéro, intitulé The Settlers – The Heritage of Kings.
Cette fois, le jeu est en full 3D, un peu à la manière de Age of Mythologie. Un système de héros à la Warcraft 3 fait également son apparition, et pour le reste, ça à l’air de ressembler à du Settlers, sans retomber dix ans en arrière pour autant.
Ainsi, les changements climatiques ne se font plus d’une mission à une autre mais évoluent au fur et à mesure de
La campagne, car il y en a toujours une dans les jeux de stratégie, vous mettra aux commandes de Dario, parti en guerre contre l’armée de Mordred, après que celle-ci ait pillé le village de sa mère et la tua par la même occasion.
On semble bien loin de l’esprit « découverte » des précédents épisodes, mais tant que la ferme et les cochons sont toujours là, le principal est sauvegardé.
Sortie prévue premier trimestre 2005.