14
20
A défaut d'être une vitrine technique, Scarface : The World Is Yours permet néanmoins à la Wii d'élargir sa gamme de produits, et de séduire un public adulte qui n'aurait pas craqué pour les versions précédentes. On ne va pas vous mentir, cette mouture Wii n'apporte rien de nouveau, si ce n'est une jouabilité Wiimote qui rame énormément. Si l'originalité de la chose risque d'en griser plus d'un, il faut reconnaître que le système de visée est pénible. On passe la majeure partie de son temps à ne pas sortir de la zone neutre de visée, au lieu de se concentrer réellement sur l'action. Par contre, là où l'on tire notre coup de chapeau à Radical Entertainment, c'est d'avoir su respecter les codes du film, ce qui accorde à Scarface un pouvoir immersif insoupçonné. Dire du baron que c'est un GTA-like, c'est une insulte.
- Tony Montana de retour aux affaires
- Réalisation efficace
- Une B.O. magnifique
- Des dialogues percutants
- L'irrévérence omniprésente
- Un jeu violent sur Wii
- Manque de souplesse du lock
- Visée laborieuse avec la Wiimote
- Obligé de se rendre à la banque pour sauvegarder
- Aucun contenu exclusif
Il fallait être sacrément burné pour relever le défi, celui de faire renaître de ses cendres Tony Montana. Parti pour être la risée de tout un milieu, si l'on s'en tient aux premières versions du jeu, Scarface : The World is Yours a remonté la pente au fil des mois pour arriver sur PlayStation 2, PC et Xbox dans une version somme toute convaincante. Un an plus tard, le titre de Radical Entertainment arrive sur Wii pour exploiter les fonctionnalités de la Wiimote, le périphérique hype du moment. Alors, exhumation gagnante ou simple opération marketing foireuse ?
Forgive me Mama
ées de biftons est dix fois plus efficace qu'un gilet pare-balles. Confiné aux petits deals de bouffon quand il débarque à Little Havana, Tony doit convaincre divers patrons de lui vendre leur établissement pour qu'il puisse en faire des façades. Il pourra ainsi négocier des kilos de blanche, alimenter son réseau, et faire grimper son compte en banque. En plus du trafic de drogue, on peut aussi faire danser les gangs de quartier, et remplir les missions plus ou moins flinguées de Felix pour se faire du fric. Avec tout cet argent sale dans les mains, mieux vaut connaître dans son entourage un banquier capable de le blanchir. On le sait, les banques ont les dents assez longues, et il va falloir tchatcher sec encore une fois pour éviter de se faire entuber avec leur taux de merde. Le principe est simple et original : un cercle divisé en plusieurs zones s'affiche à l'écran; lorsque l'on presse le bouton, une jauge rouge apparaît et reste active tant que l'on a le doigt dessus. Il faut alors relâcher le bouton dans la zone la plus avantageuse pour endormir son monde. Ce système est omniprésent dans les négociations, même avec les flics que l'on peut baratiner si on ne veut pas se faire confisquer la coke et l'argent sale que l'on a sur soi.The Wii is Yours
Le sexe, la corruption, l'argent, les poucav', les coups de Trafalgar, voil
D'un autre coté, Scarface : The World is Yours a mis l'accent sur le démembrement et les différentes parties du corps des ennemis que l'on peut viser, histoire de faire monter la jauge de rage. Une fois remplie et activée, Tony devient une grosse brute indestructible avec des coups de fusil plus puissants, et une barre de vie bonifiée à chaque ennemi abattu. Les missions en bagnole sont plutôt bien orchestrées, avec du business à livrer à droite à gauche, et des traîtres à neutraliser. Finalement, le trip réside avant tout dans la crainte que l'on doit inspirer, et le léchage de botte que l'on doit exiger. Via le bouton 1, on accède à un menu où l'on peut non seulement gérer l'extension de son empire et les opérations en cours, mais aussi investir dans des biens exotiques qui feront monter la cote du personnage auprès des malfrats. Avec Scarface : The World is Yours, on s'attendait à tout sauf à ça ! Assez risible à l'E3 dernier et aux différentes présentations, le titre de Radical Entertainment arrive finalement à tirer son épingle du jeu, grâce à une ambiance proche du film de Brian De Palma. Pas étonnant que le jeu devrait trouver son public, celui qui considère le film comme une oeuvre culte, à juste titre d'ailleurs. Quant aux autres, ils découvrivront un jeu d'action sympathique, quoique assez cru et violent, dont on pardonne les quelques errances techniques.
Réagir à cet article
Scarface : 5 000 jurons selon le Guiness
Selon l'édition 2011 du Guiness, Scarface : The World is Yours serait le jeu comprenant le plus de gros mots.
14 |
21/01/2011, 11:17
Scarface : The World is Yours
- Cheat Codes : Entrez les codes suivants dans le Menu Cheat du jeu.
15 |
13/08/2007, 12:46




