Test également disponible sur : Wii

Test Victorious Boxers Challenge sur Wii

Test Victorious Boxers Challenge
La Note
note Victorious Boxers Challenge 6 20

Avec sa réalisation de charcutier et ses personnages aussi épatants qu’un Michel Denisot au top de sa forme, Victorious Boxers Challenge part avec deux sérieux handicaps dans la vie. En plus de délester Makunouchi, Sendô et toute la clique de leur puissance de frappe, le titre se permet le luxe de proposer un gameplay mal calibré et une difficulté étrangement dosée, offrant quelques aberrations intolérables. Pire qu’une déception, un vrai plantage. Vous l’aurez compris, Ippo c’est bien mais pas en jeu vidéo.


Les plus
  • On peut imiter le Dempsey Roll dans son salon
  • L'histoire va assez loin dans la série
  • Palette de coups spéciaux plutôt fidèle
Les moins
  • Des cut-scenes vraiment ratées
  • Réalisation complètement loupée
  • Doublage américain risible et sans sous-titres
  • Ne retranscrit pas du tout la violence de l'œuvre originale
  • Une désagréable impression de ne pas tout maîtriser
  • Des longueurs au cours des matchs
  • Gameplay limité et approximatif
  • Difficulté mal dosée


Le Test

En tant que Rédacteur en Chef, Maxime connaît les goûts de chacun et sait pertinemment comment dispatcher les jeux envoyés par les éditeurs. Titres d'envergure pour Laurely lorsqu'il ne roupille pas, casual games et titres ratés pour Jérôme, jeux PC pour Florian, RPG pour ma petite personne… bref l’ensemble est bien défini même si des titres comme Victorious Boxers Challenge font parfois office de grain de sable dans cette mécanique impeccablement huilée. Un sombre jeu de boxe aux yeux de mes collègues, mais potentiellement intéressant pour ma personne, étant lecteur de cette vieille série qu’est Hajime no Ippo (plus de 80 volumes à l’heure actuelle !). C’est donc le cœur sur la main que je me suis spontanément proposé… Oui Monsieur Capon, vous pouvez me remercier…


Comme son titre occidental ne l’indique pas, Victorious Boxers Challenge est donc une adaptation du manga Hajime no Ippo (Ippo, la "Rage de Vaincre" en France), shônen sportif classique par excellence. Comme d’habitude, l’histoire se charge de retracer l’ascension météorique d’un jeune gringalet – Makunouchi Ippo – dans le monde de la boxe professionnelle, où "à force de persévérance" et de punchs bien lourds, il parviendra à atteindre les sommets du noble art. D’ailleurs, pour ceux qui ne connaîtraient ni le manga, ni l’anime, le jeu se charge de résumer le tout via un nombre assez important de cut-scenes, à la mise en scène bien périmée. Outre le doublage américain risible, l’absence de sous-titrage et leur format vidéo honteusement minimaliste, ces dernières permettent de mettre en exergue un des gros points noirs du titre, à savoir sa réalisation. Grossièrement façonnée à la scie, celle-ci laisse transparaître un aliasing indigne des productions du siècle dernier, où se côtoie une vaste gamme de personnages mono-expressif aux animations rouillées. Bref ce n’est pas du côté visuel que l’on se mangera la première droite.

 

K.O.tique !

 

Sans avoir besoin de reprendre nos esprits, on se lance donc dans les affrontements que l’on espère plus percutants. Véritable griffe de la série, ces derniers se démarquent en temps normal par une violence dans les impacts à peine exagérée, une endurance et des retournements de situation passionnants, et que l’on ne retrouvera évidemment pas ici. Bien que notre héros soit un hard puncher, on peine à distinguer le clean hit du simple jab – ou équivalent – servant à tenir la victime à distance. On a du mal à imaginer ces golgoths de pixels en souffrance sous la pluie de pichenettes qui est distribuée. Un spectacle fatigant en tant que spectateur, avec des coupures censées reproduire l’ambiance et la tension de l’animé, devenant risible une fois la Wiimote et le Nunchuk en main. On passera sur l’absence de tutorial dans le mode "Histoire" pour en venir directement au jeu. Brouillon, Victorious Boxers Challenge n’a visiblement pas eu les faveurs de game designers doués, pour la simple et bonne raison qu’enchaîner les droites et les gauches un peu n’importe comment suffit pour arracher les victoires. Les downs s’enchaînent pathétiquement, et quand vient notre tour de tutoyer le ring du dentier, on ressent alors une sorte d’impuissance due au manque d’interactivité. On subit les humeurs d’un CPU qui semblent scriptées, en espérant que l’increvable Makunouchi se relève. D’ailleurs, en cas de défaite, on sera parfois surpris dans la revanche par la faiblesse de ce qu’était notre bourreau. Carrément mal maîtrisée, la difficulté ne sert finalement qu’a accentuer l’approximation du gameplay. Pas la peine de penser que le Classic Controller ou la manette GameCube relèveront le niveau, le manque de technique étant un véritable frein au fun que le titre aurait pu procurer. Et oui, sortir des Flickers, Gazelle Punch, Cork Screw et autre Dempsey Roll ne suffit pas à rendre le jeu amusant…



Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le mercredi 7 mai 2008, 23:36




Autres articles

Victorious Boxers Challenge Avec sa réalisation de charcutier et ses personnages aussi épatants qu’un Michel Denisot au top de sa forme, Victorious Boxers Challenge n efait pas de vieux os. 09/05/2008, 18:54
Victorious Boxers Challenge s'exhibe On a tendance à l'oublier mais Victorious Boxers Challenge sort à la fin de ce mois sur Wii. En voici quelques images inédites. 5 | 11/03/2008, 13:46