TGS 08 > Tatsunoko VS Capcom


La baston 2D serait-elle à nouveau dans l’ère du temps ? Pour Capcom, il semblerait que oui. Après avoir boudé le genre pendant près d’une décennie, la firme est fin prête à rattraper le temps perdu. Si Street Fighter IV récolte toutes les attentions pendant ce Tokyo Game Show 2008, un autre jeu mettant en scène son héros Ryu pourrait bien créer la surprise sur Wii. Opposé aux plus prestigieux héros de la compagnie Tatsunoko, notre karatéka au kimono blanc va devoir mener une bataille au-delà des planètes.


Ne vous fiez pas aux apparences, Tatsunoko VS Capcom n’est pas un jeu de baston à proprement parlé. Réalisé entièrement en 3D, il arbore pourtant un look 2D qui rappelle les productions des années 90. Pour garder intact l’essence même du jeu de baston classique mais efficace, Capcom a bien compris qu’il ne fallait pas trop bousculer les habitudes. A l’instar donc de Street Fighter IV, la technique employée est moderne mais le gameplay a conservé ses mécaniques d’antan. Il suffit d’ailleurs de rester quelques secondes devant le jeu pour comprendre que Tatsunoko VS Capcom va plus loin, étant donné qu’il remet au goût du jour les cross-over que la firme semble apprécier au plus haut point. Dans la lignée des Marvel VS Capcom, le dernier rejeton signé Capcom se veut un jeu de baston attrayant, amusant et par-dessus tout accessible. Pour ce faire, rien de bien compliqué, il suffit d’appliquer à la lettre une recette qui a fait ses preuves par le passé. Après avoir choisi son équipe de deux combattants parmi les 15 persos proposés dans cette démo du TGS 2008, le joueur est balancé dans la cage aux fauves sans le moindre repère. Pourtant, les coups et autres attaques spéciales sortent avec beaucoup de facilité. En réalisant quelques quarts de cercle ou des dragon punch un peu hasardeux, il est même possible de faire jaillir de l’écran des effets pyrotechniques assez impressionnants. A l’instar de Marvel VS Capcom, Tatsunoko VS Capcom mise sur la surenchère visuelle où le moindre coup, le moindre impact provoque des feux d’artifices. Si le titre se veut accessible pour n’importe newbie, il sera difficile parfois pour lui de se repérer dans ce capharnaüm visuel. Pourtant, il va falloir…

 

Bataille des genres

 

Si dans l’ensemble, le combat system de Tatsunoko VS Capcom n’est qu’une réplique de Marvel VS Capcom, il dispose de caractéristiques qui lui sont propres. Le switch de partenaire par exemple se fait avec la manipulation "Arrière + la touche attribuée". Pas franchement naturel et intuitif en plein enchaînement, surtout quand KOF XI est parvenu à imposer son style avec grâce et classe. Ce n’est d’ailleurs pas la seule manœuvre déstabilisante de l’affaire puisque la répartition des coups (généralement faite sur six boutons) a été établie sur cinq touches. Low punch, medium punch, low kick et medium kick, à ce quatuor de boutons vient se greffer une touche spéciale invocation, la même qui se charge d’appeler le striker en cas de situation délicate. Un temps d’adaptation sera évidemment requis pour bien comprendre ce nouveau battle system que tente d’instaurer Capcom. Une fois maîtrisé, il permettra bien des possibilités, aussi bien au sol que dans les airs, les personnages pouvant déclencher des attaques en plein vol. Avec des furies pouvant se réaliser en tandem, des "Ha Do Ken" se transformant en "Kamehame", Tatsunoko VS Capcom rappelle le bon vieux temps, où Capcom sortait un nouveau jeu de baston tous les deux ans. 

Cross-over oblige, on retrouvera plusieurs persos issus d’univers différents. Chez Capcom, Ryu, Chun-Li et Brian sont les seuls protagonistes (pour l’instant) repris de Street Fighter, puisqu’à leurs côtés on retrouve l’un des héros de Onimusha, de Vampires Chronicles, Mega Man ou bien encore le mecha de Wayne de Los Planet. Tous les types de persos sont représentés dans le jeu, offrant ainsi une certaine variété globale. Ultra bourrin et pensé pour les joueurs qui ont du mal à enchaîner les combos réfléchis, Tatsunoko VS Capcom reste néanmoins un jeu jouissif à bien des niveaux, doté en sus d’une plastique assez charmante, même si on est certain que le jeu aurait montré plus de peps visuel sur les consoles HD.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

GC 09 > Tatsunoko VS. Capcom - Fight #01 En plus du trailer, voici une autre vidéo de gameplay de Tatsunoko VS. Capcom pour la gamescom. 20/08/2009, 02:21
GC 09 > Tatsunoko VS. Capcom - Fight #03 En plus du trailer, voici une troisème vidéo de gameplay de Tatsunoko VS. Capcom pour la gamescom. 20/08/2009, 02:13