11 20
En voulant à tout prix séduire le public casual de la Wii, Electronic Arts a (involontairement ?) écorché l’image pointilleuse de sa série Skate., pourtant reconnue pour être destinée à des joueurs initiés et avertis. Approximatif dans sa jouabilité avec le Wii Balance Board, Skate It n’est pas très convaincant non plus une Wiimote et un Nunchuk dans les mains. Et ce n’est malheureusement pas la réalisation, assez bas de gamme, qui risquera de rehausser le niveau. Certains challenges ne devraient pas être relevés. Non, vraiment pas.
- L'éditeur de vidéos
- Une chouette bande-son
- Amusera les petits
- Jouabilité au Wii Balance Board approximative
- Peu convaincant avec la Wiimote et le Nunchuk
- Réalisation bas de gamme
- Décors affreusement vides
- Loadings nombreux et longs
Que l’on ait adhéré ou pas au nouveau concept de Skate. l’année dernière, il faut bien reconnaître que le titre d’Electronic Arts a quelque peu bousculé nos habitudes, jusqu’à présent cantonnées aux desideratas de l’ami Tony Hawk. Grand concurrent de ce dernier, Skate. ne passera pas les fêtes de fin d’année en notre compagnie, sa suite étant repoussée à la fin du mois de janvier 2009. Toutefois, Electronic Arts avait prévu le coup puisqu’un épisode développé spécialement sur Wii sera bel et bien au pied du sapin… A moins qu’il ne finisse dans la cheminée…
En débarquant sur Wii, la franchise Skate. allait forcément se frotter à l’approche casual de la machine. Un véritable challenge pour Electronic Arts qui avait pourtant vendu son produit comme étant un titre destiné à l’élite des gamers, ceux pour qui le skateboard est un sport avec lequel on ne rigole pas. Pas de tricks de folie à réaliser, ni des sauts vertigineux, dans Skate. on reste dans la véracité des mouvements et des manœuvres. Si la jouabilité avec la Wiimote et le Nunchuk risque de revoir totalement cet aspect pointilleux, limite hardcore, que faut-il penser de la compatibilité avec le Wii Balance Board qui, jusqu’à aujourd’hui, n’a encore rien prouvé en termes de sensations et d’efficacité. The Lapins Crétins Show et Shaun White Snowboarding : Road Trip sont les deux premiers titres à s’être ramassés avec, préférant un gameplay avec les deux appendices.
Ollie Shit !
Mieux vaut crever l’abcès d’entrée de jeu. Toutes les vidéos promotionnelles montrant des sensations de folie avec le plateau de Nintendo ne sont que pures fictions. Certes, il est possible de réaliser des figures avec l’accessoire en question, mais étant donné que les gestes sont détectés en fonction de la pression exercée avec ses deux pieds, difficile d’être vraiment précis. Si l’on se fie d’ailleurs au tutorial, ou même au manuel du jeu, on nous indique les différentes zones de pression réparties sur le Wii Balance Board. Il y en a 6 au total, classées par des lettres, de A à F. Comme dit plus haut, le joueur doit faire pencher son poids vers une certaine zone pour soit réaliser un ollie, soit sortir un kickflip ou mieux encore exécuter un nollie heelflip. Sans compter qu’il faut avoir la Wiimote dans la main pour diriger son skateur et vous pouvez être sûr de ne jamais sortir une figure correctement. Ne nous voilons pas la face, même après plusieurs heures d’entraînement, il est rare de parvenir à ses fins et surtout de maîtriser l’ensemble des tricks qui nous sont proposés. L’intention est louable, il faut bien le reconnaître, mais tant que le Wii Balance Board ne sera pas doté d’un véritable système de détection, les titres qui veulent surfer sur le succès de Wii Fit et ses millions d’utilisateurs risquent de passer pour des démos non finies. Alors, certes, entre famille ou entre copains, on peut trouver un semblant de bonheur à tenter de balancer une série de tricks, histoire d’amuser la galerie. Mais si vous souhaitez vraiment faire preuve de dextérité voire de maîtrise avec le plateau de Nintendo, tournez immédiatement les talons et référez-vous plutôt à Skate., premier du nom ou à sa suite prévue le 23 janvier prochain.
Mieux vaut crever l’abcès d’entrée de jeu. Toutes les vidéos promotionnelles montrant des sensations de folie avec le plateau de Nintendo ne sont que pures fictions."
Vous ne serez donc pas étonné qu’en tant que gamer initié, nous favorisons la jouabilité avec la Wiimote et le Nunchuk, bien plus précis que le pèse-personne de Nintendo. Nunchuk dans la main gauche, Wiimote dans l’autre, le joueur peut alors espérer exécuter les figures proposées dans le jeu. Les gestuelles sont bien mieux reconnues avec la télécommande, c’est certain. En fonction en effet de l’inclinaison de cette dernière ou des mouvements de poignet à faire, il est possible de sortir les fameux Nollie, Pop Shove-it et autres Flip 360. Ceux qui ne souhaitent d’ailleurs pas s’encombrer du Nunchuk peuvent jouer uniquement avec la Wiimote, mais on perd aussitôt en sensations, puisqu’il faut en plus prendre en compte la direction du skateur à l’écran ; ce qui a tendance à mélanger les mouvements. Bien entendu, il est toujours possible de combiner les figures, puisque la fonction grab et grind sont toujours d’actualité. Cela dit, même avec le tandem Wiimote / Nunchuk, Skate It a du mal à garder la ligne directrice que s’était fixée la licence avec le premier épisode en HD. Un challenge manqué auquel vient se greffer une réalisation bas de gamme, Wii oblige. Environnements cruellement vides (justifiés dans le jeu par une série de catastrophes naturelles), graphismes en retrait (textures ultra simplistes et fades, modélisation angulaire) et choix artistiques contestables, on a perdu l’âme du jeu original, il ne fait plus aucun doute. Reste alors le mode "Vidéo" qui permet de se filmer et de faire son propre film, mais compte-tenu de l’approximation du gameplay, on risque de ne mettre en scène que des gamelles. D’un autre côté, c’est le fond de commerce de Jackass. Possible peut-être de se faire des pépettes alors…