Test également disponible sur : Wii

Test Red Steel 2 Wii sur Wii

Test Red Steel 2 Wii
La Note
note Red Steel 2 15 20

S’il fallait employer un raccourci facile, on dirait de Red Steel 2 qu’il est le jeu qu'on aurait dû avoir en 2006 au lancement de la Wii. Graphiquement soigné, disposant d’une bonne ambiance et d’un gameplay simple mais efficace, le titre d’Ubisoft représente un bon FPS sur Wii, plaisant à jouer et qui vous défoulera pendant une dizaine d’heures de jeu. Dommage en revanche que la répétitivité des actions et le scénario vraiment bidon gâchent un peu la fête, car l’univers reste globalement soigné. L’ajout – tardif – du Wii MotionPlus se révèle être un véritable atout pour le gameplay, en amplifiant considérablement l'expérience de jeu et donne l'impression de tenir un sabre dans sa main. L'équipe dirigée par Jason Vandenberghe a donc fait un excellent boulot pour maîtriser ce nouveau périphérique en un temps record. Une suite qui nous a donc réconciliés avec la série.


Les plus
  • Très bonne gestion du Wii MotionPlus
  • Réglages pointus possibles
  • Héros plutôt classe
  • Bon défouloir
  • Un univers original
  • Durée de vie honnête
Les moins
  • Assez répétitif quand même
  • Scénario bidon
  • Décors vides
  • Cinématiques et doublage français complètement ratés
  • Pas de multijoueur
  • Aucune replay value


Le Test

Pour accompagner le lancement de la Wii en 2006, Ubisoft avait réalisé Red Steel. Un First Person Shooter qui était censé exploiter les capacités offertes par les nouveaux périphériques de contrôle de la console. Malheureusement, le résultat fut une véritable déception, la faute à un gameplay ultra limité, des graphismes peu enthousiasmants (même à l’époque) et une gestion approximative de la reconnaissance de mouvements lors des combats au sabre. Si Ubisoft n’a pas eu la reconnaissance de la presse, le public a toutefois répondu présent. Avec un million de copies vendues à travers le monde, il était logique que la firme française pense à une suite. C'est avec le soutien du Wii MotionPlus que Red Steel 2 débarque en 2010 pour essayer de s'imposer comme le FPS phare de la Wii. Pari réussi ?


Alors que le premier Red Steel plaçait le joueur dans un univers de mafia japonaise, c'est un virage à 180 degrés qui a été opéré pour Red Steel 2. On se retrouve en effet dans un futur désertique où l'on sent clairement les influences des films de Sergio Leone et Mad Max. Toutefois, on remarque quelques touches nippones par moments à commencer par ce symbole fort qu’est le katana. Le jeu commence d’ailleurs sur les chapeaux de roue puisque le héros de Red Steel 2 est traîné à même le sol par une moto dans le désert telle une vulgaire marionnette. L'introduction est aussi l'occasion d'apprendre qu'une bande de brigands, appelée les Chacals, sème la panique dans les hameaux environnants en pillant et terrorisant la population. C'est dans ce contexte que notre héros va devoir évoluer pour ramener un semblant de paix dans ce monde désolé et accessoirement se venger, puisque son clan a été décimé par les Chacals.

Pour une poignée de dollars

En ce qui concerne le déroulement, Red Steel 2 ne prend pas trop de risques. On évolue dans une succession de niveaux bâtis en couloirs où l’objectif est d’exterminer les vagues ennemies qui arrivent sur nous. Cependant, au sein de chaque niveau, on peut effectuer des allers-retours, offrant un sentiment de liberté d'exploration franchement pas désagréable. C’est pourquoi, on retrouve une carte qui permet de se situer dans le niveau, même si globalement, le titre reste très dirigiste avec des flèches pour indiquer la prochaine destination. Régulièrement, il est possible de visiter les planques de quelques alliés afin de déclencher de nouvelles missions. Il est d'ailleurs surprenant et peu cohérent de rencontrer ces mêmes protagonistes dans les mêmes décors d'un village à l'autre... Certains des objectifs donnés sont facultatifs et une fois le niveau passé, il sera impossible de les réaliser s'ils ont été ignorés. Une des nouveautés de Red Steel 2 est la présence d'un système économique. Vous pourrez ainsi récupérer des liasses de dollars en bouclant les missions, fouillant l’environnement pour trouver des pièces-bonus et des coffres, mais aussi en détruisant tous les objets du décor. On se rappelle d’ailleurs qu'à l'époque, le premier opus pouvait se targuer d'offrir un environnement relativement destructif. Tout cette manne collectée peut ensuite être utilisée dans diverses boutiques pour acheter et améliorer de nouvelles armes, augmenter sa défense et sa barre de vie, sans oublier la possibilité d’apprendre de nouvelles techniques qui vous seront bien utiles lors des nombreux affrontements.

Tout est dans le Steel

Mais ce qui attire vraiment l'attention dans Red Steel 2, c'est son gameplay. Il y a principalement deux phases qui reposent sur les déplacements et les affrontements. On se balade aisément dans les niveaux à la première personne à l'aide du stick et du pointeur de la Wiimote. Étant donné que ce type de maniement n'est jamais totalement convaincant et n'offre pas le même ressenti selon le joueur, le studio parisien a eu la bonne idée de rendre extrêmement paramétrable la visée. A l’instar de The Conduit, il est possible de régler en temps réel la sensibilité ou encore la vitesse de rotation. Pour ceux et celles qui ne veulent pas passer vingt minutes dans les menus, trois niveaux de réglages prédéfinis sont disponibles. Le jeu est donc complet sur ce plan-là. Toutes les autres action lors de l'exploration sont contextuelles, donc simples à assimiler. Il est juste regrettable que le joueur ne puisse pas courir, ce qui aurait permis de gagner en nervosité dans les phases d’exploration. La deuxième grande partie du gameplay concerne les affrontements. Lorsque les ennemis débarquent, leur nombre est indiqué et le joueur cible automatiquement l'ennemi le plus proche. Un peu à la manière du lock de Metroid Prime 3 : Corruption, ce système se montre efficace et évite d'avoir à gérer la caméra. Il est à noter qu'il est possible de switcher d'un adversaire à un autre en pressant la touche Z et de configurer le lock manuellement.

Assez approximatifs et peu palpitants dans le premier Red Steel, l'usage du sabre devient ici agréable et cinématographiquement soignée. Le Wii MotionPlus, qui offrait déjà quelques sensations au sabre dans Wii Sports Resort, est bien sûr la raison de cette amélioration."

A tout moment, il est possible d'alterner entre une arme à feu et le katana. Le pistolet s'utilise en appuyant sur la gâchette B et l’on vous conseille chaudement de privilégier cette arme pour les ennemis distants. Pour apporter un peu plus de profondeur au jeu, les développeurs ont rendu effective la localisation des dégâts. Il ne faut donc pas hésiter à tirer dans le genou des opposants pour les ralentir avant de leur assener un bon coup de sabre en pleine tête. Une lame qui incarne d'ailleurs l'essence même des affrontements dans le jeu. Assez approximatifs et peu palpitants dans le premier Red Steel, l'usage du sabre devient ici agréable et cinématographiquement soignée. Le Wii MotionPlus, qui offrait déjà quelques sensations au sabre dans Wii Sports Resort, est bien sûr la raison de cette amélioration. Les coups sortent facilement et avec une réelle fluidité. Les gestes réalisés par le joueur octroie un effet et une puissance proportionnelle à l'écran, et c'est avec plaisir que l'on tranche les multiples assaillants qui nous tombent dessus. Pas de démembrements ou d'effusions de sang façon Kill Bill, Red Steel 2 a bien l’intention de garder son PEGI 16+ en proposant une violence édulcorée, matérialisée par des flashs intempestifs. Le maniement présente bien sûr quelques subtilités avec un large panel de techniques à apprendre et une certaine gestion de la garde (bouton A) contre des armes à feu et blanches. Des pas latéraux permettent également de passer dans le dos de l'ennemi, ce qui offre une certaine dynamique dans les combats. L'adaptation pour le joueur se fait progressivement avec de bonnes sensations de jeu. On met les adversaires au tapis avec jubilation et l'alternance avec les armes à feu offre des combinaisons explosives. Pour varier les plaisirs, quelques mécanismes demandent d'utiliser la Wiimote pour ouvrir un coffre en écoutant le déclic dans le haut parleur par exemple.

FPS-Spaghetti

Ubisoft Montreuil a opté pour un changement graphique avec Red Steel 2 . Exit le réalisme fade du premier épisode et place au cel-shading coloré et aux couleurs chatoyantes. Récemment adapté dans le FPS Borderlands et reprise de XIII, une autre production signé Ubisoft Montreuil, cette patte graphique donne une touche singulière au titre et rend l’ensemble cohérent. Si l'on est davantage transporté dans ce monde que dans celui de The Conduit, les environnements restent malheureusement semblables et vides. Villes désertées, absence d’animation, ambiance morne et sans vie, Red Steel 2 manque de personnalité, d’autant que le héros a perdu son nom et sa langue. Toutefois, avec son chapeau et son manteau qui lui cache une partie du visage, il affiche une certaine classe qui lui donne une belle allure. Cela dit, techniquement parlant, Red Steel 2 n’affiche pas non plus des graphismes mirobolants et se contente d'un rendu honnête. Malheureusement, les cinématiques qui narrent l'aventure sont ratées et s'intègrent vraiment mal dans le déroulement du jeu, la faute à une différence de rendu graphique assez gênant, le summum étant atteint lors d’une séquence en Quick Time Events, directement intégrée dans une cinématique qu’on aura vite fait d’oublier. Parmi les défauts majeurs du jeu, on ne peut que pointer du doigt le doublage français, assez mauvais il faut l’avouer qui casse un peu l'immersion. Fort heureusement, le rendu sonore reste globalement soignée avec des bruitages de qualité et des musiques qui collent plutôt bien à l’atmosphère. Pour ceux qui ne jurent que par la durée de vie, sachez que Red Steel 2 se termine en une petite dizaine d'heures et offre aucune replay value. Il est juste possible de refaire les missions pour débloquer des high-score, mais franchement rien de bien transcendant. C’est d’autant plus regrettable car le titre ne propose aucun multijoueur – pourtant présent en 2006 dans le premier opus – évincé cette fois-ci pour des problèmes de temps de développement. Dommage.





Réagir à cet article Réagir à cet article
Stéphane Sautonie

le mardi 23 mars 2010, 21:17




Autres articles

Un accueil mitigé pour Red Steel 2 Alors que l'avenir de la série semble reposer sur la réussite du récent Red Steel 2, Jason Vandenberghe trouve l'accueil du jeu mitigé. 6 | 29/03/2010, 15:40
Red Steel 2 se lance en vidéo Pour célébrer comme il se doit la sortie de Red Steel 2, Ubisoft nous lâche un trailer de lancement. 25/03/2010, 18:03