Test également disponible sur : Wii

Test Wii Sports sur Wii

Test Wii Sports
Les Notes
note Wii Sports 12 20 note multi-utilisateurs Wii Sports 4 5

Quelque soit la note, quelque soit notre avis, il vous sera impossible d’échapper au phénomène Wii Sports, puisque le jeu est gracieusement fourni avec la console. Pour un titre de lancement mais surtout de découverte, Wii Sports s’inscrit donc comme le compagnon idéal pour se familiariser avec la nouvelle jouabilité proposée par Nintendo. Sympathique en solo, l’intérêt du jeu augmente d’un coup d’un seul lorsqu’il s’agit de jouer à plusieurs. Car il faut bien admettre que malgré ses airs minimalistes, Wii Sports fait partie des jeux que l’on ressortira avec plaisir lors des grandes tablées familiales ou des soirées bien arrosées entre copains, en attendant mieux bien évidemment. Reste que pour le gamer, il s'amusera quelques heures pour ensuite passer à autre chose.


Les plus
  • Sa capacité à réunir plusieurs générations de personnes autour d'une console
  • Permet de brûler les calories superflus
  • Le bowling, assez addictif
  • Fous-rires garantis
Les moins
  • Le base-ball, complètement raté
  • On aurait aimé plus de mouvements
  • Très vite lassant en solo
  • Peu d'intérêt pour le gamer


Le Test

Parce qu’il est fourni avec la Wii, Wii Sports est le premier jeu qu’on glissera soigneusement dans le mange-disque de sa machine, juste histoire de faire ses premiers pas dans l’univers spatial proposé par la console. Faire du sport de façon ludique, ce n’est pas un concept né d’hier mais il faut croire que Nintendo a décidé d’agrandir le cercle des adeptes à des millions d’utilisateurs. Un pari osé et ambitieux certes mais qui pourrait bien porter ses fruits…


T'y crois toi ?

 

Playing is believing. Littéralement, "il faut y jouer pour le croire". Cette phrase sortie tout droit de la bouche de Reggie Fils-Aimé un matin de mai 2006 à Los Angeles vient enfin de se concrétiser. Un pari certes audacieux de la part de Nintendo lorsque la firme nous avait dévoilé le concept il y a plus d’un an, mais qui commence sérieusement à porter ses fruits, surtout si on se base sur le nombre de Wii vendues à travers le monde. 600 000 machines aux Etats-Unis, 400 000 au Japon où elle est déjà en rupture de stock, avec en tête le jeu Wii Sports qui se permet de dépasser les ventes de The Legend of Zelda : Twilight Princess. Mais que se passe-t-il sur le marché du jeu vidéo ? Après le succès insolent de la DS, Nintendo est en passe de nous prouver une fois de plus que le casual gamer est la nouvelle cible à atteindre. Et quand on voit des parents - les miens par exemple - de nature allergiques aux jeux vidéo, s’empresser d’attraper une Wiimote pour s’essayer à Wii Sports, on a comme l’impression qu’un phénomène nouveau est en train de se produire.

 

Loin des magnifiques images réalistes en haute définition que peuvent nous proposer en ce moment même la Xbox 360 ou la PlayStation 3, Wii Sports se contente d’un habillage minimaliste voire cheap, à la limite même de l'impertinence. Des personnages faits de ronds et de cubes, des animations quasi inexistantes, une réalisation dénuée de tout effet, on se demande parfois si Nintendo n’est pas en train de se moquer de la planète toute entière. Vous l’avez compris, l’intérêt d’un jeu tel que Wii Sports ne réside pas dans sa réalisation mais plutôt dans sa façon de penser le jeu vidéo. Ici, nul besoin de croix directionnelle (ou très peu) ou d’enchaînement de boutons à exécuter pour remporter un match de tennis, exploser la tête de son adversaire sur un ring de boxe ou bien encore faire un strike dans une partie de bowling. Tout se passe donc avec cette télécommande, sorte de prolongement virtuel de sa propre main et outil indispensable pour pouvoir réaliser les faits et gestes à l’écran.

 

Plug and play

 

Mais trêve de blablas inutiles et passons directement au cœur de notre sujet, à savoir Wii Sports. Au menu de ce programme sportif, Nintendo nous propose de nous exercer à 5 sports différents : tennis, base-ball, bowling, golf et boxe, avec pour chacun d’entre eux, une façon bien spécifique de manier la Wiimote. Le tennis est forcément l’activité qui va attirer un maximum de monde puisqu’il est possible de connecter jusqu’à 4 manettes pour des parties en double endiablées. Au départ, on cherche ses marques. On s’amuse à faire de grands gestes comme dans le vrai tennis. On loupe ses premières balles, on foire son service, on manque de précision, autant de détails auxquels tout un chacun sera confronté durant les premiers matchs. Après quelques cafouillages, vient ensuite le temps de la concentration et de l’apprentissage. On se rend compte alors que les gestes amples ont le même résultat que les petits mouvements, ce qui devrait permettre de limiter les bobos et autres envolées de Wiimote à l’autre bout de la pièce. A ce propos, Nintendo préconise l’utilisation de la dragonne. Un conseil qu’il est plutôt sage de suivre à la lettre. Si la Wiimote gère la force de nos frappes, difficile en revanche de donner une direction à la balle et encore moins de l’amplitude. L’absence de contrôles de son personnage est aussi un détail qui risque d’agacer les joueurs (occasionnels ou pas) à la longue, quand on sait que son avatar sur le terrain n’est pas toujours à l’endroit qu’on aurait souhaité.

 

Moins intéressant : le base-ball. Ici, il se résume à deux types de jeu : le lancer et la frappe. Là aussi, il faudra se contenter du strict minimum puisque la Wiimote ne gère rien d’autre que ces deux mouvements basiques. Autant être franc et ne pas perdre de temps, le base-ball est certainement le sport le moins intéressant de toutes les activités proposées. On s’amuse les premières minutes mais rapidement, l’ntérêt tombe rapidement à plat. Fort heureusement, le bowling vient rehausser le niveau avec des parties fichtrement addictives, grâce notamment à une détection plutôt réussie des ses mouvements. Mieux, en appuyant sur la touche A, il est même possible de donner une direction à la boule, afin d’enchaîner un maximum les strikes et autres supers. Dans la même veine, le golf propose une reconnaissance des mouvements assez bien fichue dans l’ensemble mais on regrette en revanche un nombre de parcours assez limité et l’absence d’un véritable objectif pour nous tenir en haleine plus longtemps. Reste alors la boxe qui nécessite l’utilisation du Nunchuk et propose les mouvements les plus basiques de ce sport. Droite, gauche, crochet, frappes au ventre, protection, esquive, il y a de quoi se piquer au jeu, d’autant qu’il est possible de brûler quelques calories au passage. Chouette. 

Malgré un intérêt limité et un jeu de base-ball complètement raté, Wii Sports parvient à tirer son épingle du jeu, grâce à sa convivialité sans pareille qui parviendra à réunir toute la famille autour de la console. A l’inverse, il est certain que le joueur averti, le gamer, le vrai passera son chemin assez rapidement pour se focaliser sur un autre titre plus alléchant à ses yeux. Allez, au hasard, on dira The Legend of Zelda : Twilight Princess.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

2012 : le Top 100 des meilleures ventes de jeux dans le monde La transition vers la nouvelle année est l'occasion rêvée de faire des bilans en tous genres. Après notre Top 5 annuelle, c'est au tour de VG Chartz de dévoiler la liste des 100 jeux qui se sont le plus vendus en 2012. 6 | 04/01/2013, 14:20
Wii Sports proche des 50 millions En marge de ses résultats financiers portant sur le premier trimestre de l'année fiscale en cours, Nintendo annonce que Wii Sports est proche des 50 millions d'exemplaires vendus. 7 | 03/08/2009, 16:05

Wii Sports 9 | 08/12/2006, 15:46
Wii Sports : galerie maison 15 | 01/12/2006, 20:31