Test également disponible sur : PS Vita

Test Ridge Racer PS Vita sur PS Vita

Test Ridge Racer PS Vita
La Note
note Ridge Racer 7 20

Les puristes n'auront donc pas eu besoin d'attendre Ridge Racer Unbounded pour se fâcher avec la série, Ridge Racer sur PS Vita faisant tout simplement honte à la série. Techniquement moins impressionnant que sur PSP, le jeu est par ailleurs handicapé par un contenu de base famélique. Cinq voitures et trois circuits, voilà sur quoi tient le jeu de course de Bandai Namco Games, qui promet des DLC payants que personne n'achètera. Peut-être les fans éternels, qui seront certainement rassurés de voir que cette conduite arcade axée autour du drift a été conservée. Sans doute le seul élément de satisfaction.

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Ridge Racer sur PS Vita


Les plus
  • La prise en main immédiate
Les moins
  • Le contenu famélique
  • Les multiples DLC à acheter
  • Pas fluide du tout
  • Graphiquement peu séduisant
  • Aucun fun


Le Test

La sortie d'une console Sony, qu'elle soit portable ou de salon, garantit systématiquement l'arrivée d'un nouveau Ridge Racer. La PS Vita n'échappe pas à la règle, avec la présence d'un opus inédit dans son line-up de lancement. Malheureusement, après une quarantaine de courses disputées, le constat est implacable : ce Ridge Racer fait clairement partie des plus mauvais épisodes de la série. On vous explique tout de suite pourquoi.


Ridge RacerSi Sony comptait démontrer les capacités techniques de la PS Vita avec Ridge Racer, c'est plutôt raté. Graphiquement, le jeu est une catastrophe, malgré les efforts de Bandai Namco Games pour conserver l'esprit visuel de la série. Seule la modélisation des véhicules se montre correcte. Pour le reste, les développeurs donnent surtout l'impression d'avoir conçu Ridge Racer en deux semaines. Textures quasi inexistantes, aliasing omniprésent, décors vides, effets ratés, la liste est longue. Mais le plus grave, c'est que l'animation est beaucoup moins fluide que sur PSP, et il arrive donc parfois d'apercevoir de légers ralentissements ici et là. Proprement scandaleux pour une console censée enterrer la 3DS, d'autant qu'on ne peut pas dire que les détails se bousculent à l'écran. L'autre gros point négatif de Ridge Racer, c'est bien évidemment son contenu qui a fait couler beaucoup d'encre sur la Toile. Pour une trentaine d'euros, on a droit à trois circuits (six, si l'on tient compte des versions reverse), cinq voitures, une dizaine de musiques, et c'est tout. Inutile de s'attendre à des courses inédites, puisque les tracés sont en fait tous repris d'anciens épisodes de la licence. De quoi faire grincer des dents les fans de la première heure, qui seront donc contraints de dépenser quelques euros sur le Sony Entertainment Network pour s'offrir (peut-être) des nouveaux circuits et une poignée de véhicules supplémentaires. Le coeur sur la main, Bandai Namco Games a néanmoins prévu de mettre en ligne des packs téléchargeables gratuits (essentiellement des thèmes musicaux), et offre même la possibilité de se procurer le Ridge Racer Gold Pass (contre 6,99€ sur le SEN) pour faire des économies d'échelle sur l'ensemble des DLC prévus les prochains mois. Mais même avec toutes ces bonnes intentions, difficile de ne pas parler d'arnaque avec un contenu de base aussi faible.

 

Need some speed

 

Ridge RacerOn arrive quand même à faire certaines choses dans Ridge Racer, comme engranger des crédits via le mode "Course Simple" et débloquer ainsi des améliorations pour les véhicules ; sachant qu'il est possible d'installer jusqu'à trois kits sur une même voiture. De ce que l'on a vu, ces améliorations portent sur la consommation de la nitro, mais sont aussi capables d'accroître la vitesse de pointe du bolide au moment de l'aspiration par exemple, et de bénéficier d'un départ canon. Et puis, il y aussi le Talent du pilote qui progresse au fil des courses, et grâce auquel il est possible de conduire des modèles de plus en plus puissants. Coté multijoueur, Ridge Racer offre l'occasion d'organiser des parties pouvant accueillir jusqu'à huit joueur simultanément, aussi bien en local qu'en ligne. Pour ceux qui veulent défier le chrono d'autres joueurs, des ghosts peuvent être récupérer via la connexion Wi-Fi ou en passant par Near, l'équivalent du Street Pass de la 3DS. On n'oubliera pas non plus de signaler la présence du mode "Vision d'Equipe", dont le but est de donner un aspect communautaire à Ridge Racer. Plus concrètement, après avoir choisi l'écurie à laquelle on souhaite appartenir, des défis sont régulièrement mis en ligne sur le réseau pour défendre les intérêts de son camp à travers un classement en ligne. Et puisque l'on n'en a pas encore parlé, le gameplay arcade de Ridge Racer s'incrit dans la droite lignée de ses prédécesseurs, avec l'increvable drift comme centre névralgique. La prise en main demeure immédiate que l'on soit né ou non avec un volant dans les mains, et dépasser les concurrents est un véritable jeu d'enfant ; d'autant que l'I.A. n'oppose pas une résistance farouche. Enfin, les commandes tactiles ne marquent pas les esprits. Hormis naviguer dans les menus et regarder dans le rétroviseur, elle ne servent effectivement pas à grand chose. Mais ça, on s'y attendait.

 

 

 


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