15 20 4 5
La jouabilité de la Wii se prête à merveille au concept de party game et cela, Ubisoft l’a bien compris. Pas étonnant que l’éditeur et développeur français ait sauté sur l’occasion en utilisant l’image de sa mascotte pour en faire un des titres les plus intéressants du line-up de lancement de la Wii, aux côtés de The Legend of Zelda : Twilight Princess. Seul ou à plusieurs, Rayman contre les Lapins Crétins parvient à utiliser avec brio et maîtrise l’ensemble des fonctionnalités de la Wiimote et du Nunchuk. Dommage en revanche qu’il faille obligatoirement se farcir tout le mode "Histoire" avant de vraiment se poiler à plusieurs.
- 75 mini-jeux !
- Utilise à merveille les capacités de la Wii
- Faire du sport de façon ludique
- Univers décalé
- Bourré d'humour
- Un multi pas accessible d'entrée de jeu
- Certaines épreuves trop ardues
- Quelques mini-jeux qui manquent d'intérêt
- Cadence sportive parfois extrême
Autrefois connu pour ses nombreuses prestations dans le monde de la plate-forme, aussi bien en 2D et en 3D, Rayman se lance dans un tout nouveau créneau : le party game. Et c’est sur Wii que la mascotte créée par Michel Ancel a décidé de faire ses premiers pas. Après les sympathiques Wii Sports et Wii Play, tenez-vous prêt à brûler les calories en trop, le tout sous le signe de la joie et de la bonne humeur. Bwaaaaaaah !
Jouons franc-jeu. Sans la présence de ces lapins crétins, sortis tout droit de l’imagination de Michel Ancel, la notoriété de Rayman à l’heure actuelle serait certainement restée au point mort. C’est donc avec une certaine habilité et une campagne marketing des plus monstrueuses que Ubisoft a réussi à imposer ces lapins débiles à l’écran. Vidéos parodiques, situation cocasses, Michel Ancel se faisant sauvagement attaqué puis kidnappé, le lancement de Rayman contre les Lapins Crétins est un succès assuré. Grâce au bouche-à-oreille, les internautes se sont échangés les liens et autres vidéos du jeu, créant un buzz incroyable avant même sa sortie. A la veille de la sortie de la Wii en Europe, l’heure du verdict pour Rayman contre les Lapins Crétins vient enfin de sonner.
Bwaaaaaaaaaaaah !
Bien qu’il soit avant tout destiné au multijoueur, Rayman contre les Lapins Crétins propose néanmoins un mode Histoire avec scénario à la clef et tout le toutim. Alors qu’il festoyait royalement lors d’un pique-nique avec ses amis les Globox, Rayman est sauvagement kidnappé par des lapins venus d’une autre planète. Le voilà donc jeté comme un malpropre au fond d’une cellule crasseuse où il va devoir enchaîner différentes épreuves pour se racheter un nom et sortir en héros de ce kidnapping. Un scénario un peu bidon il faut l’admettre mais qui sert de simple prétexte pour alimenter un pseudo mode Story. Il n’y aura pas de levier à activer ni même d’ennemis à tuer, il faudra juste se contenter de franchir les portes des différentes cellules se trouvant dans une arène pour débloquer l’ensemble des 75 mini-jeux que propose le jeu. C’est d’ailleurs la case obligatoire pour espérer débloquer la totalité de ces épreuves pour pouvoir en profiter dans le mode Score, permettant de s’amuser jusqu’à 4 personnes en même temps.
Les concepteurs de Rayman contre les Lapins Crétins ont fait preuve d’imagination et parfois même d’ingéniosité pour parvenir à leur fin. Certes, parmi les 75 mini-jeux, il y a certains qui tombent rapidement à plat, avec un intérêt limité mais il faut bien avouer qu’il y a de quoi se fendre la poire, aussi bien au sens propre que figuré. Ceux qui ont un grave besoin de perdre quelques kilos superflus seront ravis d’apprendre qu’il est possible de brûler ses calories en trop grâce à Rayman contre les Lapins Crétins. Entre le lancer de Superlapin, le jeu du 1, 2, 3 Soleil, les tirs au but, la course à pieds ou bien encore le jus de carotte, il y a de quoi se muscler les bras. A ce propos, Ubisoft a classé les différentes épreuves en plusieurs sections et celle baptisée musculation n’a pas usurpé sa réputation. Fort heureusement, il y a d’autres épreuves moins physiques, plus portées sur la réflexion et qui nous feront un bien fou pour reposer ses muscles. Certains défis sont plutôt simples et rigolos, tandis que d’autres risquent de mettre nos nerfs à rude épreuve, tant la difficulté est excessive. On pense notamment au mini-jeu "Les lapins sont plutôt lents à la détente" où l’objectif est de faire glisser une bille d’un point A à un point B, tout en évitant les trous et ce par le biais d’un plateau tournant. Pas facile surtout lorsque son bras est encore étourdi à l’issu de cette séance de courses effrénées.
Grâce à ses 75 mini-jeux, Rayman contre les Lapins Crétins utilise à merveille l’ensemble des fonctionnalités de la Wiimote et du Nunchuk. Il y a même une épreuve où il faut jouer avec le haut-parleur de la Wiimote pour retrouver son chemin. Astucieux. Chacune des épreuves proposées est précédée d’une fiche explicative qui permet au joueur d’appréhender comme il faut ce qui lui attend juste après. Bien balancée, calibrée comme il faut, chaque mouvement demandé dans Rayman contre les Lapins Crétins nous fait hurler de plaisir ou de douleur, c’est selon. Dommage en revanche qu’il faille obligatoirement terminer le mode "Histoire" avant de pouvoir profiter pleinement du concept avec ses amis ou les membres de sa famille. Passé cette petite contrainte, Rayman contre les Lapins Crétins se déguste avec plaisir du début à la fin.