Test Skylanders Trap Team sur PS4 et PS3 sur Wii
16 20
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Skylanders Trap Team
- Une réalisation pétillante
- La possibilité d'emprisonner les boss
- Le gameplay calibré
- Un jeu qui ne manque pas d'humour
- Plein de bonus à dénicher
- Accessible...
- ...peut-être trop
- La progression linéaire
- Le prix des figurines
- Trop facile
L'évidence nous avait sauté aux yeux à l'E3 2014 et est implacable une fois que les Skylanders débarquent à la maison : Skylanders Trap Team surclasse Disney Infinity 2.0 Marvel Super Heroes sur le plan technique. Les graphismes sont d'une netteté exemplaire, et les environnements blindés de couleurs ne peuvent que séduire les plus jeunes, la cible prioritaire de la série. Les cinématiques ont de la gueule elles aussi, et on n'oubliera pas de souligner la qualité des textures qui renforce un peu plus la variété des niveaux. Quant à la modélisation des personnages, elle affiche désormais certains détails à côté desquels les consoles de la génération précédente étaient passées. Les différents effets accompagnant chacune des attaques des Skylanders attestent que la franchise a passé un cap en termes de réalisation, mais le plus appréciable demeure - comme toujours - le changement de figurine sur le portail qui s'effectue en à peine quelques secondes. Quand on sait que la licence compte des dizaines statuettes depuis sa création, et qu'elles sont toutes compatibles avec Skylanders Trap Team, l'efficacité du système fait plaisir. En revanche, les nouvelles figurines ne fonctionnent pas avec les portails sortis auparavant, ce qui risque de faire grincer des dents les moins fortunés, c'est vrai. Après, il faut reconnaître que le nouveau modèle intègre une fonctionnalité de taille, puisqu'il permet d'incarner les antagonistes depuis que ces derniers se sont échappés de la Prison des Nuages, avec l'aide de l'infâme Kaos. Heureusement, grâce à la puissance du Traptanium, il est possible d'emprisonner les villains vaincus afin qu'ils aident, ensuite, les Skylanders à rétablir la paix dans tout le royaume. Pour ce faire, il suffit de placer sur le portail un piège en forme de cristal, sachant qu'il en existe plusieurs types ; chaque classe correspond en fait aux mêmes éléments auxquels les figurines sont assignées (Feu, Air, Terre, Eau, Magie, Vie, Tech, Mort-Vivant), plus une dédiée à Kaos.
Skylanders Trap Team se présente tout simplement comme l'épisode le plus abouti de la série, grâce notamment aux malfrats de Skylands que l'on n'attendait pas à pareille fête.
Vous l'aurez compris, il sera nécessaire de posséder plusieurs pièges, puisque l'on ne peut pas enfermer un adversaire de type Terre dans un cristal n'étant compatible qu'avec le Feu. Par ailleurs, Skylanders Trap Team ne permet pas de stocker plusieurs méchants dans un seul et même piège, ce qui explique pourquoi Activision et Toys For Bob en ont déjà une cinquantaine en réserve. Cela dit, il n'est pas indispensable de tous se les procurer pour venir à bout de l'aventure, on vous rassure. Lorsqu'un trap est déjà occupé par un boss alors que l'on est sur le point d'en capturer un second, le jeu propose même de choisir celui avec lequel on souhaite poursuivre la partie. Le recalé est alors expédié illico presto au Mitard des Méchants où végètent les autres ennemis, dont les services peuvent être sollicités en allant faire un petit tour à l'Académie des Skylanders. Les villains de Skylanders Trap Team, c'est aussi une interaction constante via le haut-parleur du portail. En effet, ils n'arrêtent pas de commenter le déroulement des événements, et s'ils constatent par exemple que la jauge vital des Skylanders est au plus bas, ils n'hésiteront pas à les interpeller pour prendre leur place sur le terrain. Des dialogues bourrés d'humour, vraiment. Et puis, d'un point de vue stratégique, jongler régulièrement entre les Skylanders et les méchants permet de ne pas griller la jauge d'énergie, en gardant bien à l'esprit que l'intervention de ces derniers est conditionnée par un chrono. Toujours en ce qui concerne l'aspect tactique, on note également que les potes de Kaos disposent de leurs propres skills, qui peuvent servir en coopération entre autres. On pense notamment à Broccoli Guy qui est capable de créer des fruits pour restaurer les Skylanders, tandis que Chill Bill est capable de congeler momentanément les ennemis. En contrepartie, la command list des boss n'évolue pas du début à la fin, ce qui ne constitue pas réellement un handicap.
TECH TRAP
Pour glisser un dernier mot sur les bandits, on soulignera la présence de missions de rédemption. Plus concrètement, il s'agit de tâches qu'ils devront accomplir pour se faire pardonner des méfaits qu'ils ont pu commettre par le passé. Ainsi, avec Sheep Creep, on a dû filer un coup de main à Gumbus pour l'aider à se débarrasser des bisons à l'aide d'une catapulte. The Gulper, de son côté, s'est attelé à redonner le sourire aux enfants en leur offrant à chacun un ballon. Mignon. Pour ce qui est du reste, Skylanders Trap Team continue de s'appuyer sur une formule archi rodée, avec un level design simpliste qui se contente d'emmener le joueur d'un objectif à l'autre. Histoire de solliciter les méninges du petit frère, il existe quelques énigmes à résoudre d'un coup de stick ; pas de quoi mettre en panique le cerveau. On notera aussi qu'en sélectionnant le bon élément dans certaines zones, les dégâts infligés aux adversaires seront sensiblement plus importants. Après, le manque de challenge fait que même en ne respectant pas la consigne, on s'en sort les doigts dans le nez. Du coup, d'aucuns estimeront la progression dans l'aventure linéaire, mais c'est sans doute le prix à payer pour que le jeu demeure accessible. Si un niveau nécessite en moyenne une vingtaine de minutes pour être bouclé, les affaires peuvent prendre un peu plus de temps si l'on s'attarde sur les fameuses Portes Elémentaires qui nécessitent l'utilisation du Skylander adéquat pour les ouvrir. Derrière se cache la plupart du temps un chapeau magique qui permet de booster les caractéristiques de son personnage. Toujours dans l'optique d'améliorer les compétences des héros, il est également permis d'aller rendre visite à Persephone (au coeur d'un stage ou à l'Académie des Skylanders) qui se fera un plaisir de débloquer des nouvelles capacités moyennant finances.
Quand à la modélisation des personnages, elle affiche désormais certains détails à côté desquels les consoles de la génération précédente étaient passées.
Côté modes de jeu, les plus téméraires pourront aller se frotter aux "Défis Maudits de Kaos". Dans les grandes lignes, il s'agit d'une sorte de tower defense dans lequel le joueur doit protéger un coffre fermé à double tour. Pour équilibrer les forces - surtout dans les derniers levels -, il est possible de s'entourer de tourelles qui se chargent de fusiller les adversaires imprudents ; un équipement militaire qu'il faudra prendre le temps de réparer entre chaque vague d'ennemis. Le jeu de cartes "Skytones Smash" - déjà présent dans Skylanders Giants - fait aussi partie des autres plaisirs que l'on peut s'octroyer en dehors de la campagne principale, sans oublier le mode dédié aux Skaletones qui s'apparente à un jeu de rythme où le joueur devra presser correctement les différentes touches affichées à l'écran. On l'a déjà dit, Skylanders Trap Team se montre particulièrement accessible mais fonctionne aussi au mérite, la plupart des activités annexes n'étant pas accessibles dès le départ. Pour ramasser toutes les étoiles et obtenir des stats de champion, il ne faudra pas non plus avoir peur d'explorer plusieurs fois les mêmes niveaux, ni mettre la main à la poche pour s'offrir les figurines manquantes. On retrouve là le principal point sombre de la série qui ne serait pas aussi effrayant si le prix des figurines n'était pas aussi élevé. Entre les Skylanders Trap Masters, les Skylanders classiques, les mini-Skylanders et les différents pièges pour emprisonner les méchants, il y a de quoi avoir peur pour Noël.