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Test Yesterday

Test Yesterday
La Note
note Yesterday 15 20

Examen de passage réussi pour Pendulo Studios, qui nous prouve avec Yesterday que l'humour n'est pas la seule corde à leur arc. Derrière un scénario de départ relativement classique, ce thriller nous réserve en effet quelques surprises bien senties. De plus, le style graphique si particulier des développeurs fait une nouvelle fois mouche, l'interface remplit correctement son rôle, et la plupart des énigmes tiennent la route. En revanche, il est nettement plus difficile de se satisfaire de la durée de vie, qui tourne autour des cinq heures de jeu. Même si le prix de vente inférieur à la moyenne semble tenir compte de cet état de fait, on aurait vraiment aimé pouvoir profiter de cette sombre aventure quelques heures de plus.

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Yesterday


Les plus
  • Style graphique très plaisant
  • Scénario intéressant
  • Personnages marquants
  • Déplacements accélérés
  • Système d'indice efficace
Les moins
  • Faible durée de vie
  • Narration parfois confuse
  • Certaines énigmes mal amenées
  • Le choix de la VOST peut déplaire


Le Test

Au fil du temps, les espagnols de Pendulo Studios sont devenus de véritables spécialistes du jeu d'aventure. Tout a commencé en 2003 avec le premier volet de la saga Runaway, qui en compte trois à l'heure actuelle. L'année dernière sortait The Next BIG Thing, qui n'a pas vraiment rencontré le succès escompté mais qui ne manquait pourtant pas de qualités. Aujourd'hui, c'est au tour de Yesterday de faire ses preuves, avec une histoire nettement plus sombre, tortueuse et torturée qu'à l'accoutumée.


YesterdayEt quoi de mieux pour imposer une atmosphère de polar qu'une histoire de serial killer ? Le procédé pourrait paraître simpliste mais, en réalité, nous avons affaire à un véritable scénario à tiroirs et à rebondissements. A la manière d'un Sixième Sens ou d'un Incassable, Yesterday se permet même de nous faire le coup du twist d'enfer. A ceci près que ce retournement de situation inattendu n'apparaît pas à la fin de l'aventure mais au bout d'une heure de jeu. Une excellente idée pour captiver rapidement le joueur ! En revanche, voilà qui nous empêche de trop nous étendre ici sur les évènements relatés. On se contentera donc d'évoquer le pitch global : des clochards sont régulièrement assassinés par un psychopathe, qui s'amuse à les brûler vifs dans un premier temps, puis se met à les torturer et à les marquer au fer rouge d'une étrange lettre y, qui semble renvoyer à un culte sataniste du XVème siècle. C'est dans cette charmante atmosphère que vous incarnerez un solide gaillard traumatisé dans son enfance par un chef scout, un milliardaire philanthropique, puis un suicidaire amnésique ; et croiserez des clochards bons pour l'asile, un réceptionniste d'hôtel pervers ou encore un ermite tibétain aussi mystique que facétieux. Autant d'individus marquants qui, bien souvent, ne sont pas uniquement ce qu'ils semblent être au premier abord. Dans cette galerie de personnages haute en couleur, seul le premier rôle féminin manque d'éclat. La jolie antiquaire française sert surtout de faire-valoir à l'énigmatique John Yesterday, qui donne son nom au jeu et incarne donc le héros de l'histoire. Cette dernière nous est contée à travers de nombreux flashbacks, qui constituent autant de pièces d'un puzzle scénaristique que le joueur doit reconstituer. Un procédé très intéressant, même s'il n'est pas toujours parfaitement maîtrisé. A une ou deux reprises, il arrive que la narration nous embrouille plus qu'elle ne nous éclaire. Rien de rédhibitoire toutefois, puisque le scénario reste au final très intéressant et cohérent, même lorsqu'il verse dans le surnaturel.

 

Destins animés

 

YesterdayEt si l'aventure est globalement sombre, elle n'en reste pas moins ponctuée de quelques traits d'humour dont le studio a le secret. On peut même parler d'un parfait équilibre entre thriller et comédie. Les habitués des jeux Pendulo décèleront par ailleurs de sympathiques références à The Next BIG Thing et Runaway, tandis qu'ils retrouveront avec délice le style graphique si particulier de nos chers espagnols, qui réussissent une nouvelle fois à nous emballer sur ce point. Les personnages ont tous une sacrée gueule, tandis que les décors nous plongent dans une véritable bande dessinée animée. C'est d'autant plus vrai pour ce titre que l'interface emprunte quelques codes au neuvième art. Ainsi, le fait de cliquer sur une zone interactive du décor ouvre en pop-up une case très BD, munie de deux icônes. L'une permet de ramasser ou d'interagir, tandis que l'autre affiche un description du lieu ou de l'objet sur lequel on a zoomé. Notons au passage que cette description est uniquement textuelle, alors que les dialogues sont pourtant doublés (selon le principe de la version anglaise sous-titrée d'ailleurs, ce que certains apprécieront et d'autres non). L'absence d'une voix narrative surprend un peu la première fois qu'on sort d'une séquence de dialogues, mais on s'y fait très rapidement, notre voix intérieure prenant inconsciemment le relais. Continuons notre petite digression dans le domaine de l'audio en évoquant la musique, qui oscille entre différents genres tout au long de l'aventure mais fait mouche à chaque fois. Et revenons à l'interface, qui évolue singulièrement par rapport aux précédents jeux du studio. L'inventaire est désormais affiché dans une barre horizontale en bas de l'écran, qu'une option permet de masquer à la manière de la barre des tâches Windows si on le désire, et qui regroupe également quelques icônes fort utiles. Celle ornée d'une étoile donne accès aux passages déjà joués. Le système de sauvegarde automatique est particulièrement bien fichu, puisque chaque séquence importante du jeu est accessible individuellement.

 

Les habitués des jeux Pendulo décèleront par ailleurs de sympathiques références à The Next BIG Thing et Runaway, tandis qu'ils retrouveront avec délice le style graphique si particulier de nos chers espagnols, qui réussissent une nouvelle fois à nous emballer sur ce point."

 

YesterdayL'icône représentant un viseur permet de révéler à l'écran l'emplacement des différentes zones interactives. Leur affichage est hélas particulièrement bref, ce qui oblige souvent à utiliser la fonction deux fois de suite pour arriver à repérer l'endroit qu'on aurait éventuellement manqué lors de la traditionnelle chasse aux pixels. Quant à l'icône en forme d'ampoule, elle donne carrément un indice sur la prochaine action à effectuer. Afin que les impatients ne s'en servent pas à outrance, il faut effectuer par la suite un certain nombre d'actions à l'écran pour qu'elle se recharge. Tout cela est plutôt bien fichu, tout comme le système de déplacements. Lorsqu'on clique sur une zone interactive, le personnage se téléporte près d'elle afin de ne pas nous infliger d'inutiles et répétées séances de marche. C'est efficace, dynamique et pratique ! Seul défaut de ce système : le temps de jeu global se trouve amoindri par rapport à un système classique, même si cela ne change en rien le temps de jeu "intéressant". Mais il faut ajouter à cela des énigmes globalement très faciles. Si quelques-unes sont assez mal amenées (au point qu'on ne comprend l'idée des développeurs qu'après avoir résolu le passage et non avant...), la plupart d'entre elles sont très accessibles. Sans surprise, le combo système d'indices/déplacements accélérés/énigmes faciles aboutit à une durée de vie très faible. Il ne faut pas plus de cinq heures à un habitué du genre pour boucler l'aventure, en épuisant tous les dialogues et sans les jamais les couper. La présence de trois fins officielle n'y change pas grand-chose puisqu'on les essaye les unes à la suite des autres en rechargeant la partie à chaque fois. Une quatrième fin (cachée et difficile à obtenir) est également disponible. Parodique et faisant abondamment référence aux jeux vidéo (elle contient même une allusion au cultissime Planescape Torment, c'est dire...), elle vaut le détour. Une fois l'aventure terminée, il est tout à fait envisageable de la recommencer en speed-run (moins de deux heures une fois qu'on sait déjà comment résoudre les différents tableaux) afin d'apprécier différemment le scénario, en sachant de quoi il retourne exactement.

 

TEST VIDÉO YESTERDAY

 




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