Test également disponible sur : Wii

Test Wii Play sur Wii

Test Wii Play
Les Notes
note Wii Play 11 20 note multi-utilisateurs Wii Play 3 5

Est-ce bien utile de le préciser à nouveau ? Wii Play est un prolongement de Wii Sports. Simples et efficaces mais pas toujours utiles, les mini-jeux proposés dans cette compilation sont assez inégaux. Néanmoins, ils ont le mérite de nous faire profiter de la jouabilité de la Wii à un prix moindre mais pas forcément bon marché, puisque le bundle est tout de même vendu 50 € avec une Wiimote. Difficile donc de conseiller ce titre en premier choix alors que des titres tels que The Legend of Zelda : Twilight Princess ou bien encore Rayman contre les Lapins Crétins nous tendent les bras juste à côté. En revanche, pour les plus fortunés, c’est peut-être l’occasion d’obtenir une Wiimote et un jeu en plus pour un prix raisonnable. A vous de choisir votre camp maintenant.


Les plus
  • Idéal pour sa familariser avec la Wiimote
  • La version Wii de Dunk Hunt
  • Assez fun à plusieurs
Les moins
  • Seulement 9 mini-jeux
  • Une qualité inégale
  • Pas vraiment d'intérêt en solo
  • Vendu seulement avec une Wiimote


Le Test

Parmi les différents titres de lancement de la Wii, préconisés pour nous familiariser avec la nouvelle jouabilité proposée par Nintendo, il y a bien évidemment Wii Play. Sorte d’extension à Wii Sports, Wii Play est également une succession de mini-jeux à découvrir de préférence accompagné. Vendu en bundle avec une Wiimote, Wii Play est-il le jeu qu’il faut acheter avec sa console le 8 décembre prochain en sus de Wii Sports ? Comme on est fou, on vous dit tout.


A l’instar de Wii Sports, Wii Play se veut être un titre accessible. Accessible pour n’importe quel joueur qui découvre pour la première fois la nouvelle console de Nintendo. Ainsi, la réalisation du jeu a été reléguée au second plan. Graphismes simplistes, animations basiques, absence totale d’effets pyrotechniques à nous déchirer la rétine ; là aussi, l’intérêt du jeu se situe ailleurs, dans le gameplay plus précisément. Neuf mini-jeux sont ainsi disponibles depuis l’écran-titre. Inutile de retourner le jeu dans tous les sens ou de chercher un quelconque cheat code, il n’y a pas de bonus à débloquer. Neuf épreuves donc, c’est presque le double que le nombre de jeux disponibles dans Wii Sports certes, mais l’ensemble n’est pas assez homogène pour être aussi excitant que ce dernier.

 

Just play it

 

Pourtant, les bonnes idées sont là. A commencer par une version Wii du célèbre Dunk Hunt, le premier jeu à utiliser ce bon vieux zapper orange, devenu un objet de convoitise de nos jours. Certes les canards ont été remplacés par de nouvelles cibles (bien qu’ils apparaissent de temps à autres tels de guest-stars) et le petit chien moqueur manque à l’appel, mais les mécanismes de base sont restés les mêmes. Les cibles varient en fonction du level et la difficulté grimpe crescendo au fur et à mesure que l’on passe les niveaux. Bien évidemment, c’est à deux (le nombre maximum de joueurs) que le jeu prend toute son ampleur. Adversaires à l’écran, les deux joueurs doivent abattre le plus de cibles possibles pour faire grimper son score. Celui qui obtient le chiffre le plus important est bien évidemment déclaré vainqueur. La reconnaissance de la Wiimote fonctionne plutôt bien. Il faut néanmoins un petit temps d’adaptation au départ pour faire la différenciation entre les viseurs rouge et bleu. A ce sujet, on attend impatiemment la commercialisation du zapper Wii pour profiter pleinement de ce jeu.

 

Tout aussi fun et encore plus ludique, le jeu du "où est Charlie" (ou plutôt "où est le Mii") est certainement l’épreuve sur laquelle nous avons passé le plus clair de notre temps dans Wii Play. L’objectif est simple : réussir en un temps record les missions qui sont affichés en début de partie. Retrouver 2 sosies, retrouver son Mii, découvrir le Mii le plus rapide, débusquer le Mii bizarre (celui qui ne fait pas comme les autres), on se pique rapidement au jeu, d’autant que la mise en scène minimaliste est le plus souvent réussi, puisque réalisée sur le ton de l’humour. Le joueur doit donc faire preuve de concentration et de rapidité pour être le premier à trouver le ou les personnages cachés. Parmi les jeux les plus amusants et toujours aussi ludiques, on peut citer le mini-jeu numéro 4. A l’aide de son Mii, l’astuce consiste ici à copier la pose qui s’affiche à l’écran via une petite bulle de savon, le tout sur fond d’images nature ou psychédéliques. Il faut à la fois prendre en compte la position du Mii mais aussi de sa silhouette. Là aussi, plus on enchaîne les niveaux et plus la difficulté augmente, si bien qu’à la fin, c’est un déluge de petites bulles qui défilent à l’écran avant de nous noyer complètement. Dans un autre registre, il y a le billard avec lequel on passera également du bon temps. La Wiimote remplaçant virtuellement la queue de billard, le joueur doit alors doser la force de sa frappe pour réussir à rentrer les bonnes boules dans les bons trous, sans y voir une quelconque métaphore lubrique. C’est amusant comme cette course de vache qui nous permet de maintenant la Wiimote à l’horizontale et de diriger ces bipèdes au comportement un peu lourdaud.

 

Simple mais pas toujours funky

 

Comme dit plus haut, il y un manque d’homogénéité dans Wii Play et parmi les 9 mini-jeux disponibles, certains manquent cruellement d’intérêt. Le ping-pong par exemple est certainement la grande déception de cette compilation. On aurait aimé retrouver peu ou prou les sensations que le tennis de Wii Sports, mais le résultat est loin d’être le même. Tout d’abord, la taille du terrain – à savoir la petite table – nous empêche de prendre de l’amplitude dans nos mouvements et la détection des mouvements beaucoup trop sensible pour vraiment se piquer au jeu. Sans compter que l’objectif du jeu consiste à réaliser un maximum d’échanges (100 pour commencer !), ce qui n’arrange en rien les choses. Dans la même veine, le hockey laser est une sorte de Pong évolué, où le but consiste à envoyer son palet dans les buts de son adversaire. Malgré la nouvelle jouabilité de la Wii, on a comme l’impression d’être revenu 20 ans en arrière où le jeu se vidéo se contentait de trois pixels et quelques bips bips à l’écran. Vraiment dispensable donc, tout comme cette partie de pêche absolument inutile, qu’on retrouve d’ailleurs en mini-jeu dans The Legend of Zelda : Twilight Princess. Le jeu a au moins le mérite de prouver que les mouvements dans l’espace de la Wiimote sont plutôt bien détectés. Le dernier mini-jeu, celui du tank est le seul à demander l’utilisation du Nunchuk. Ainsi, il permet de contrôler son véhicule dans une arène fermée ou le but est d’abattre les chars ennemis à l’écran. Attention car les missiles envoyés ricochent contre les parois de l’arène. Il serait donc dommage de retourner l’arme contre soi. Les objectifs et la progression du jeu étant tellement simple et basique que même le premier newbie du jeu venu passera son chemin au bout de 10 minutes.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Wii Play : le jeu de la décennie ! L'institut indépendant NPD Group révèle que le titre de la meilleure vente d'un jeu vidéo sur la dernière décennie revient à Wii Play. 18 | 14/10/2009, 18:51
Wii Play : 10 millions aux Etats-Unis Nintendo annonce que depuis la sortie de Wii Play aux Etats-Unis en février 2007, le jeu s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires là-bas. 9 | 20/03/2009, 18:18

Wii Play 11 | 23/12/2006, 13:54
Wii Play : la date américaine 4 | 07/12/2006, 15:13
Wii Play : 94 images maison 14 | 02/12/2006, 10:09