TGS > Warhawk : le multi
On se souvient encore de sa triste prestation à l’E3 dernier lors de la conférence de Sony. Pas au point, Warhawk revient plus déterminé que jamais au Tokyo Game Show 2006. Mais au lieu de nous proposer une nouvelle séquence de jeu en mode solo, c’est une partie d’une dizaine de minutes en multijoueur qui nous a permis de découvrir une autre facette du jeu.
Contrairement aux fausses apparences, Warhawk n’est pas un simple shoot aérien qu’on nous fait pourtant croire jusqu’à présent via les nombreuses images distillées à droite comme à gauche. C’est en effet à travers de différents trailers que l’information a été dévoilée et ce n’est pas la vidéo de présentation des commandes qui va venir nous contredire. Plusieurs types de véhicules en dehors du vaisseau de base sont donc disponibles dans son camp. Il n’y a d’ailleurs pas de chois possible au départ, on est parachuté à l’aveuglette dans la map et le premier véhicule qu’on trouvera fera très bien l’affaire pour aller mettre le souk dans la base ennemie. Les plus chanceux se trouveront directement aux commandes des vaisseaux, pilotables uniquement avec les fonctionnalités gyroscopiques de la manette, le reste du jeu se maniant de manière classique. Depuis l’E3, quelques efforts en matière de réglages ont été faits et diriger son engin volant se fait avec un peu plus de précision, même la perfection n’est pas encore de mise dans cette démo multijoueur. Ainsi, on s’amuse à se déplacer sur la map à une vitesse hallucinante d’autant qu’il est possible de passer à la vitesse supérieure en appuyant sur la touche Triangle.
Pendant ce temps-là, ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir un tel engin disposeront au mieux d’un char, plutôt rapide néanmoins mais qui se trouve rapidement confronté aux aléas du terrain et dispose d’une force de frappe limitée. Quant à celui qui a décidé de se battre sans aucune protection s’amusera à aller ramasser toutes les armes les plus folles pour tenter de rivaliser avec les autres. Et c’est d’ailleurs un peu la problématique de ce mode multijoueur de Warhawk. Comment espérer abattre un tank ou un vaisseau en évoluant à pieds et avec des armes dont la puissance de feu rivalise mal avec les autres ? De même, viser juste avec un tank un ennemi évoluant dans les cieux à vive allure relève presque de la chance… Les forces ne sont pas égales et cela nous pousse donc à faire fonctionner sa matière grise et adopter une autre stratégie et surtout travailler en équipe. Seulement voilà en 10 minutes de session, pas simple de se mettre d’accord avec les autres membres de sa team.
Mais la véritable déception provient de la réalisation du jeu. Autant, l’aspect général tient la route à bord des vaisseaux, autant à pieds, on se rend rapidement compte que la modélisation et l’animation des personnages n’a pas eu le même traitement. Les soldats se déplacent d’ailleurs de façon assez bizarre tranchant radicalement avec le reste du jeu. Si Warhawk a progressé depuis l’E3 dernier en ce qui concerne ses fonctionnalités gyroscopiques, il reste encore un peu tôt pour savoir si son mode multijoueur pourrait être l’un des points fort du jeu. Le choix et la limitation des armes oblige en effet à jouer en équipe, chose qui n’a pas été possible en 10 minutes de jeu.