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- Gameplay novateur
- Utilisation de la DS
- Seulement 4 tableaux !
- Musiques pénibles à la longue
Sur le papier, Yoshi Touch & Go avait tout pour devenir le premier jeu à la hauteur de nos attentes sur DS. En effet, son gameplay résolument novateur fait appel à toutes les spécificités de la DS.
Dans Yoshi's Touch & Go, on contrôle, ou plutôt on influe directement sur le parcours de Yoshi ou Baby Mario en dessinant au stylet des nuages qui les guideront sur leurs parcours, on encercle les ennemis ou on déplace les bonus à l’aide de ce même ustensile, on tire en pointant la cible, le fait de souffler sur la DS fait disparaître les nuages à l’écran ; bref, on s’amuse vraiment. Malheureusement, on déchante très vite en constatant qu’il n’existe que quatre épreuves dont deux à débloquer : Score Attack (le meilleur score possible), Endless (la plus grande distance parcourue), Time Attack (sauver Baby Luigi le plus rapidement possible) et Challenge (une combinaison de temps et de distance)! On se demande alors si on n’a pas raté un élément dans le menu mais le constat reste implacable, il n’y a rien d’autre… Certes, chacune d’entre elles se décompose en deux parties : la première, verticale, avec Baby Mario et la seconde avec Yoshi et propose des challenges variés et intéressants mais cela laisse un énorme arrière-goût de trop peu malgré un mini-jeu anecdotique in fine. Le jeu a davantage été conçu comme un puzzle game à challenges que comme le jeu de plates-formes auquel nous nous attendions. De même, le jeu en multi ne parvient pas à nous réconcilier avec ce Yoshi aussi court que novateur et il faudra sans doute attendre Kirby Canvas Curse pour allier l’originalité à la durée de vie.