TGS > F1 Championship


TGS > F1 Championship

Faut-il rappeler que la version PS2 de Formula One 06 était une sacrée déception ? Ce constat bien en tête, c’est avec une certaine curiosité que nous nous sommes approchés de son adaptation sur PS3. Mais une fois la barre de la nouvelle génération franchie, c’est un nouveau jeu qui se dévoile à nous.


C’est un miracle qui a lieu devant nos yeux. Alors qu’on s’attendait à une refonte à peine améliorée de la version PS2 de Formula One 06 sur la prochaine console de Sony, voilà qu’on découvre un jeu sous un nouveau jour. Mais peut-on d’ailleurs parler du même jeu ? Sony Computer Entertainment a profité du Tokyo Game Show 2006 pour faire appraître un nouveau titre sur les panneaux de son stand. F1 Championship (Working Title), tel est son nom actuel et qui permet ainsi de le dissocier de la mouture PS2 qui n’était pas franchement réjouissante. A nouveau support, nouvelle approche. F1 Championship étonne tout d’abord par sa réalisation qui brille de mille feux ! Certes, les plus tatillons trouveront que le cockpit et les véhicules manquent encore de détails mais il faut bien avouer qu’il y a de quoi écarquiller les yeux en jouant à F1 Championship. A cela s’ajoute une vitesse d’animation qui dépasse presque l’entendement, tant et si bien que le jeu nous donne vraiment l’impression d’atteindre les 300 km/h. Tout ceci est en outre appuyé par une bande sonore des plus convaincantes qui nous plonge littéralement dans l’ambiance d’une course de F1 un dimanche après-midi sur TF1. Toujours détenteur de la licence officielle, Sony Computer Entertainment n’a donc pas hésité à réutiliser tous les pilotes actuels de toutes les écuries existantes. Même les circuits suivent au millimètre près le tracé officiel.

 

Number one ?

 

En revanche, si l’aspect graphique a franchi un cap, le gameplay reste néanmoins fidèle à la série et proche du dernier épisode. Le pilotage se veut donc arcade afin de pouvoir rallier le grand public à sa cause. Pour autant, on imagine qu’il sera possible de modifier quelques paramètres dans les options pour que le technicien du bitume puisse lui aussi apprécier les difficultés d’une conduite à vive allure et se passer des aides de l’ordinateur. S’il s’agit d’une simple démo pour le moment, on ne peut pas nier l’absence de difficulté des différents concurrents, plutôt occupés à suivre la ligner verte au sol qui fait office de guide pour débutants. On s’amuse alors à switcher avec les 7 vues différentes dont une inédite qui permet de placer la caméra au niveau de l’épaule gauche du conducteur, apportant ainsi un angle de vue dynamique et ô combien efficace. Prévu pour le lancement de la console, la version de F1 Championship était plutôt bien avancée et l’absence de baisse de frame-rate annonce un résultat de qualité. La série regagnerait-elle ses lettres de noblesse sur PS3 ? Réponse très prochainement !


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Formula One : Championship Edition - Débloquer la Lotus 49 C : Remportez une course sur Indianapolis en Mode Course Rapide. 17/08/2007, 12:54
F1 : Championship Edition Rien de mieux qu'une vidéo de gameplay pour se faire sa propre idée de F1 : Championship. 06/04/2007, 13:36