Ghost Recon Future Soldier : notre première preview
Appartenant jusqu'ici au domaine du jeu d'action tactique, la série Ghost Recon voit son évolution suivre celle du marché. En effet, rares sont les titres à encore tabler sur une approche stratégique dans le domaine du FPS ou du TPS. Lorgnant vers le spectaculaire comme Call of Duty : Modern Warfare 2 ou encore Gears of War 2, Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier change son fusil à visée laser d'épaule. Mais en se camouflant dans la mode actuelle, le titre d'Ubisoft va t-il avoir une véritable personnalité ? Premiers éléments de réponse.
Tom Clancy oblige, le scénario de Ghost Recon : Future Soldier se base sur des conflits politiques à venir incluant la Russie. En effet, dans un futur proche, un mouvement nationaliste russe parvient à mettre à terre le gouvernement du pays et commence à envahir les pays nordiques. Afin d'éviter une confrontation directe qui donnerait lieu à une guerre très importante, les Etats-Unis décident d'envoyer l'unité Ghost sur le terrain. Cette dernière doit à tout prix protéger les reliques de l'ancienne présidence et, surtout, arrêter l'armée dissidente. Une tâche tentaculaire qui permettra à l'histoire d'adopter différents point de vue en fonction des événements, à la manière des destins multiples de Halo 3 : ODST. Et notamment celui d'Edward Kachenko, chef de l'équipe et élevé par des immigrants russes aux Etats-Unis, ce qui devrait lui donner une vision assez originale des événements. Groupe d'action futuriste, les Ghosts disposent bien évidemment d'équipements améliorés, actuellement à l'état de projet. Un réalisme habituel dans les productions estampillées Tom Clancy, les équipes de développement s'entourant de conseillers militaires. C'est de fait à grands renforts de camouflage optique, fusils modulables et autres drones surarmés que les Ghosts visiteront le nord de l'Europe.
Vaincre sans péril
La guerre évolue, les équipements aussi. C'est en suivant cette logique qu'Ubisoft a pensé son Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier. Le jeu laisse donc de côté une bonne partie des innovations technique de Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter pour les remplacer par une toute nouvelle fournée de technologies guerrières. En premier lieu, le camouflage optique vous permettra de masquer votre avancée aux soldats ennemis, mais vous dévoilera à la moindre course ou dès que vous ferez feu. Toujours dans l'optique de rester hors des tirs ennemis, les drones reviennent dans cet épisode mais s'avèrent désormais entièrement contrôlables, ne se cantonnant plus à seulement donner des indications sur le terrain mais agissant comme des soldats de "remplacement". Grâce au Cross-Com, vous aurez donc l'opportunité de prendre les commandes, soit d'un drone aérien, soit des nouveaux drones de combat au sol, tous équipés d'armes lourdes. Au niveau du combat rapproché, les membres de l'équipe Ghost possèdent un exosquelette qui les fait bénéficier d'améliorations physiques notables, et les rend résistants à des chocs majeurs. Les soldats se déplacent de fait plus rapidement et peuvent se mettre à couvert immédiatement en effectuant des glissades sur des distances assez longues. Glissades qui peuvent d'ailleurs faucher un adversaire sur votre chemin. Autre avantage de cet exosquelette, les Ghosts semblent ne plus craindre le combat en un contre un. Ils peuvent déployer toute l'étendue de leur savoir dans des affrontements en close-combat pour l'instant assez classiques. Ceux-ci ne nécessitent qu'une pression précise sur la bonne touche à un moment donné, ce qui n’est pas sans rappeler un certain Uncharted 2 : Among Thieves. Dans le même temps, il vous est aussi possible de capturer vos ennemis de façon encore une fois assez limitée, l'action reposant toujours sur une sorte de QTE. Chaque soldat peut également transporter un mini lance-missile télescopique qui lui donne une puissance de feu un peu plus importante s'il se trouve entouré par des adversaires. Une fonctionnalité qui soutient la dernière nouveauté présente, à savoir un fusil modulable. Ce dernier permet de varier les fréquences et les cadences de tir, tout en abritant une sorte de mini-scie placée en tête afin de découper les barbelés. Un attirail adaptable qui devient donc le centre du gameplay, et qui vous prépare théoriquement à n'importe quelle situation dans une sorte d'indépendance voulue par les développeurs. Encore très mystérieux, le mode solo devrait s'étaler sur une douzaine d'heures et autoriser la coopération, sur le live ou en écran splitté. Version alpha oblige, le titre n'est pas encore très avancé graphiquement, dépourvu d'ombres et de textures affinées, et il est donc impossible de se faire une idée précise de l'apparence du produit fini. Le mode multijoueur, quant à lui, a bénéficié d'un traitement un peu plus en profondeur avec une démonstration de ses mécanismes de jeu.
La guerre évolue, les équipements aussi. C'est en suivant cette logique qu'Ubisoft a pensé son Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier. Le jeu laisse donc de côté une bonne partie des innovations technique de Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter pour les remplacer par une toute nouvelle fournée de technologies guerrières."
Basés sur le principe de la "coopération naturelle", les affrontements en multijoueur reposent effectivement en majeure partie sur de l'entraide. Grâce au Link-Up System, chaque joueur peut s'associer à un de ses compagnons à l'aide d'une seule touche. Une fois liés, les deux soldats ne peuvent alors plus s'éloigner totalement l'un de l'autre, à part si l'un des deux joueurs choisit de se séparer du groupe. Pouvant accueillir jusqu'à 4 combattants, ce système, outre le fait qu'il permette d'avoir une vision à 360 degrés, confère des bonus non négligeables. En effet, le groupe bénéficie des spécificités de chacun. Au nombre de cinq (Recon, Ground Drone, Commando, Engineer et Sniper), les classes disponibles en multijoueur possèdent chacune une caractéristique particulière. Le Recon par exemple est revêtu d'un camouflage optique, tandis que le Sniper dispose d'un radar évolué qui quadrille le terrain tout autour de lui et que le Commando se sert du fameux lance-missile portatif. Du coup, si vous incarnez un Commando et que vous vous liez avec un Recon qui a activé son camouflage, votre personnage profitera de cette protection. Une bonne idée qui cible à terme les joueurs solitaires qui seront clairement désavantagés dans des matches à 8 contre 8. Une volonté de rendre accessible les échanges et d'éviter la peur de se trouver face à un connaisseur imbattable. Reste à voir si cela empêchera réellement les joueurs "vétérans" de se liguer contre des équipes plus faibles. Autre interrogation, les classes seront-elles vraiment interdépendantes, dans une sorte de système à la pierre/feuille/ciseaux ? En effet, la classe Recon peut vite devenir majoritaire si aucune autre ne dispose de moyens spécifiques pour détecter le camouflage optique. De même, dans un genre où les rixes en ligne comportent le plus souvent au moins 32 joueurs, les 16 de Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier risquent de paraître juste, même si cela est au service de la fluidité selon les développeurs. Contenant de bonnes idées mais encore trop peu avancé pour se faire un premier avis, le titre d'Ubisoft semble en tout cas désireux de s'imposer sur le créneau des TPS grand spectacle et surtout de faire évoluer la licence vers ce qui fonctionne tout simplement. Avec une bêta ouverte cet été et un aperçu manette en main à l'E3 prochain, les impressions devraient se faire plus concrètes dans les mois qui viennent.